Roues (Rangement)
Sommaire
Rangement des roues à l'aide de vieux cintres
Matériel
- Il suffit pour faire ce petit meuble de rangement de roues de récupérer les crochets que l'on trouve sur pas mal de cintres "old-school". Ceux-ci sont simplement vissés dans la partie en bois du cintre et peuvent être détachés sans outils. Ça tombe bien, car les cintres se trouvent facilement dans les poubelles. La taille de ceux-ci est généralement assez grande pour tous types de jantes.
- Comme deuxième pièce, il faut une poutre en bois un minimum solide (celle de la photo est surdimensionnée) dans laquelle seront vissés les crochets.
Création
Il suffit de percer la poutre en bois à l'aide d'une perceuse avec une toute petite mèche afin de permettre de diriger les crochets qui, ensuite, seront vissés à la main. Si la poutre est placée assez haut, cette technique peut être combinée à celle de rangement à l'aide de rayons (voir ci-dessous).
Rangement des roues à l'aide de vieux rayons
Rangement des roues à l'aide de vieilles jantes
Pour les ateliers d'auto-réparation ayant un bon stock de vieilles jantes prenant la poussière, il est possible d'en faire des rangements pour roues. Le design proposé se base sur des jantes 622 (ETRTO) permettant le plus grand stockage possible. On utilise des jantes complète et des quarts de jantes assemblés dans une configuration particulière. Le modèle 3D ci-dessous en donne une première idée.
L'idée est de souder ces jantes entre elles, le MIG aluminium fonctionne bien pour cela. Protéger vous bien si vous tentez l'aventure, et n'oubliez pas les protections respiratoires et de bien ventiler la pièce (vapeurs d'oxyde d'aluminium/manganèse et ozone irritant pour les poumons).
Ci-dessous, un premier prototype qui n'a malheureusement pas tenu (je débute en MIG alu).