Essaimage d'un atelier vélo
Sommaire
Définition de l’essaimage
Somme des contributions collectives du groupe RG
Qu’est-ce qu’essaimer ?
essaim, ruche (noyau dure ⇒ ça grandit, production ⇒ une partie du noyau dure s’envole vers un autre essaim…), soutenir la reproduction d’une initiative déjà exitante, part de quelque chose d’existant et créer autre chose, facilitation à la création d’atelier là où il n’y en a pas, développement local de petites unités pour mailler plus finement le territoire, soutenir/encourager les initiatives de la base, Mettre en capacité
Qu’est-ce que le kit d'essaimage?
Ce kit est une « boite à outils » pour impulser la création d’autres ateliers en lien avec ce qui existe déjà… ce n’est pas un kit pour savoir comment on monte un atelier
Sommaire
Playdoyer
Pourquoi l’essaimage. Pourquoi c’est chouette Argumentation + et -. Territorialisation
Implantation
Ateliers mobiles ateliers éphémères
Partenariats
d’autres assos, charte de non-concurrence
Financiers
institutionnels
associatifs
asso de quartiers
Où trouver l’info
les modes de coopérations possibles entre les ateliers. Le menu des possibles extrait de l’analyse du questionnaire Aide au lancement Secrétariat/administration Outillage de lancement à prêter Communication Affiche. C’est une bonne idée Plaquette de la Clavette en exemple.
Annexes Lever les craintes de suspicions Exemples de charte entre la ruche et ses essaims. Qu’est-ce qu’une clavette ?
Contenu :
- Préalable indispensable .Il est nécessaire que le projet soit porté par un groupe de personnes. Un projet associatif et collectif fonctionnera très difficilement s’il est porté par une seule personne.
- Animation d’ateliers mobiles. Offre le service plus l’accompagnement. Cela a déjà marché mais il a toujours fallu l’étincelle en plus, une rencontre ou autre pour que l’initiative locale prenne. Donc, ça peut marcher et cela vaut le peine mais rien n’est garanti.
Une expérience : une perosonne veut créer son atelier dans un quartier. L’atelier historique prête son vélo-cargo atelier mobile pour lancer la dynamqie. Kit physique d’essaimage, soutien à la création d’atelier. L’atelier mobile a aussi pour vocation de faire connaître et féder des personnes autour d’un (ou du) futur projet.
Éventualité de cibler des ateliers mobiles s’ils il y a volonté de création futur d’atelier. Voir à limiter l’ ‘intervention dans le temps jusqu’à la création.
- Solliciter les asssos de quartier qui pourraient avoir des sous.
- Cibler les adhérents de l’atelier « central » (celui qui veut essaimer) qui habitent dans ce quartier pour les sensibiliser à la volonté de création d’un atelier.
- Solliciter les élus.
- Travailler avec les bailleurs. Contact possible via les techniciens ou élus de la ville ou en allant directement voir les gardiens de résidence. Présenter un projet faisant bouger le quartier, faisant vivre les résidences. Plus mise en lien avec d’autres assos. Expérience d’Études et Chantier Réunir plusieurs bailleurs (toucher les chargés de développements urbains) autour de la table suivant la configuration du quartier.
- Communication « C’est une bonne idée ».
- en interne dans l’atelier : porter le message de la non-concurrence et de la coopération
- Comment monter un atelier vélo. Communiquer dessus. - Programme Alvéole de la Fub. - Développer les vélo-écoles pour déboucher sur de l’atelier vélo. - Atelier des enfants ? Comment ? Car gros succès - Toucher écoles, collèges et lycées - Enquête incitative par rapport aux freins + baromètre ville cyclable de la Fub
Se rapprocher d’autres réseaux qui ont pu faire pareil cafés associatifs monnaie locale LPO ? (Matt) Les maisons de l’environnement et de la nature (Matt) Accorderie (notamment par la mesure d’hébergement par les maisons de quartier en attendant leur autonomie) Fédé des centres sociaux. Comment susciter des actions dans les quartiers Se référencer auprès des services d’accompagnement aux assos.
Une formation : « créer son atelier » à « comment animer de l’essaimage ». Accompagnement à la création, formation de formateurs qui par ruissellement vont faire des petits.
Décentraliser les formations de LHC pour les propager au niveau local. Discussion à avoir au sein du CA. (attention au modèle économique du réseau)
Voir la doc d’Alternatiba : « Comment créer… ? ». Elvire
Mise en forme : Encart leviers et freins Ecriture inclusive
Biblio : Essaimage Bretz'selle :
Pour qu’il y ait un atelier dans chaque quartier !
