Discussion:Chaîne
Révision datée du 6 août 2016 à 11:12 par Emma (discussion | contributions) (Proposition de modification des sections "entretien" et "réparations")
Importance du réglage de la longueur de la chaîne:
- Si la chaîne est trop courte: lorsque la chaîne est sur le grand plateau et que l'on passe du petit pignon au grand pignon, pour chaque pignon le reste de chaîne disponible(nombre de maillons) pour aller sur un pignon supérieur diminue, le dérailleur va se déplacer et en même temps s'étirer sur la droite pour devenir quasi horizontal. A ce moment le reste de chaîne disponible est égal à 0, la chaîne ne peut plus passer sur un pignon supérieur! Le risque d'une chaîne trop courte est donc de ne pas pouvoir passer tous les pignons lorsque le grand plateau est utilisé.
- Si la chaîne est trop longue: lorsque la chaîne est sur le petit plateau et sur le petit pignon, le dérailleur va se replier vers la gauche pour devenir quasi horizontal. Dans cette position, la chaîne risque de frotter sur elle-même ou sur le dérailleur.
Autres problèmes à rectifier :
- Je ne suis pas d'accord quand il est dit "Contrairement aux idées reçues, la chaîne ne s'allonge pas en vieillissant mais les galets cylindriques qui pivotent entre les maillons s'usent avec les frottements". Si la plus grande partie de l'usure est bien due à celle des rouleaux, les rivets s'usent aussi provoquant l'allongement de la chaîne. Il suffit de comparer une chaîne neuve à une chaîne usée pour se rendre compte que la chaîne s'allonge.
- De même, si parfois les chaînes neuves sont déjà lubrifiées, elles peuvent aussi être enduites d'une matière collante destinée à prévenir la corrosion de la chaîne (voir KMC, mais Sheldon Brown dit l'inverse).
- L'article maillon est aussi à revoir : soit on considère qu'il est en doublon avec l'article chaîne et il faut dans ce cas rajouter une section "maillon de chaîne"; soit il doit être complété et comporter au minimum un dessin détaillant les composants du maillon et illustrant aussi la différence entre la longueur d'un demi-maillon, la largeur externe et la largeur interne.
- Je suis d'avis de virer la page "maillon de chaîne" et de faire une sous-section de chaîne. Si elle s'allonge vraiment trop on en refera une page à part, mais c'est pas pour tout de suite.
- ok pour le reste. Morgan (✎) 14 juillet 2016 à 09:42 (CEST)
- On pourrait aussi préciser la règle simple pour le calcul de la longueur de la chaîne : grand plateau + grand pignon + 2 demi-maillons.
--Emma - 7 juillet 2016
largeur de chaîne
Je prévois de compléter et corriger la table des largeurs de chaîne. En effet, il y a 3 problème sur la page existante :
- Il faut distingue la largeur interne (celle qui est indiquée actuellement) et la largeur externe. La largueur externe est indispensable pour s'assurer de la compatibilité de la chaîne avec des cassettes comportant plus de 9 vitesses.
- La largeur interne est couramment précisée en pouce (en fraction)
- Les tailles 2,30 et 2.29 sont fausses (erreur de Sheldon Brown) et ne correspondent à rien en pouce, ce devrait plutôt être 2,38 (3/32") et 2,18" (11/128").
--Emma - 7 juillet 2016
Entretien
- Préciser qu'il faut toujours nettoyer la chaîne avant de la lubrifier et toujours la lubrifier après l'avoir nettoyée.
Emma (discussion) 6 août 2016 à 12:10 (CEST)
Nettoyage
- Préciser que la pluie ne nettoie pas vraiment la chaîne : elle rend le lubrifiant acide et donc corrosif.
- Remplacer les 3 méthodes (tout à fait discutables) par un état des lieux des controverses en présentant les avantages et les inconvénients des différentes méthodes :
- Nettoyage superficiel ou en profondeur ?
- Brosse, chiffon, nettoyeur de chaîne (scruber) ou bain ?
- Huile, dégrippant, solvant ou dégraissant ?
- Rinçage au solvant, à l'eau, à l'alcool ?
- Préciser qu'un nettoyage en profondeur doit toujours comporter ces trois étapes : lavage / rinçage / séchage
Emma (discussion) 6 août 2016 à 12:10 (CEST)
Lubrification
- Préciser à quoi sert la lubrification : elle réduit l'usure et prolonge la durée de vie de la chaîne.
