Discussion:Accidentologie

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 3 mars 2019 à 13:04 par Almb (discussion | contributions) (ajout du lien vers la page port du casque)
Aller à : navigation, rechercher

Le casque vélo fait l'objet de discussions parfois assez animées.

il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à partir du 22/03/2017.

Un premier élément d'informations ici : https://www.legipermis.com/blog/2014/09/24/le-casque-a-velo-est-il-obligatoire-sur-la-route/

Un journaliste a saisi de cette question un adhérent inscrit à la liste de discussion FUB et il s'en est suivi des échanges de point de vue :

Une journaliste m'a cité ce chiffre "Dans un tiers des accidents de vélo, la tête est touchée" provenant d'une étude de l'Institut de veille sanitaire. Connaissez-vous cette étude?

et pouvez-vous me donner la source de ces chiffres que j'ai cité approximativement " 17% des blessés vélo le sont à la tête alors que les automobilistes et les piétons sont 18%" ?

On est toujours dans les mêmes ordres de grandeur : dans la grande majorité des cas, la tête n'est pas touchée.

Concernant la source sur laquelle s'appuie la journaliste, il y a cette publication de IvS - Santé publique France, concernant les accidents de vélo chez les moins de 17 ans sur la période 2010-2014 - où l'on apprend que les accidents de vélo représentent 4,1% des accidents recensés ;-) . http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=10389 Cette étude a peut-être servi à convaincre de la nécessité absolue d'imposer le port du casque au moins de 12 ans. J'attends avec impatience les résultats de cette mesure en matière de sécurité routière...

En attendant, on retrouve aussi dans cette publication la proportion d'un peu moins d'un tiers de lésion à la tête pour les parties touchées (31%) lors d'un accident de vélo. C'est ce chiffre qui a marqué les esprits ? Les accidents résultant d'une blessure à la tête font bien évidemment partie des catégories : contusion, plaie et commotion - qui par exemple comprend les blessures à la face.

Attention, il s'agit de chiffres qui proviennent des registres de 9 hôpitaux - donc des accidents qui ont conduit les victimes à l'hôpital. Il y en a donc certainement beaucoup plus (sans parler de ceux qui conduisent directement à la morgue et qu'on nous cache, bien entendu !! ahah)

Ce que je trouve aussi cocasse, c'est que l'étude conclut qu'il faut porter un casque mais qu'on ne sait pas... si les enfants portaient un casque ou pas lors de l'accident. Mais bon, on cas où ils en portaient un, on pourrait sans doute envisager qu'ils en mettent un deuxième.


On peut aussi utilement lire ses statistiques de 2010 (en se souvenant toujours qu'il s'agit de personnes arrivant aux urgences) Épidémiologie descriptive des chutes prises en charge aux urgences : cheval, échelle, escalier, vélo Réseau EPAC - France métropolitaine http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=9204

ce qui permet de réclamer d'urgence l'obligation du port du casque dans les escaliers.


autre réponse :

Si elle souhaite *réellement* protéger la tête : 3 fois moins de morts / km parcouru à vélo, avec moins de casque que nous (<1% de casqués aux P-B. Quel % en France ?) :



Y'a plus qu'à, copine. Sors le carnet de chèque

https://www.youtube.com/watch?v=SfLJ876lXsQ

Mais les arguments rationnels suffisent-ils ? Cette personne est comme nous tous guidée par son cerveau émotionnel.

+ utile que le casque obligatoire, statistiquement : -> la sécurité par le nombre -> les aménagements continus -> des Z30 et de rencontre conçues correctement (cf. le texte officiel : on en est loin) et qui luttent + contre le transit que pour la réélection ou pour le début motorisé. Fluidifier ou sécuriser, va falloir choisir. -> la fin du tout auto : circulation comme stationnement -> des cyclistes qui savent d'éloigner des trottoirs et 4 angles de poids lourds ! Dès le plus jeune âge ! Et adroits à basse vitesse ! Donc à la trajectoire correcte, des gens qui arrêtent de rouler dans le caniveau

Elle ferait mieux de s'engrainer à basse vitesse et d'entraîner sa progéniture sur 1 parking de supermarché, c'est + concret que *son* casque.

1 seul vélobus de sa part avec une copine, elle apaise une rue sur son passage.

Et contre l'épidémie de sédentarité et les maladies afférentes, elle propose quoi ?



N.B. il existe aussi une page [du casque].