Voies vertes
La voie verte en Europe, est une voie non motorisée, dont l’accès est réservé aux cyclistes, piétons, rollers, personnes à mobilité réduite, chevaux, etc.
Elles ont été aménagées dans un but environnemental, valorisant par la même occasion la qualité de vie, l'économie et le patrimoine industriel.
Les voies vertes sont pour la plupart un réaménagement des chemins de halage, anciens chemins ruraux, voies ferrées désaffectées, etc.
Les voies vertes présentent certaines caractéristiques :
- facilité d'accès
- sécurité
- continuité des tracés
- respect de l'environnement le long des voies
- invitation pour les usagers à le respecter.
Sur le site de l'AF3V vous pouvez retrouver une carte détaillant les voies vertes en France, ainsi qu'un code de bonne conduite lorsque vous empruntez ces itinéraires.
En France la voie verte est intégrée au code de la route dans l'article R110-2 par le Décret n° 2004-998 du 16 septembre 2004 relatif aux voies vertes et modifiant le code de la route. Initialement le décret définit la voie verte comme une « route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ». Depuis le Décret n° 2022-635 du 22 avril 2022 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux voies vertes les véhicules motorisés peuvent « être autorisés à circuler pour accéder aux terrains riverains, sous réserve de respecter la vitesse maximale autorisée qu'elle fixe et qui ne peut excéder 30 km/ h. » par un arrêté de l'autorité gestionnaire de la voie.