Fouet à chaîne
Le fouet à chaîne sert à démonter des cassettes montées sur corps de roue libre intégré au moyeu. Il permet aussi de démonter les couronnes des roues libres de type plus ancien.
Dans le cas d'une cassette: la chaîne du fouet s'enroule autour de la cassette et permet de la maintenir fixe par l'intermédiaire de son manche. La cassette maintenue, on peut alors desserrer l'écrou qui maintient la cassette grâce au Démonte cassette et une clé de 24.
Dans le cas d'une roue libre dont on veut démonter le jeu de couronnes, il faut disposer de deux fouets à chaîne, l'un utilisé pour bloquer l'ensemble tandis que l'autre s'enroule sur la plus petite couronne pour la dévisser et libérer ainsi tout l'ensemble.
Le fouet à chaîne ne sert pas à démonter les roues-libres, mais uniquement pour dévisser les cassettes et couronnes.
On peut aussi utiliser un fouet à chaîne pour tester l’usure des pignons.
Alternatives
Si t'as pas de fouet à chaîne, tu peux te débrouiller avec un étau et une chaîne comme sur cet exemple.
Lorsque les pignons sont trop usés, démonter la cassette peut devenir un parcours de combattant. Le fouet ne tient plus sur les pignons, et on risque d’abîmer les seuls maillons restants, ceux qui sont maintenus en appui sur le haut du pignon. VAR fournit d’ailleurs un kit de réparation pour ses fouets à chaîne (RL-27110 pour réparer le fouet à chaîne 1/8" (RL-27100) et RL-27010 pour réparer le fouet à chaîne standard (RL-27000)). Un atelier averti se procura donc d’autres outils remplaçant le fouet à chaîne et fonctionnant correctement lorsque les pignons sont morts :
- Un fouet à chaîne muni d’un ressort gardant le fouet de l’outil sous tension.
- Une pince à cassette. L’outil est commercialisé par Parktool sous la référence CP-1.2.
- Une clé à cassette. C’est une clé munie de trois ergots latéraux. Le diamètre effectif de ces ergots limite l’utilisation de l’outil à un pignon ayant le bon nombre de dents. De tels outils sont commercialisés par Unior et PRO.