Patte de dérailleur : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(ajout image Patte de dérailleur Direct Mount)
(précision sur l'amplitude de la poussée lors du redressage de la patte)
 
Ligne 123 : Ligne 123 :
 
Si la déformation est importante, on risque d’abîmer les filets de la patte, en poussant l’outil vissé dessus. Il peut alors être préférable de commencer par dégauchir grossièrement la patte avec une [[clé à molette]] ou une [[pince-clé]]. Doucement.
 
Si la déformation est importante, on risque d’abîmer les filets de la patte, en poussant l’outil vissé dessus. Il peut alors être préférable de commencer par dégauchir grossièrement la patte avec une [[clé à molette]] ou une [[pince-clé]]. Doucement.
  
Il s'agit de tordre la patte (dans le bon sens évidemment, il ne faut pas accentuer le voile) en s'aidant du bras de levier que forme le dévoileur. On commence d’abord par prendre une [[#Mesurer|'''mesure''']], pour savoir à quel endroit agir. En général, le manche va se retrouver entre la base et le haubans. On va exercer une poussée, parce qu’il est plus facile de contrôler une poussée qu’une traction, en prenant appui si possible sur les tubes du cadre. Lorsque le manche se trouve a un autre endroit, on peut demander à quelqu’un de maintenir le vélo pendant le redressage. Commencer par une '''poussée prudente et précise'''. On sera plus prudent si la patte est amovible ou en alu, car on risque d’avoir une limité d'élasticité beaucoup plus faible que pour une patte en acier. Prendre une mesure pour vérifier que la poussée a eu un effet. Si le voile n’a pas varié, '''pousser un peu plus loin''', mais toujours '''doucement'''. Augmenter la poussée prudemment jusqu’à que la patte commence à se redresser. Reprendre alors une mesure pour vérifier que la poussée n’a pas déviée la déformation sur un autre angle (pas bon ça). S’il reste encore un voile, recommencer en poussant peut-être un peu plus loin. Avec un peu de patience, on finit par y arriver.
+
Il s'agit de tordre la patte (dans le bon sens évidemment, il ne faut pas accentuer le voile) en s'aidant du bras de levier que forme le dévoileur. On commence d’abord par prendre une [[#Mesurer|'''mesure''']], pour savoir à quel endroit agir. En général, le manche va se retrouver entre la base et le haubans. On va exercer une poussée, parce qu’il est plus facile de contrôler une poussée qu’une traction, en prenant appui si possible sur les tubes du cadre. Lorsque le manche se trouve a un autre endroit, on peut demander à quelqu’un de maintenir le vélo pendant le redressage. Commencer par une '''poussée prudente et précise'''. On sera plus prudent si la patte est amovible ou en alu, car on risque d’avoir une limité d'élasticité beaucoup plus faible que pour une patte en acier. Par exemple, pour une patte en acier ayant un voile supérieur à 10 mm entre la jante et l'extrémité du manche, la poussée doit être supérieure à 10 mm pour dépasser la limite d'élasticité de la patte. Par contre, si la patte est en aluminium, on commencera la poussée avec une amplitude égale au voile au cas où sa limite d'élasticité serait très faible. Prendre une mesure pour vérifier que la poussée a eu un effet. Si le voile n’a pas varié, '''pousser un peu plus loin''', mais toujours '''doucement'''. Augmenter la poussée prudemment jusqu’à que la patte commence à se redresser. Reprendre alors une mesure pour vérifier que la poussée n’a pas déviée la déformation sur un autre angle (pas bon ça). S’il reste encore un voile, recommencer en poussant peut-être un peu plus loin. Avec un peu de patience, on finit par y arriver.
 
== Quid des pattes de dérailleurs avant ? ==
 
== Quid des pattes de dérailleurs avant ? ==
 
La plupart des dérailleurs avant sont reliés au cadre par une bague de serrage. Il existe néanmoins des systèmes de fixation par des pattes soudobrasées, ou rivetées ans le cadre<ref> Un exemple [https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=64&t=37763 ici], sur un forum de discussion.</ref>.  
 
La plupart des dérailleurs avant sont reliés au cadre par une bague de serrage. Il existe néanmoins des systèmes de fixation par des pattes soudobrasées, ou rivetées ans le cadre<ref> Un exemple [https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=64&t=37763 ici], sur un forum de discussion.</ref>.  

Version actuelle datée du 22 octobre 2024 à 10:26

Patte de dérailleur solidaire du cadre
Patte de dérailleur moderne

Description

La patte de dérailleur est le composant reliant le dérailleur arrière au cadre. Elle est étroitement liée à la patte droite de fixation de la roue arrière. Sur les dérailleurs modernes à parallélogramme, on la retrouve sous trois formes différente :

  • Composant intégrée au dérailleur, en forme de crochet.
  • Patte intégrée à la patte droite brasée sur le triangle arrière du cadre.
  • Pièce amovible vissée au cadre, sur la patte droite de la roue ou remplaçant celle-ci.

