Cassette
Sommaire
Description
La roue libre ayant pas mal de défauts, à partir des années 80-90 un nouveau système l'a remplacé : la cassette. Alors qu'avec la roue libre le mécanisme de roue libre lui-même (cliquet) est lié aux pignons et changé en même temps (en général, mais certaines roues libres permettent de changer les pignons), avec une cassette on ne remplace que les pignons et le corps de cassette reste à demeure sur le moyeu.
Le principe est le même que la roue libre mais on a séparé pignons et mécanisme de roue libre.
Avantages par rapport à une roue libre classique
- Le roulement à bille est déporté plus près du cadre, ce qui répartit mieux la charge et limite le risque de casse de l'axe (qui est fréquent sur les moyeux à roue libre)
- On ne risque pas d'abîmer le filetage du moyeu en revissant mal la roue libre
- L'élément qui s'use le plus est moins cher à remplacer, et donc moins de déchets car on ne remplace pas le mécanisme de roue libre tant qu'il est bon
- Plus facile à démonter (les roues libres ont tendance à se bloquer avec le temps et nécessitent un bon coup de main)
- Un peu plus standard : en général besoin d'un seul outil quel que soit la marque de cassette (des exceptions existent)
Composition d'une cassette
Une cassette est composée :
- d'un corps de cassette, fixé en général par une vis Allen creuse de 10 ou 12 mm au moyeu (sauf les premiers moyeux Uniglide Shimano des années 70-80, voir ci-dessous)
- des pignons, solidaires ou libres pour pouvoir choisir le nombre de dents
- optionnel : des rondelles quand on veut faire tenir une cassette 5 à 7 vitesses sur un corps de cassette 8, 9 ou 10 vitesses
- un contre-écrou (lock nut) qui vient bloquer les pignons en place.
Premières cassettes Shimano (Uniglide) années 1970-80
Ces types de cassettes sont différents : ils n'ont pas de contre écrou mais c'est le dernier pignon qui en fait office, il faut alors deux fouets à chaîne pour dévisser le dernier pignon et les autres pignons partiront comme une cassette classique.
Les modèles encore plus anciens ont le même principe mais le corps de cassette n'est pas vissé au moyeu mais tient avec l'axe. Pas besoin de clé Allen donc, mais attention en enlevant l'axe.
Ces premiers modèles n'ont pas d'inscription "Uniglide" et sont difficiles à identifier tant qu'on n'a pas démonté. Il y a en général l'ancien logo Shimano gravé sur le moyeu.
Réparations
Démontage de la cassette
Pour démonter une cassette il faut utiliser un fouet à chaîne et un démonte-cassette, qui est similaire à un démonte roue-libre mais pas totalement identique, il vaut donc mieux utiliser le bon outil.
Certains sont creux mais d'autres ont une tige au milieu qui permet d'enclencher l'outil dans le trou de l'axe prévu pour l'attache-rapide et empêcher l'outil de sauter. Ce type d'outil est par contre inutilisable avec un axe plein (plus rare mais possible).
Re-montage de la cassette
Remettre en place rondelles (du côté de la roue, en premier) s'il y en a, puis les pignons (attention il y a un détrompeur sur les cassettes UniGlide, utiliser l'endroit le plus large pour se repérer) et enfin revisser le contre-écrou (pas besoin de fouet à chaîne), serrer à environ 40 N.m (ou ce qui est indiqué sur le contre-écrou).
Dévissage du corps de cassette (freehub body)
Dans tous les cas il faut enlever l'axe de la roue avant de pouvoir enlever le moyeu.
- Pour les premiers corps de cassette Shimano Uniglide (années 70-80) : rien à faire, le corps de cassette est simplement posé sur le moyeu, il tombera tout seul en enlevant l'axe.
- Pour les corps de cassette Shimano plus récents il faut utiliser une clé Allen de 10 en passant par le côté opposé au corps de cassette.
- Pour les autres marques : parfois une clé allen de 12 fait l'affaire, parfois impossible à démonter ou semble solidaire du moyeu.
Les corps de cassette Shimano HyperGlide, UniGlide (sauf premiers modèles qui ne se vissent pas) et marques compatibles HyperGlide sont en général interchangeables. Mais s'il faut autre chose qu'une clé Allen de 10 pour démonter le corps de cassette ça ne marchera pas.
Revissage du corps de cassette
- Mettre un peu de graisse sur le filetage de la vis Allen de 10
- Revisser le corps de cassette par le côté opposé du moyeu
- Serrer bien fort !
Problèmes possibles
Corps de cassette qui tourne dans les deux sens
Si une cassette tourne dans les deux sens ce n'est pas normal, il faut que ça tourne dans l'un et bloque dans l'autre. Si ça ne bloque pas ou mal c'est que le cliquet est cassé (rare) ou bloqué dans de la graisse séchée (plus courant). Dans ce cas on peut pulvériser du WD-40 dans l'interstice d'un côté et de l'autre du corps de cassette et utiliser la gravité pour nettoyer le mécanisme. Faire tourner jusqu'à ce que ça bloquer à tous les coups, puis utiliser de l'huile fine dans les interstices et la laisser couler dans le mécanisme pendant qq minutes pour re-lubrifier.
Cette opération peut se faire sans démonter le corps de cassette (d'un seul côté) mais ça marche mieux en pulvérisant des deux côtés donc en démontant le corps de cassette.