Discussion:Archive article : "vélos-écoles"

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 10 mars 2015 à 10:37 par Almb (discussion | contributions) (définition de la vélo-école)
Aller à : navigation, rechercher

Établissement qui apprend à bien circuler à vélo et à éviter les dangers, essentiellement dans un contexte urbain.

Cela peut aussi être une association qui a pour objectif principal de mettre en selle des adultes qui n'ont pas eu l'occasion d'apprendre dans leur enfance. Elle fait appel pour cela à une pédagogie spécifique et adaptée, ainsi qu'à des moniteurs bénévoles ou salariés. Le but est de rendre aussi habile que possible ces adultes dans le maniement et la conduite d'un vélo, afin de pouvoir rouler en sécurité en ville comme à la campagne.


Des questions du Vieux Biclou

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la promotion du vélo en ville,le Vieux Biclou à Montpellier souhaiterait formaliser un peu plus son projet de Vélo école.

  • Avez vous des infos à me faire passer sur cette activité?
  • Faut il un numéro d'agrément pour faire de la formation ?
  • Faut il un encadrant avec un brevet d'état cycle? Une personne formée en

staps (prof de sport) suffit-elle?

  • Y a -t-il des spécificités à ce propos selon le public à qui elle

s'adresse : école, particuliers, entreprises..?

  • Recevez vous des subventions pour cette activité?

Merci de vos retours,

Cordialement,


Comment créer et animer une vélo école

Les informations Fubicy

La Fubicy accompagne ses associations membres dans la mise en place des vélos école.

Elle a notamment réalisé une enquête en 2009 sur les vélos écoles en France. Vous y trouverez des informations sur :

  • l'état des vélos écoles en France en 2009
  • Le fonctionnement (public, fonds, etc.)

De manière plus concrète, le site de la Fubicy propose également dans sa partie "service" et "documents réservés aux associations adhérentes" une fiche action avec :

  • Comment organiser concrètement la partie "se rendre maître de son vélo"
  • Comment organiser la partie "la sécurité sur la voirie"

Les réponses des ateliers

Selon le réseau Rhône Alpes :

  • on peut organiser les formations en niveau. Roue Libre fait 5 niveaux.
    • le niveau grand débutant est souvent en milieu fermé.
    • les autres niveaux sont insérés dans la circulation à divers degrés
    • un volet mécanique est souvent proposé dans les niveaux "moyen +"
    • Roue libre propose une formation pour les personnes accompagnant des groupes (entreprise, vélo bus, vacances, groupes d'enfants, etc.)
  • pas besoin d'avoir un brevet d'état, bien que pour les enfants ce soit un élément souvent demandé. Les bailleurs ont parfois cette demande. D'une manière générale, les BE n'ont pas d'habilitation conduite en ville.
  • Les participants payent la plupart du temps au moins une somme symbolique ou une caution (pour les inciter à venir).
  • Les personnes recherchant ce type de service : principalement

Qualifications ?

La question de la qualification des "encadrants" est une question souvent posée dans l'organisation d'une manifestation vélo. A savoir:

  • la qualification brevet d'état est obligatoire pour une intervention rémunérée. Cette qualification n'est pas exigible pour une intervention bénévole ou volontaire.
  • aucune qualification n'est donc exigible pour une intervention bénévole sauf pour obtenir une assurance qui dépasse la simple responsabilité civile.
  • si c'est une l'association qui gère la vélo-école, elle doit être couverte en responsabilité civile (obligatoire) mais je conseillerai aussi de prendre quelques précautions supplémentaires (pas seulement une couverture accident mais aussi une couverture pour garantir les bénévoles. Si c'est la vélo-école qui est une association, voir la règlementation des associations.
  • les fédérations d'usagers du vélo sont généralement de bons conseils. Etant adhérent de la FFCT, je peux donner l'exemple des formations "mobilité à vélos" pour obtenir un minisées par lesimum de connaissance sur l'encadrement des adultes et du public visé par les vélo-écoles.

Des exemples de vélo-écoles

La vélo école de Montreuil

Historique et évolution

De VVV à la vélo école de Montreuil. Début 1993, deux Montreuillois décident de créer une association pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement.

Ils ne veulent pas plus d’un lobby que d’un club de joyeux pédaleurs.

C’est une association faite de citoyens engagés dans la vie de leur ville par delà les clivages politiques qu’ils veulent créer.

Un nom lui est donné qui dit tout : Vivre à Vélo en Ville.