Cette partie du cadre ayant tendance à être malmenée (patte tordue voire cassée), les vélos modernes disposent d'une pièce intermédiaire qui évite de changer la totalité du cadre en cas de casse.

Variantes

Patte intégrée au dérailleur

Les dérailleurs munis de cette patte en forme de crochet (mounting claw) peuvent être montés sur tous vélos munis d’une patte en U, horizontale orientée vers l’avant, et dépourvue d’une patte de dérailleur intégrée au cadre ou d’un système de fixation pour patte amovible. Cette forme était courante sur les vélos des années 1950 et 1960 et a perduré dans les années 1970 sur les bicyclettes entrée-de-gamme.

La patte est fixée directement sur la patte de fixation de la roue, le U de la patte du dérailleur étant aligné sur le U du cadre. Derrière le U, un trou permet d’enfiler la vis fixant le dérailleur à l’aide d’une rondelle à épaulement forme de demi-lune[1].

En cas de casse, les dérailleurs équipés de ce type de patte sont interchangeables, nonobstant toutefois la compatibilité avec le reste de la transmission. La patte est souvent démontable et remplaçable mais la fixation de la patte au reste du dérailleur varie considérablement d’une marque à l’autre.

Patte intégrée au cadre

Apparue dès les années 1960, cette forme n’est devenue standard qu’à la fin des années 1980. Elle ne se trouve là aussi que sur les vélos munis d’une patte en U, verticale ou horizontale orientée vers l’avant, la patte de dérailleur prolongeant la partie basse de la patte de fixation de la roue.

La patte Campagnolo, devenue le standard, a un œillet fileté au pas M10x100 (pas fin), avec donc un diamètre de 10 mm et un pas de vis de 1 mm. Sous l’œillet, une encoche positionnée sur l’axe de 7 heures, permet de placer le dérailleur dans la bonne position[1]. Celui-ci ayant alors une butée fixe ou articulée, ou bien directement la vis d’englobé, qui doivent être calées sur cette encoche pour que sa position soit correcte et que le galet supérieur soit à une distance raisonnable des dents des plus gros pignons.

En cas de casse, ce type de patte pouvait poser de gros problèmes pour sauver le cadre. Lorsque le cadre était en acier, redresser une patte tordue était devenue une opération assez courante, et il était toujours possible de braser une nouvelle patte chez un cadreur lorsque l’ancienne était brisée. Mais à l’arrivée des cadres en aluminium, on se retrouvaient souvent sans solution alors que la fragilité de ce métal augmentait les risques de casse. Les pattes sont alors devenues amovibles. Pour limiter les risques de casse, on peut souvent monter un protège-dérailleur, protection indispensable si le cadre est en aluminium.

Durant les années 1960, 1970 et debut 1980, le standard Campagnolo était concurrencé par d’autres systèmes. Par exemple, l’œillet de fixation du dérailleur a pu avoir des filets en 3/8" x 24tpi. Mais ceux qu’on rencontre parfois sur de vieux vélos français sont surtout les pattes Huret ou Simplex[2].

Patte Huret

Les pattes Huret sont très proche du standard Campagnolo, la seule différence est la position de l’encoche qui est orientée vers 4 heures et non plus vers 7 heures. Ces pattes n’admettent donc que des dérailleurs Huret et ces derniers ne peuvent être montés correctement que sur des vélos munis de cette patte Huret avec une encoche orientée vers l’avant.

Patte Simplex

Les pattes Simplex sont sans filetage. L’encoche peut aussi être absente sur les versions anciennes. Le dérailleur est en général fixé par un écrou hexagonal très fin placé sur le côté interne de la patte. L’écrou est parfois remplacé par une vis qui se visse là-aussi depuis la partie intérieure de la patte. Lorsque la patte est aussi dépourvue d’encoche, une rondelle à deux ergots coudés doit être intercalée entre la patte et le dérailleur pour que celui-ci ait une position correcte.

Patte amovible

Aujourd’hui presque tous les vélos modernes conçus pour un changement de vitesse par dérailleur ont une patte amovible. Le gros intérêt de ce type de patte est qu’elle sert de fusible en cas de casse. On remplacera alors la patte lorsqu’elle est tordue, cassée ou que les filets de fixations du dérailleur sont abîmés. Il subsiste tout de même quelques difficultés :

  • Trouver la patte.
  • Le système de fixation de la patte peut aussi être abîmé (vis arrachée, empreinte esquintée, etc.).

Les pattes amovibles sont fréquemment en aluminium, mais l’alliage est extrêmement variable. Certaines pattes sont très molles et d’autres beaucoup plus dure peuvent avoir une élasticité proche de l’acier. On peut aussi rencontrer, de plus en plus fréquemment, des pattes en acier. Une fois la patte trouvée, prendre toujours une patte supplémentaire pour pouvoir réparer rapidement le vélo en cas de future casse. Surtout si la patte est faite d’un alliage mou.