Forte de son expérience au centre ville, l’association souhaite poursuivre sa démarche d’essaimage dans différents quartiers. En effet, depuis les débuts du projet Bretz’Selle, ses membres sont convaincus qu’un atelier vélo est un service de proximité. Ainsi, plus qu’animer un énorme atelier au centre, nous souhaitons accompagner l’émergence de tels ateliers à travers le territoire. La zone de chalandise d’un atelier est en général d’1.5 km. Aujourd’hui, la demande continue d’augmenter et les ateliers existants ne peuvent pas y répondre.
L’association accompagne des ateliers en création par la mise en place des formations, mais aussi grâce à des outils de mobilisation, des outils de prêt, des liens avec les institutions et une foule de conseils pratiques ! Nous appelons cette démarche “Essaimage” en référence à l’apiculture où une nouvelle reine permet la création d’une nouvelle ruche. Ainsi, nous souhaitons, depuis le début, que les ateliers créés disposent de leurs organes de décision propre et qu’il ne s’agisse pas de filiales. Il est donc nécessaire de créer un nouveau collectif autour de cette belle idée. Il y a en effet autant de manières de faire fonctionner un atelier qu’il y a d’ateliers. L’association a cependant défini quelques critères de base qui permettent de donner l’orientation de l’accompagnement que nous proposons. Envie de monter un atelier ? Bretz'selle est là pour vous aider à monter un atelier participatif près de chez vous Contactez nous à contact@bretzselle.fr pour en discuter, que nous puissions relayer votre appel et vous aider à donner forme à votre idée !
La présente « Charte de l’Essaimage de Bretz’Selle » constitue le cadre dans lequel Bretz’Selle s’engage à investir des moyens (humains, matériels, etc.) dans l’accompagnement du futur collectif porteur vers l’autonomie. Le détail des engagements de chacun sera précisé dans le cadre d’une convention. Si les porteurs choisissent une autre voie au cours de l’essaimage, l’accompagnement est re-interrogé au sein de Bretz’Selle. La finalité de la démarche d’essaimage est de l’accompagner vers la création d’une structure autonome et libre de ses propres décisions, qu’elles soient en accord avec cette charte, ou non. Cette charte vise à permettre l’augmentation du nombre d’ateliers participatifs, solidaires et porteurs de désirs commun pour l’amélioration de notre cadre de vie. 1) Promotion du vélo : En tant que mode de déplacement actif, au quotidien et pas uniquement comme un loisir en marge de déplacements motorisés. 2) Mutualisation d’outils Pour permettre à chacun l’accès aux moyens d’entretien et de réparation de sa propre monture. 3) Auto-réparation = vélonomie Dans l’objectif d’une re-appropriation de savoirs, de ses 10 doigts et de son temps libre. 4) Pédagogie En mettant en place les moyens de la transmission de ces savoirs (outils, formations, etc.) 5) Lucrativité limité (SCOP) La structure accompagnée ne vise pas la redistribution de ses bénéfices à des personnes. Sauf dans le cas de coopératives, où il peut s’agir de salariés et de sociétaire dans le cadre fixé par la loi. 6) Modèle économique La structure sera accompagnée à tendre vers un équilibre économique basé sur l’auto-financement. La structure créée doit veiller à tenter une bonne intelligence avec les professionnels du cycle locaux. 7) Collectif Le fonctionnement de la structure doit permettre l’implication de plusieurs personnes. La participation de chacun doit être encouragée et constituer un enjeu : bénévoles, salariés, adhérents, etc. 8) Ouvert à toutes et tous L’accès aux activités ne doit pas être restreint à un type de personnes (habitant d’un immeuble par exemple). La définition du tarif d’adhésion doit permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux activités. 9) Démocratique L’accès aux instances de décisions doit se faire par voix d’élection ou de désignation par le plus grand nombre de personnes au sein de la structure créée.Le fonctionnement défini doit permettre un renouvellement de ces instances. 10) Réemploi de vieux vélos L’activité de la structure doit permettre le réemploi de vieux vélos, initialement voués à la déchetterie et le recyclage du maximum d’éléments constitutifs d’un vélo. 11) Ancrage dans le territoire, quartier, ville L’atelier doit être pensé comme un projet d’animation d’un lieu, d’un quartier, d’un territoire.
1. Pingback: Si t’as une tâche, essaime ta pis’tâche le 19/10 à 18h | Association Bretz'Selle à Strasbourg
Comment impulser la création d’un atelier ? Offrir la structure juridique pour le lancement. Exemple du C.R.A.D.E. Le nouveau profite de la structure associative mais en étant indépendante dans sa gestion. Solliciter les adhérent.e.s d’une asso et qui habite dans un.e quartier/commune cible.
Kit de démarrage d’atelier : -kit d’outils, pièces neuves, pièces okaz et utilisation pour un temps défini -chantiers collectifs d’aménagement -visite chez les autres pour voir comment ça fonctionne, tour des ateliers
Grenoble : remorque atelier de prêt. Mise à dispo d’une personne référente.
Formations