Le chemin sera long avant d’atteindre 240 adhérents en 2001. Que de réunions infructueuses et souvent déprimantes avec les élus et techniciens de la Ville, que de manifestations en tout genre pour faire connaître VVV. Mais le combat n’est pas vain. Plusieurs aménagements de qualité inégales sont réalisés, avenue de la Résistance, rue de Rosny et surtout l’élargissement du trottoir des rues Lenain de Tillemont et Pierre de Montreuil qui constitue un compromis intelligent puisqu’il améliore sensiblement la vie des piétons tout en facilitant celle des cyclistes.

Des ateliers « réparation », des bourses aux vélos, des manifs-balade à travers des quartiers méconnus de Montreuil, d’innombrables concertations aux niveaux communal, départemental, régional, national vont donner une grande notoriété à VVV. Grâce à elle, un jour de mai 1999, un adulte nous demande de lui apprendre à faire du vélo. Première nouvelle pour les militants de VVV, aucun d’entre nous n’avait jamais songé que des adultes ne savaient pas rouler à vélo ! Pas plus que nous n’avions pensé à beaucoup d’autres qui ont l’équilibre, mais n’ont pas l’adresse, le savoir-faire suffisants pour rouler dans le trafic.

C’est grâce à Lucien, ce Montreuillois originaire des Antilles, que la vélo-école fait ses premiers pas. Au cours de l’été 1999, une douzaine d’adultes apprennent avec François mais la mayonnaise ne prend pas. VVV n’est pas prête à se lancer dans cette aventure. Il faudra attendre octobre 2002 pour que l’affaire démarre définitivement.

Jusqu’en septembre 2006, l’entreprise sera microscopique. Le dimanche matin, François et Henri apprennent à une centaine d’élèves. Des cours squelettiques avec 5 ou 6 élèves et un niveau atteint en fin de scolarité qui dépasse à peine le « CE1″ d’aujourd’hui. Internet et le principe des vases communicants vont donner un véritable élan à la vélo-école à la rentrée scolaire de septembre 2006.

Brutalement le nombre d’élèves augmente. La lassitude des militants de VVV, épuisés par l’immobilisme d’élus qui parlent beaucoup du vélo mais ne font presque rien va gonfler les troupes de la vélo-école. VVV sous sa forme première s’éteint lentement mais sûrement. La vélo-école grandit subitement. Une deuxième séance, cinq moniteurs au lieu de deux. Puis six, sept … Un reportage à la télé en mai 2007 et c’est l’explosion.

Le garage et le studio de François n’y suffisent plus.

Le 01 avril 2009, nous emménageons dans notre premier local au milieu de la cité du Bel-Air, une ancienne boucherie destinée à être détruite.

Jusqu’à cette date, par souci d’indépendance, VVV n’avait jamais demandé un sou à qui que ce soit. L’office HLM nous louant un local en fin de vie et dont personne ne voulait nous sollicitons et obtenons une subvention de la Ville pour couvrir ce loyer. Le 01 mai 2011, nous déménageons pour le local actuel. Entre temps, la flotte de vélos a doublé et dépasse aujourd’hui la centaine. Nous sommes 19 moniteurs dont 7 anciennes élèves. La vie militante de VVV commencée il y a 21 ans est entrée dans un coma profond mais la vélo-école a pris un essor incroyable.

Au cours de cette année 2014, nous allons dépasser les 2 000 élèves qui auront appris, après Lucien il y a 15 ans, à rouler à vélo avec nous. Notre pédagogie a fait des bonds énormes et certains de nos élèves en remontreraient par leur adresse à bon nombre de vélibistes parisiens.

Longue vie à VVV, longue vie à sa vélo-école

Extrait de http://www.veloecoledemontreuil.com/?page_id=171

Pédagogie mise en oeuvre

Elle se décline en 10 niveaux, chaque élève reste le temps qui lui est nécessaire dans chaque niveau, à l'appréciation du moniteur qui lui indique le passage possible au niveau suivant.

Niveau 1 : 2 étapes Objectifs : 1) trouver l'équilibre, assis et debout.

