Clavette : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[Fichier:SDC14448.JPG|300px|thumb|right|Montage à clavette d'un pédalier sur son axe, vue en écorché.]]
 +
 
Les clavettes sont de petites pièces cylindriques biseautées et munies d'une extrémité filetée avec un écrou, qui servent à bloquer en position sur l'axe les manivelles de pédaliers (pédaliers dits "à clavettes").
 
Les clavettes sont de petites pièces cylindriques biseautées et munies d'une extrémité filetée avec un écrou, qui servent à bloquer en position sur l'axe les manivelles de pédaliers (pédaliers dits "à clavettes").
 
Ce type de pédalier n'est plus fabriqué, on ne le trouve que sur des vélos anciens.
 
Ce type de pédalier n'est plus fabriqué, on ne le trouve que sur des vélos anciens.

Version du 11 mars 2013 à 21:29

Fichier:SDC14448.JPG
Montage à clavette d'un pédalier sur son axe, vue en écorché.

Les clavettes sont de petites pièces cylindriques biseautées et munies d'une extrémité filetée avec un écrou, qui servent à bloquer en position sur l'axe les manivelles de pédaliers (pédaliers dits "à clavettes"). Ce type de pédalier n'est plus fabriqué, on ne le trouve que sur des vélos anciens.

Il existe deux diamètres standards de clavettes. Vérifier qu'une clavette est du bon diamètre avant de replacer la manivelle sur l'axe: son extrémité la plus large doit pouvoir rentrer dans le trou de clavette de la manivelle.

Resserrer une clavette: Avec le temps il peut arriver qu'un clavette se déforme et que la manivelle prenne du jeu par rapport à l'axe du pédalier (il ne s'agit pas d'un jeu de l'axe lui-même qui réclame de resserrer la cuvette réglable du boitier de pédalier). Si ce jeu est minime, on peut tenter de rebloquer cette clavette et tapant dessus (pas sur l'écrou, de l'autre côté!) avec une massette puis en resserrant l'écrou. Si le jeu est très important, il est probable que la clavette est trop abimée, il faut donc la retirer pour la remplacer.


Démontage des clavettes: L'extraction d'une clavette est souvent une opération difficile comme elle a été enfoncée de force, a pu être déformée à l'usage et rouillée. Si on veut tenter de pouvoir la réutiliser, dévisser l'écrou en le laissant affleurant au bout de la partie fileté de la clavette. Placer la manivelle en appui sur une pièce métallique (tube épais, enclume, étau...) de façon à avoir un appui très ferme sous celle-ci tout en laissant libre un passage pour chasser la clavette. Taper fort avec un marteau sur l'écrou. Si la clavette se dégage, c'est gagné. Retirer l'écrou et finir de la chasser en tapant moins fort pour ne pas risquer d'abimer le filetage.

Si rien n'a bougé, vérifier encore votre appui sous la manivelle, c'est primordial. Taper plus fort, au risque de déformer la clavette. Il faudra alors nécessairement la remplacer comme le filetage sera écrasé et déformé. Retirer l'écrou et frapper fort encore jusqu'à ce qu'elle sorte, au besoin en utilisant un autre outil pour finir de la chasser (un viel axe de pédale peut faire l'affaire).

Montage des clavettes: Pour éviter tout angle entre les deux manivelles il est recommandé de remplacer les 2 clavettes. Attention, encore une fois pour que les 2 manivelles soient bien dans le même alignement, chacune des clavettes doit être enfoncée dans le sens inverse de l'autre. Le plat du biseau de chaque clavette doit être positionné pour venir en appui sur la partie plate de l'axe du pédalier. Après avoir vérifié à nouveau qu'elles sont bien insérées dans le bon sens et biseau en appui sur l'axe, enfoncer les clavettes à fond en tapant fort avec un marteau ou une massette. Placer les rondelles et serrer écrous pour les bloquer en place. Vérifier que les manivelles sont bien alignées et qu'elles n'ont pas de jeu.