Transporter une guitare en voyage à vélo

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 15 novembre 2019 à 01:08 par Arthuronwa (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

En voyage à vélo, ou même en ville, on peut avoir envie de transporter sa guitare. Il faut que la solution soit :

- étanche
- résistante aux chocs
- facile à mettre et enlever
- non gênante pour l'accès aux sacoches
- et pourquoi pas, qu'elle absorbe les différences de température.

On peut aussi adapter les exemples ci-dessous à d'autres instruments. Tout mis ensemble (instrument + sacoche + installation spécifique), on peut facilement compter sur 4 à 8kg en plus. Il faut aussi compter que cela rajoute de la longueur au vélo. Suivant la solution choisie, le poids rajouté à l'arrière aura tendance à faire lever la roue avant du vélo en montée : il faut alors équilibrer à l'avant.

On trouve assez facilement de nos jours des guitares dites "3/4" ou "1/2", qui n'auront certes pas la même profondeur de son, notamment dû à la caisse de résonnance réduite, mais qui ont malgré tout une sonorité agréable. Un compromis pour les grosses montées !

Fabriquer une protection étanche

Voici un exemple de sacoche imperméable très simple à réaliser. C'est l'un des exemples de la page Sacoche (création) décliné version guitare. Les détails de la réalisation se trouvent d'ailleurs sur cette page, ici se trouvent expliqués seulement les spécificités pour la sacoche à guitare.

L'idée est de faire un simple tube avec de la toile PVC, dont les extrémités seront fermées par des clips après les avoir roulées, à la manière de la plupart des sacoches de vélo du commerce, ou des sacs étanches de randonnée/kayaking/voyage. La guitare sera glissée dans la sacoche, avec sa housse, un sac de couchage, ou tout autre vêtement l'entourant pour absorber les chocs et vibrations.

On coupe dans la toile un rectangle : * un peu plus long que la guitare : il va falloir pouvoir faire, de chaque côté, au moins trois pliures pour fermer le sac de manière étanche. Compter entre 12 et 20cm de chaque côté.

  • un peu plus large que le diamètre de la guitare : il faut pouvoir la glisser assez facilement dans la sacoche, éventuellement avec sa housse, etc. Compter aussi une largeur de 4-5cm de plus, car 2-2,5cm de chaque côté se superposeront pour former le tube.

Il ne faut pas que la housse soit trop courte et/ou trop étroite. Il y a une relation entre longueur et largeur pour pouvoir faire facilement les trois pliures nécessaires à l'étanchéité. Trop grand ce n'est pas trop grave, mais la sacoche sera plus lourde. Si vous avez la toile PVC, faites un test en mettant la guitare (et le duvet ou autre) dedans et faites des marques

Pour la réalisation détaillée, allez sur la page Sacoche (création).

Sur les photos, la sacoche contenait une demi-guitare dans sa housse (très fine) enrobée dans un duvet, et un sac à dos de 55 litres vide. Les dimensions approximatives du rectangle ayant servi à la fabrication de la sacoche sont de 165cm (longueur) x 120 cm (circonférence du tube, soit 60cm quand la sacoche une fois réalisée est mise à plat). Il restait encore pas mal de place.

Le point négatif de cette sacoche en toile PVC, est qu'elle est assez lourde du fait du matériau utilisé. Il est possible de réaliser l'étui avec d'autres matériaux, comme du Nylon Ripstop par exemple, mais c'est plus complexe : il faut coudre, et probablement imperméabiliser les coutures.

Sacoche guitare vide, mise a plat
Sacoche fermée, avec la guitare dedans (sans la housse, ni duvet ou autre protection)
Détail de la couture des clips sur la sacoche en "tube" simple pour une guitare

Sacoche posée sur le porte-bagage arrière

Une fois la sacoche ci-dessus réalisée (ou autre), on peut simplement poser la guitare, enrobée dans quelque chose absorbant les chocs, sur le porte-bagage, le cul vers la selle, les cordes vers le haut. Si l'espace entre le porte-bagage et la selle est suffisamment grand, on peut même glisser le cul de guitare entre pour plus de maintien. Avec une sangle et/ou un tendeur, on fixe la guitare, en passant par la "taille" par exemple. La sangle tiendra mieux qu'un tendeur, qui justement se détend. Ou alors il faudrait qu'il soit très serré, mais dans ce cas il compressera la guitare. La sangle permet un meilleur ajustement. Par contre cela vaut le coup de rajouter une autre sangle ou tendeur au niveau du manche ou de l'arrière de la guitare, pour que la guitare se balade pas trop de gauche à droite lors des virages.

Guitare, dans sa sacoche étanche, simplement posée et attachée sur le porte-bagage arriere

Ajout d'un porte-bagage supplémentaire incliné

Une solution un peu plus poussée est d'installer un deuxième porte-bagage à l'arrière, incliné. On attache les pattes de ce deuxième porte-bagage sur les pas de vis prévu pour le garde-boue, ou carrément au même endroit que les pattes du porte-bagage "normal". Ensuite, il faut trouver un moyen d'attacher le porte-bagage "incliné" au "normal", avec des tiges de métal par exemple. Prévoir un deuxième porte-bagage qui a un rebord à son extrémité, afin que la guitare soit mieux maintenue.

Il suffit ensuite d'accrocher la guitare, avec sangle et/ou ficelle et/ou tendeur.

Un système d'accroche qui peut facilement s'enlever est un plus agréable.

A noter que cette solution n'est peut-être pas assez solide si vous êtes régulièrement sur des routes non asphaltées.

Le lien ci-dessous donne une illustration de cette solution :


Faire porte-bagage spécial (avec soudure)

Si vous avez un peu plus de temps, et des compétences en soudure (ou que vous connaissez quelqu'un-e qui sait faire), le mieux est peut-être de carrément souder une installation dédiée. Là encore, si cette dernière peut s'enlever assez facilement, c'est mieux. Pensez à ce que le poids se répartisse bien, et soit transmis au cadre.

On trouve quelques images sur le blog ci-dessous, bien que les photos ne soient pas détaillées :

Guitare debout le porte-bagage, avec une attache spéciale sur la selle

Encore avec de la soudure, il est possible de faire tenir la guitare debout sur le porte-bagage arrière. Il y a une photo dans la discussion du forum ci-dessous :

Avec une remorque

Et bien sûr, on peut aussi transporter son instrument, ainsi qu'une bonne quantité de choses encombrantes, avec une remorque de voyage.

Liens externes