- Exercices proposé : assis sur la selle, se propulser avec les pieds /debout un pied sur une pédale trouver l'équilibre" (trottinette)

2) pédaler sur un grand vélo"

- mêmes exercices

conditions de passage au niveau 2 :

- pédaler aisément sur un grand vélo

- démarrer debout et rester une dizaine de mètres en équilibre avant de s'asseoir


Niveau 2 :

Objectifs :

1) patiner aisément et rapidement 2) arrêt 3) en roulant se lever les deux pieds à la même hauteur 4) en roulant se lever, un pied en bas, à ce stade, le pied en bas est le pied qui est posé sur la pédale au moment du démarrage et de l'arrêt 5) tourner aisément à droite et à gauche"

exercices proposés : 1) démarrer le patinage, genoux très fléchis et se redresser vigoureusement 2) démarrage : après avoir pris suffisamment de vitesse, s'asseoir et rester plusieurs secondes avec la jambe pendante 3) arrêt : faire réciter les 5 étapes avant de faire l'exercice 4) le moniteur en tête des élèves mis en file indienne, serpente à allure moyenne en serrant progressivement les virages"

Conditions de passage au niveau 3 :

"1) patine correctement 2) démarrage et arrêt parfait 3) serpente correctement "

Niveau 3 Objectifs :

1) maîtrise de la trajectoire sur cheminement de largeur inférieure à deux mètres 2) compréhension et maniement sommaire du changement de vitesses - pour les vélos à dérailleur avant et arrière, ne parler et ne faire travailler que le dérailleur arrière 3) arrêt maîtrisé en situation plus délicate"

exercices proposés :

Circuler entre des plots de plus en plus rapprochés, longer un mur rouler en changeant les vitesses sur le plat. Donner un signal de freinage d'urgence, faire arrêter les élèves au plus prêt d'un plot ou d'un obstacle.

Niveau 4

Objectifs

1) démarrage en côte 2) initiation au lâcher de main 3) poursuite de l'apprentissage du changement de vitesses 4) arrêt d'urgence"

Exercices proposés :

en bas d'une côte, faire démarrer le cycliste avec la pédale à 45 degré soulever une main au dessus du guidon, puis laisser pendre le bras le long du corps, terminer par lever de main et indication de la direction continuer le maniement du levier de vitesse arrière, sur le plat et en montée. Niveau 5

Objectifs

lâcher de main sans modification de trajectoire, se retourner pour voir ce qui arrive derrière, des deux côtés. changement de vitesses avant.

Tous les exercices ont fait l'objet de démonstrations filmées : http://www.veloecoledemontreuil.com/?page_id=186

La vélo école du Vieux Biclou

Après avoir pris des renseignements un peu partout, nous avons quelques éléments de réponse supplémentaires:

  • pas besoin de diplômes si on s'adresse au adultes et si c'est en ville (pas de VTT), il y a apparemment un vide juridique pour ça.
  • les financements et publics sont très différents selon les structures et les villes (parfois ciblé uniquement sur le public en insertion avec financement quasi intégral du CG)

Depuis Septembre 2010, nous avons mis en place une vélo école sur 2 niveaux : débutants absolus et vélo école en ville.

Les horaires sont variables, et jusqu'ici c'est Thierry un des salariés qui prend en charge cette formation. L'idée était de constituer des groupes de 5 personnes, mais pour le démarrage nous avons accepté de faire le cours pour 1 personne. Il a formé 20 personnes depuis, et nous avons surtout de la demande vélo école adultes débutants, car personne ne répond à cette demande d'adultes ayant peu fait de vélos.

Nous demandons une adhésion à l'association de 15 ou 20€ (la même que pour l'atelier) et une participation de 5€ par session de 2h.

En général, les personnes formées ont fait une moyenne de 5 sessions.

Les cours débutants regroupent l'apprentissage de l'équilibre, du freinage, de l'accélération sur un terrain sécurisé.

Les cours en ville permettent d'acquérir les bons réflexes pour faire du vélo en ville (position sur la chaussée, direction , regards...) Pour cela voir le très bon guide du cycliste urbain édité par la FUB.

Nous n'avons pas encore de financements pour cette activité qui finalement est à perte pour nous (si il n'y a qu'un élève pour un salarié..) m

Mais l'idée cette année et de lancer cette activité et d'évaluer la demande. Il y a beaucoup de communication à faire encore pour démocratiser cet apprentissage, car cela pour certains la peur du vélo en ville paraît insurmontable.

Nous proposons aussi ces cours entre 12h et 14h (avec pique nique) pour les entreprises...


La vélo école de Roue Libre

La vélo école de MDB 94

L’association Mieux se déplacer à bicyclette du Val-de-Marne, MDB94 propose sa vélo école. Un article ici