Entretien (Prestation) : Différence entre versions
(création de la page avec le contenu présent dans l'échange de mails 'Rayon') |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 4 juin 2018 à 10:53
Les ateliers vélos participatifs sont parfois sollicités afin d'assurer l'entretien d'une flotte de vélo, le plus souvent d'une institution, mais également d'une entreprise ou d'une autre association (centre social,...).
Afin de s'y retrouver financièrement et de bien s'organiser pour assurer une prestation de qualité, voici les petit trucs à savoir, à adapter à sa sauce, selon 3 grands principes :
1 - Main d'oeuvre
2 tarifs forfaitaires ( "de base" et "avancé") :
Forfait 1 : REVISION DE BASE = contrôles de sécurité (9 points contrôlés/serrés + changement d'ampoule si nécessaire et 4 points de réglages) + graissage + essai
Forfait 2 : RÉVISION AVANCÉE = forfait 1 + réglages ou réparations (entretien approfondi d'un élément du forfait 1 : éclairage, voilage important de la roue, ...)
Le choix du forfait se fait à l'examen du vélo, s'il relève d'un forfait 1 ou 2 (à expliciter clairement dans le marché ou dans une convention que vous établirez). Si cela parait outrepasser le forfait 2 , prévoir la possibilité de faire les réparations après devis
2 - Pièces détachées
Récupérer ou établir un descriptif technique complet des machines (nom, marque et modèle des pièces ) pour chiffrer les prix par la suite et joindre à la convention une grille tarifaire (incluant votre marge sur les pièces) !
3 - Convention ou contrat
Etablir un contrat, avec les clauses tarifaires, de prestation, d'organisation etc. Qelques clauses recommandées, issues de la longue expérience du Vieux Biclou :
- revalorisation des tarifs (annuelle?)
- "indemnisation" en cas de mauvaise organisation chez le client (non présentation de vélos le jour convenu)
- conditions d'annulation de la journée (qd il pleut ou risque de pleuvoir ou si la météo sur les smartphones dit que ... ;), il y moins de vélos présentés, en tt cas ici!,
- tarif différent "sur place" ou "en atelier" (plus cher chez nous pour inciter à ce que ce soit "sur site", chez le client : plus simple, moins d’encombrement de nos locaux, pas de transport)
- fréquence : au démarrage, la première année, prévoir 2 rv dans l'année car il y aura certainement une "remise en état" (donc plutot du forfait 2). Ensuite, grâce à la qualité de vos prestations, et comme vous en profiterez pour faire passer le message de la vélonomie aux utilisateurs, une intervention annuelle suffira. Et plus souvent en en forfait 1 (Paradoxe : on se retrouve à scier la branche sur laquelle on est assis l'entretien réduit la fréquence d'entretien et la nécessité de réparation (et le "chiffre d'affaires" est structurellement à la baisse à terme!) ....)
- crevaison (ou panne équivalente : patins usés etc) : panne classique, question classique. Vous pouvez prévoir un tarif main d'oeuvre, à l"heure, sur demande expresse. A voir si votre client est prét à payer un déplacement + un temps de main d'oeuvre + des piéces éventuelles (chambre) pour remettre un vélo en circulation. Il risque plutot attendre la prochaine journée d'entretien !