- Préciser le principe de base que doit respecter le lubrifiant : suffisamment fluide pour pénétrer à l'intérieur des éléments des maillons (un solvant permet de faire pénétrer l'huile sans diminuer la viscosité finale du lubrifiant) et suffisamment consistant pour maintenir un film lubrifiant sur les surfaces de frottement (un lubrifiant solide (PTFE, etc) peut aider).
- Modification du dernier alinea "chaîne neuve" :
- C'est bien un lubrifiant, et en tant que tel il protège aussi la chaîne contre la corrosion.
- La nature du lubrifiant varie suivant le fabricant : ce peut être de l'huile, de la cire ou de la graisse.
- Si l'extérieur de la chaîne est poisseuse, on peut frotter la chaîne neuve au chiffon pour éviter qu'elle n'attire la saleté.
- Il ne faut en aucun cas, nettoyer en profondeur la chaîne avec du solvant ou du dégraissant (la durée de vie de la chaîne risque d'être diminuée de moitié).
- En général, il s'agit d'une graisse. Cette graisse est plus efficace que l'huile pour empêcher l'eau et la saleté de pénétrer à l'intérieur des maillons.
- Remplacer le premier alinea par un état des lieux des controverses en présentant les avantages et les inconvénients de différentes méthodes :
- Huile, cire, dégrippant ou graisse ?
- L'explication sur la graisse est à revoir (les chaînes neuves sont en général lubrifiées avec une graisse spéciale) : si la graisse pose problème c'est surtout parce qu'il est impossible de faire pénétrer la graisse à l'intérieur des éléments des maillons. C'est la graisse pour roulement qui est trop pâteuse, d'autres graisses peuvent convenir et elles ont au contraire le pouvoir d'éviter que sables et poussières pénètrent à l'intérieur (voir l'alinéa "chaîne neuve").
- Les huiles téflonnées (PTFE) sont controversées, et l'explication sur l'épaisseur poisseuse reste à vérifier. Il y a eut une cabale contre les huiles téflonnées aux Etats-Unis qui pourrait expliquer cette controverse. Cette rumeur était-elle fondée ? L'est-elle encore ?
- Pour les huiles à base végétales, remplacer "non polluante" par "moins polluante".
- Préciser qu'il ne faut pas utiliser les huiles suivantes :
- Huile de moteur ou de boîte de vitesse : contient du détergent qui empêche le lubrifiant d'adhérer aux surfaces de roulement.
- Huile usagée : elle est acide et donc corrosif, elle contient aussi des impureté qui augmente l'usure des rouleaux
- Rechercher si les huiles pour chaîne de moto ou de tronçonneuse pourraient convenir.
- Ajout d'une section "comment lubrifier" :
- Rappeler que la chaîne doit être parfaitement sèche.
- Pas de spray (peu précis, gaspillage) mais avec une burette ou un pinceau (si la chaîne n'a pas été démontée).
- Le lubrifiant pénètre mieux dans les conditions suivantes :
- Lorsque l'huile est tiède (l'huile est plus visqueuse lorsqu'elle est froide et une huile bouillante est vraiment dangereuse).
- Lorsque la chaîne est peu ou pas tendue.
- Si la chaîne est restée sur le vélo, il faut injecter l'huile au-dessus de la partie intérieure de la chaîne (en bas donc) : lors du pédalage, avec la force centrifuge, le lubrifiant ne sera pas chassé et atteindra plus facilement les parties internes des maillons.
- Préciser que la lubrification des chaîne avec bagues est plus délicate que les chaînes "bushingless" : il faut injecter l'huile en deux fois sur chaque côté de la chaîne (vers l'intérieur - vers le cadre - et vers l'extérieur).
- Indiquer qu'il faut enlever l'excès de lubrifiant avec un chiffon.
Emma (discussion) 6 août 2016 à 12:10 (CEST)
Réparations
- Ajouter une section "tension de la chaîne"
- Ajouter une section "ligne de chaîne" ou "croisement de chaîne"
- Ajouter une section "contrôle de la chaîne" ou "diagnostics". Suivant le modèle :
- il se passe ceci,
- donc il faut faire celà.
Emma (discussion) 6 août 2016 à 12:10 (CEST)