Colle à rustine

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 27 août 2015 à 11:17 par Florent watrelot (discussion | contributions) (essais de liages)
Aller à : navigation, rechercher
Un tube de colle à rustine

La colle à rustine est une colle spéciale qui permet de dissoudre en surface le caoutchouc de la chambre à air et d'assurer un collage souple et étanche à l'air de la pièce de réparation. Il est important d'utiliser une colle de bonne qualité, préférer les produits de marque ou professionnels (en petit bidon avec pinceau applicateur). Toutes les colles à rustine ne donnent pas les mêmes résultats.

Par mesure de sécurité pour les enfants, les lois Européennes ont banni les solvants les plus nocifs de certaines colles à rustines qui du coup ont perdu en efficacité de collage.

Cette colle reste toxique et extrêmement inflammable : éviter tout contact avec la peau (très difficile à enlever... pierre ponce), ne pas respirer les vapeurs, et tenir loin de toute flamme ou cigarette.

Le collage ne tiendra pas si la chambre à air n'est pas préalablement poncée. Une couche très fine de colle suffit, le mieux étant de l'appliquer au pinceau ou de racler avec la lame d'un ciseau pour éviter toute surépaisseur. Il est primordial de bien laisser sécher cette colle (au moins 1 à 5 minutes selon la température ambiante) avant d'appliquer la pièce de réparation.

  • Si on utilise une rustine du commerce, il suffit d'appliquer de la colle sur la chambre à air.
  • Si on utilise une pièce de réparation de fabrication maison, découpée dans une chambre à air, il faut appliquer une très fine couche de colle non seulement sur la chambre à air mais aussi sur la pièce (toutes deux préalablement poncées) et toujours bien laisser sécher la colle avant d'appliquer la pièce.

les indispensables les indispensables