Axe de roue : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 38 : Ligne 38 :
  
 
=Problèmes et réparation=
 
=Problèmes et réparation=
Les axes peuvent se casser (essentiellement les axes creux) ou se tordre. Pour les tester, deux solutions : soit les faire tourner dans le moyeu et regarder ce que ça donne, soit les démonter entièrement et les faire rouler sur une surface plane en mettant les yeux à la même hauteur que l'axe. Pour les détordre, une solution : faisant tourner l'axe du côté pas tordu de mettre le côté tordu au max vers le haut avec son écrou puis donner un coup de marteau sur l'écrou.
+
Les axes peuvent se casser (essentiellement les axes creux) ou se tordre. Pour les tester, deux solutions : soit les faire tourner dans le moyeu et regarder ce que ça donne, soit les démonter entièrement et les faire rouler sur une surface plane en mettant les yeux à la même hauteur que l'axe. Pour les détordre, une solution : faisant tourner l'axe du côté pas tordu de mettre le côté tordu au max vers le haut avec son écrou puis donner un coup de marteau sur l'écrou. On peut aussi utiliser un maillet en caoutchouc dur, et taper directement sur l'axe.
  
 
[[Catégorie:Pièces]]
 
[[Catégorie:Pièces]]
 
[[Catégorie:Roue]]
 
[[Catégorie:Roue]]

Version du 5 décembre 2023 à 18:40

Description

Un axe de roue est un axe qui lie la roue à la fourche et au cadre et permet la rotation de la roue. L'axe de roue est une des pièces du moyeu.

Types d'axes

Il existe différents types d'axes : les axes pleins à écrous, les axes à blocage rapide et les axes traversants.

Axe plein à écrous

Les axes pleins à écrous (ou boulonnés) sont présents sur de nombreux vélos d'entrée de gamme ou sur les BMX, mais également sur les VAE. Ils ont pour diamètre 9, 10, 12 ou 14 mm (pour les BMX).

Ce type d'axe est fileté, sur tout ou partie de sa longueur.

L'axe est fixé à la fourche par un écrou de chaque côté, qui nécessite alors une clé plate de taille 15. On trouve également des écrous papillon, qui permettent de serrer et desserrer l'axe à la main.

Axe à blocage rapide

L'axe à blocage rapide (ou attache rapide ; quick release ou QR en anglais) permet de positionner et enlever la roue rapidement, sans outil. Il est en acier inox, acier ou titane. On le retrouve fréquemment sur de nombreux types de vélos.

Axe traversant

L'axe traversant permet, par rapport aux autres types d'axes, d'augmenter la rigidité entre l'axe de roue et la fourche (pour la roue avant) et le cadre (pour la roue arrière). Le cadre et la fourche nécessitent toutefois d'être compatibles avec ce type d'axe.

Contrairement aux autres types d'axes, l'axe traversant est solidaire de la fourche ou du cadre : l'axe est fileté à une extrémité et se visse dans la fourche ou le cadre. L'axe traversant peut être serré à la manière des axes à attache rapide, ou alors nécessite l'emploi d'une clé Allen (ou hexagonale), le plus souvent de taille 6.

Dimensions des axes

Les axes pleins à écrous ont pour diamètre 9, 10, 12 ou 14 mm (pour les BMX). La longueur d'axe (distance intérieure entre les pattes de cadre ou fourche) est généralement de 100 mm pour la roue avant, 130 ou 135 mm pour la roue arrière.

L'axe à blocage rapide mesure 5 ou 6 mm de diamètre et se loge dans un axe creux de 9 ou 10 mm de diamètre interne. La longueur d'axe est généralement de 100 mm pour la roue avant, 130 ou 135 mm pour la roue arrière.

L'axe traversant mesure 12 mm (roues avant et arrière pour vélo de route), 15 (VTT all mountain) et 20 mm (VTT enduro et descente) de diamètre. La longueur d'axe est généralement de 100 ou 110 mm pour la roue avant, 135 ou 142 mm pour la roue arrière. Mais de nombreuses autres dimensions existent.[1] On rencontre également différents pas de filetage : 1,0 mm, 1,5 mm ou 1,75 mm.

Problèmes et réparation

Les axes peuvent se casser (essentiellement les axes creux) ou se tordre. Pour les tester, deux solutions : soit les faire tourner dans le moyeu et regarder ce que ça donne, soit les démonter entièrement et les faire rouler sur une surface plane en mettant les yeux à la même hauteur que l'axe. Pour les détordre, une solution : faisant tourner l'axe du côté pas tordu de mettre le côté tordu au max vers le haut avec son écrou puis donner un coup de marteau sur l'écrou. On peut aussi utiliser un maillet en caoutchouc dur, et taper directement sur l'axe.

  1. "A guide to road bike axle standards: quick release, thru-axle, Boost and more explained" : https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/road-bike-axle-standards/