Testeur d'usure de pignon
Révision datée du 26 septembre 2021 à 07:14 par Lestick (discussion | contributions) (Ajout du principe de fonctionnement)
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
La vérification de l'usure d'une chaine se fait facilement par mesure de son élongation. Pour les pignons, c'est en revanche plus compliqué.
Les outils du commerce disponibles
Une vérification visuelle est possible, mais plusieurs marques d'outillage proposent des outils, assez semblables, permettant effectivement de jauger de l'usure de ces derniers.
Les liens externes vers ces outils :
- L'outil Rohloff
- L'outil Unior.
Le fonctionnement de l'outil
Placee le petit segment de chaîne (1) sur le pignon (4) à tester ainsi que le bout arrondi (3) du levier comme sur les schémas. Exercez une pression forte (10 kg) sur le levier (6) dans le sens du pédalage.
- Dessin 1 : le dernier maillon (2) reste libre malgré la pression exercée. Le pignon est en bon état et fonctionnera bien même avec une chaîne neuve.
- Dessin 2 : avec le levier sus tension, le dernier maillon (2) est fermement accroché à la dent. Il est temps de songer à changer le pignon. Il ne fonctionnera correctement qu'avec sa chaîne usée.
- Dessin 3 : sous tension, la chaîne saute sur le pignon. Le pignon est usé, il est à changer.