Discussion:Frein : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Frein à rétropédalage à trois pignons)
m (rephrasage)
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
** Il existerait bien une solution, mais je ne suis pas sûre qu'elle s'applique ici : avant l'apparition des dérailleurs, el cycliste déplaçait la chaîne à la main d'un pignon à un autre et d'un plateau à un autre. Le nombre de dents des pignons et des plateaux étaient calculés de façon à que la chaîne reste toujours correctement tendue sur le petit comme sur le grand braquet. Je sait que ça se faisait sur des double pignons et des doubles plateaux. Le problème ici c'est qu'il y a trois pignons avec des diamètres un peu trop rapprochés, je ne sais pas s'il existait à l'époque des triple plateaux adaptés. [[Utilisateur:Emma|Emma]] ([[Discussion utilisateur:Emma|discussion]]) 30 avril 2021 à 10:01 (CEST)
 
** Il existerait bien une solution, mais je ne suis pas sûre qu'elle s'applique ici : avant l'apparition des dérailleurs, el cycliste déplaçait la chaîne à la main d'un pignon à un autre et d'un plateau à un autre. Le nombre de dents des pignons et des plateaux étaient calculés de façon à que la chaîne reste toujours correctement tendue sur le petit comme sur le grand braquet. Je sait que ça se faisait sur des double pignons et des doubles plateaux. Le problème ici c'est qu'il y a trois pignons avec des diamètres un peu trop rapprochés, je ne sais pas s'il existait à l'époque des triple plateaux adaptés. [[Utilisateur:Emma|Emma]] ([[Discussion utilisateur:Emma|discussion]]) 30 avril 2021 à 10:01 (CEST)
  
* Salut, je pense pour ma part qu'il s'agit d'un montage à la con. En tout cas, moi non plus je n'ai pas trouvé d'autre preuve de l'existence de ces moyeux que cette photo. L'original de la photo est d'ailleurs [https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Three_sproket_coaster_brake.jpg celui-ci]. Pour moi il s'agit d'une roue-libre 3v vissée sur un torpedo classique. D'après [https://www.sheldonbrown.com/coaster-brakes.html Sheldon], les vieux moyeux  à rétropédalage utilisait des pignons vissés avec contre-écrou, ce qui permettrait du coup d'y visser une roue libre. Après ça évidemment tu peux toujours essayer de rétropédaler ! --[[Utilisateur:Morgan|Morgan]] ([[Discussion utilisateur:Morgan|✎]]) 1 mai 2021 à 18:30 (CEST)
+
* Salut, je pense pour ma part qu'il s'agit d'un montage à la con. En tout cas, je n'ai pas trouvé non plus d'autre preuve de l'existence de ces moyeux que cette photo. L'original de la photo est d'ailleurs [https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Three_sproket_coaster_brake.jpg celui-ci]. Pour moi il s'agit d'une roue-libre 3v vissée sur un torpedo classique. D'après [https://www.sheldonbrown.com/coaster-brakes.html Sheldon], les vieux moyeux  à rétropédalage utilisait des pignons vissés avec contre-écrou, ce qui permettrait du coup d'y visser une roue libre. Après ça évidemment tu peux toujours essayer de rétropédaler ! --[[Utilisateur:Morgan|Morgan]] ([[Discussion utilisateur:Morgan|✎]]) 1 mai 2021 à 18:30 (CEST)

Version du 1 mai 2021 à 17:31

cavaliers

Abicyclette.tulle (discussion) Si on fait une page sur les freins à tirage central, on pourrait faire un point sur la pièce-dont-je-ne-sais-pas-le-nom et qui répartit le câble de freinage entre les deux côté du frein. Je me demande s'il est possible d'inverser et de mettre le câble devant et non derrière cette pièce pour plus de praticité (plus facile à poser car ça évite de croiser le câble qui vient du levier avec le câble qui relie les deux côtés du frein.

à voir si ça fonctionne bien ou pas
  • Le câble se dénomme 'cavalier', 'câble de liaison' ou 'pontet' et la pièce-dont-je-ne-sais-pas-le-nom s'appelle un 'crochet de cavalier', 'triangle de cavalier', 'crochet triangulaire' ou 'chape-relais' (terme du Québec, j'aime !). Tu peux mettre le crochet dans le sens que tu veux, c'est une affaire d'esthétique. Perso je le met dans l'autre sens, c'est en effet plus pratique. J'attaque la partie frein, ces informations vont bientôt être rajoutées dans le Wiklou. Pour ce qui est du V-Brake le nom "officiel" est 'tirage direct' ou 'tirage linéaire', mais seuls les puristes les utilisent, sans doute parce que le terme est un peu bidon. Emma (discussion) 12 novembre 2020 à 07:55 (CET)

v brake

Abicyclette.tulle Et sinon, pourrait-on trouver un autre nom aux freins V-brake, même si celui-ci est très largement répandu ?

