Tournevis
Révision datée du 8 octobre 2023 à 12:31 par Emma (discussion | contributions) (révision de la page)
Pour travailler sur un vélo il faut avoir au moins un jeu de 3 tournevis plats et un jeu de 3 cruciformes (de type Phillips pas Pozidriv). Choisir des tournevis variés, de tailles différentes, à lame plus ou moins courte, avec par exemple des tournevis de type électricien avec une lame longue et sans élargissement de la lame derrière la pointe.
Variantes
En mécanique vélo, on peut rencontrer quatre types d’empreintes à tournevis :
- L’empreinte cruciforme Philipps de type européen, est la plus courante, elle exige un tournevis cruciforme Philipps. Utiliser un tournevis ou un embout Pozidriv sur une vis Philipps abîmera l’empreinte et l’outil.
- L’empreinte cruciforme Philipps JIS appelée aussi Plus/Minus ou Combo , se trouve essentiellement sur les vis de réglage de pièces d’origine japonaise. En théorie, on peut les manier aussi bien avec un tournevis cruciforme Philipps qu’un tournevis à lame plate. Mais lorsque la vis est grippée, le tournevis à lame plate est préférable, à moins de posséder un tournevis cruciforme compatible JIS qui donnera une meilleure accroche et n’abîmera pas l’empreinte de la vis[1]. Les tournevis compatibles JIS ont un arrondi nettement moins marqué à chaque angle de la croix de la lame[2][3].
- L’empreinte cruciforme Pozidriv a été conçue pour les visseuses. Elle ne se rencontre que sur certaines pièces en plastique. Utiliser un tournevis ou un embout Philipps sur une vis Pozidriv abîmera l’empreinte et l’outil. Les tournevis Pozidriv ne devraient donc pas être en accès libre dans un atelier participatif mais cachés dans le tiroir des outils spéciaux. Un tournevis Pozidriv se reconnaît par la présence d’une petite protubérance à chaque angle de la croix de la lame.
- L’empreinte à fente simple pour tournevis à lame plate est plutôt rare. Les tournevis à lame plate sont toutefois très utile pour des utilisations détournées.
Réparations
Il existe des tournevis spéciaux pour les écrous de rayons avec une lame à téton central. Il est possible de s'en fabriquer soi-même avec un tournevis ordinaire et une meuleuse.
Le tournevis sert principalement à :
- Régler les dérailleurs ;
- Régler les ressorts de freins V-brake ;
- Serrer certaines poignées de freins et certaines commandes de dérailleur au cadre ;
- Démonter certaines petites pièces telles que sonnette, phares, passages de câbles.
Parmi les utilisations détournées :
- Un tournevis long et fin peu s'enfoncer sous une poignée de guidon pour pouvoir y verser un peu d'eau et aider extraire celle-ci ;
- Sert à "décrotter" les couronnes de roues libres et roulettes de dérailleurs arrière;
- Un très gros tournevis plat peut servir à écarter les serrage de selle et de cintre;
- En créant une encoche sur le plat d'un tournevis plat, on peut ensuite s'en servir pour remettre en place les ressorts de certains types d'étrier de frein.
Notes
- ↑ (en) Bicycle Exchange Tech Tip : « JIS Screws and Phillips Screwdrivers - Don't Do It » [1] (consulté le 8 octobre 2023).
- ↑ (en) Vessel tools : « Does your Phillips screwdriver \"cam-out\" and damage screws? » [2] (consulté le 8 octobre 2023).
- ↑ (en) Bicycle Stack Exchange : « Type of Shimano "PlusMinus" (slot & Philips) screws » [3] (consulté le 8 octobre 2023).