clarifier en mode "que faire"

Coucou, cette page est impressionnante de complétude, mais pas pratique pour ©hercher des infos. Je trouverais ça cool d'avoir un endroit sur le wiklou qui dirait : "mon vélo freine mal : que faire" avec la liste des trucs à regarder. c'est déjà un peu sur la page, mais dans la section "diagnostic", perdue à la toute fin, et souvent sans solution (il faudrait ajouter après chaque cas ce qu'il faut faire : changer les gaînes, les câbles, laver la jante au liquide vaisselle, etc etc). est-ce qu'on les ajoute sur cette page ? est-ce que ça en mérite une nouvelle ? Peut-être que toute la partie diagnostic pourrait migrer et être complétée dans une page "diagnostic, entretien, réparation des freins" ? Candy (discussion) 29 janvier 2021 à 13:50 (CET)

  • Chaque chose en son temps. Avant de faire des pages "réparations", il faut d'abord des pages "pièces" correctes. Ensuite, il faut créer des pages "réparations" pour chaque type de frein ou d'autres comme "changer les patins" (en cours de rédaction). Une fois tout ceci terminé, on pourra faire une page "réparation des freins" avec les liens qui vont bien, diagnostic, entretien, réparation, etc. Le chapitre Contrôle mécanique est là en attendant que tout ça soit fini. Emma (discussion) 30 avril 2021 à 11:20 (CEST)

Frein à rétropédalage à trois pignons

Three sproket coaster brake2.jpg

J'amerais avoir plus d'informations sur cette image qui vient d'être rajoutée. Normalement, il n'est pas possible de monter un dérailleur arrière sur un frein à rétropédalage. Comment ça marche alors ? Emma (discussion) 27 avril 2021 à 15:50 (CEST)

  • Salut Emma ! C'est moi qui ai mis la photo après l'avoir découverte sur wikipédia ...ça m'interpelle aussi, mais je n'en sais pas plus ! Néanmoins l'image vient d'ici ; la page allemande du dérailleur indique que c'est un moyeu à rétropédalage des années 50 ; et sur la version originale de l'image il est indiqué que c'est un moyeu Torpedo construit par Fichtel & Sachs ... à voir si on trouver d'autres infos ! -- Candy (discussion) 27 avril 2021 à 17:27 (CEST)
    • Salut Candy, le problème c'est justement le dérailleur : à ma connaissance il est impossible de transmettre la force de freinage en passant par un tendeur de chaîne à deux galets. Est-ce que la page wikipédia indique comment résoudre ce problème (je ne lit pas l'allemand) ? S'il existe une solution, il faudrait le mettre dans le wiklou. Si tu ne trouve pas l'information, je vois deux solutions : soit on enlève l'image, soit on rajoute dans le descriptif (il est actuellement en allemand) un avertissement comme quoi on sait pas si ça peut marcher. Emma (discussion) 30 avril 2021 à 09:44 (CEST)
      • Je ne crois pas qu'il y ait de précisions sur wikipédia, et je ne parle pas assez l'allemand pour comprendre non plus ! Je pense que tu as raison et qu'il vaut mieux ne pas la laisser sur la page ; c'était une erreur de ma part de l'y mettre sans plus d'explications. Je l'ai enlevée, mais je trouve ça bien qu'on la laisse ici, sur la page discussion ; si d'aventure quelqu'un·e passe par ici et a plus d'infos ... qu'il·elle nous le fasse savoir ! -- Candy (discussion) 30 avril 2021 à 09:51 (CEST)
    • Il existerait bien une solution, mais je ne suis pas sûre qu'elle s'applique ici : avant l'apparition des dérailleurs, el cycliste déplaçait la chaîne à la main d'un pignon à un autre et d'un plateau à un autre. Le nombre de dents des pignons et des plateaux étaient calculés de façon à que la chaîne reste toujours correctement tendue sur le petit comme sur le grand braquet. Je sait que ça se faisait sur des double pignons et des doubles plateaux. Le problème ici c'est qu'il y a trois pignons avec des diamètres un peu trop rapprochés, je ne sais pas s'il existait à l'époque des triple plateaux adaptés. Emma (discussion) 30 avril 2021 à 10:01 (CEST)
  • Salut, je pense pour ma part qu'il s'agit d'un montage à la con. En tout cas, je n'ai pas trouvé non plus d'autre preuve de l'existence de ces moyeux que cette photo. L'original de la photo est d'ailleurs celui-ci. Pour moi il s'agit d'une roue-libre 3v vissée sur un torpedo classique. D'après Sheldon, les vieux moyeux à rétropédalage utilisait des pignons vissés avec contre-écrou, ce qui permettrait du coup d'y visser une roue libre. Après ça évidemment tu peux toujours essayer de rétropédaler ! --Morgan () 1 mai 2021 à 18:30 (CEST)