Direct mount de Shimano

Certaines dérailleurs de Shimano peuvent être positionnés beaucoup plus en arrière que sur la plupart des autres modèles. Ce type de profil se rencontre aujourd’hui sous plusieurs noms (Direct mount, Shadow, B-link) et sous plusieurs formes[3][4][5][1] :

  • Le B-link est un déport qui s’intercale entre la vis de fixation et la patte du dérailleur pour placer ce dernier plus en arrière. La plupart des dérailleurs entrée-de-gamme ayant la technologie Shadow RD ou Shadow RD+ sont livrés avec le B-link déjà montés. Ils peuvent donc être utilisés sans problème sur une patte amovible classique.
  • Les pattes de dérailleurs Direct mount partent directement vers l’arrière et permettent de monter un dérailleur sous technologie Shadow ou Direct mount sans utiliser le B-link. Mais ils ne sont pas compatibles avec des dérailleurs classiques.

UDH de SRAM

La patte UDH (Universal Derailleur Hanger) de SRAM a été conçue pour faciliter le remplacement des pattes de dérailleur. Ce nouveau standard pour axe traversant de 12 mm ayant été adopté par beaucoup de fabricants de vélo [6], il est souvent disponible en stock chez les vélocistes. Il comporte une seule vis de fixation qui sert aussi à maintenir l’axe traversant. Cette vis comporte donc deux filetages : le premier à l’intérieur a un filet à droite pour y fixer un axe traversant de 12 mm en diamètre, avec un pas de vis de 1 mm et une longueur de filetage 12,7 mm; le second à l'extérieur a un filet à gauche et se visse dans la patte proprement dite[7]. La patte du cadre est simplement trouée avec un épaulement interne pour accueillir la patte UDH. Elle peut avoir deux épaisseurs, la patte étant toujours livrée avec une rondelle entretoise permettant de l’adapter à une épaisseur plus fine. Elle existe aussi en version Direct mount.

Problèmes courants et solutions

Trouver une patte amovible

Ces deux pattes ne sont pas identiques : sur celle de droite l’épaulement est creusé sur l’intérieur du cadre alors qu’il est sur l’extérieur sur celle de gauche.

Il existe de très nombreux modèles de pattes amovibles, différentes et incompatibles (des centaines...). Pour trouver la bonne patte de dérailleur, il y a plusieurs possibilités :

  • On peut commander la pièce chez un vélociste qui se chargera de trouver la bonne patte, ce qui immobilisera le vélo pendant un bout de temps, à moins d'avoir un vélo très classique. Une patte de dérailleur coûte entre 5€ et 100€ (vélo très haut de gamme), comptez en moyenne 10€. Pour que le vélociste sache quelle patte il vous faut, le mieux est de lui amener le vélo, sinon il faudra lui apporter la patte, ou si elle est cassée, les deux parties, celle restée sur le cadre et celle encore fixée au dérailleur, sans oublier de mentionner la marque du vélo (fabricant et modèle).
  • L'entreprise VAR propose un poster[8] avec les photos en taille réelle des principales pattes.
  • Acheter directement la patte sur internet chez un vendeur en ligne [9][10][11] proposant un bon moteur de recherche comportant au-moins les rubriques suivantes :
    • la marque du vélo;
    • le type de fixation (nombre de vis, épaulement interne ou externe);
    • le diamètre de l’axe de la roue (en général 9 mm pour les pattes en U et 12 mm pour les axes traversants).
  • Certaines pattes ne sont pas disponibles dans le commerce. Il faudra alors s’adresser au Service Après Vente du fabricant du vélo pour se les procurer.
  • En cas de patte introuvable, il est possible d'en utiliser une suffisamment similaire et de la meuler légèrement pour la faire tenir sur le cadre[12].

Attention, les pattes amovibles sont parfois livrées sans les vis.

La patte est cassée

Si c'est une patte moderne, indépendante du cadre, le mieux est de la démonter, trouver la bonne patte et la remplacer.

Si la patte est intégrée au cadre, on a plusieurs solutions[13] :

  • Si le cadre est en acier, un cadreur peut ôter le triangle arrière contenant la patte, le remplacer par un nouveau et le ressouder en place, mais ça sera en général cher. Si ce n'est pas possible ou trop onéreux, d’autres solutions sont possibles.
  • S’il n’y pas trop de vitesses, on peut remplacer le dérailleur et mettre à la place un qui comporte une patte en crochet. Il faut parfois scier l’ancienne patte pour que cela marche, parfois non.
  • Si le dérailleur est trop récent, on peut se procurer un crochet avec une patte standard (M10x100, encoche à 7 heures) en recherchant Hanger Plate with Nut and Bolt sur internet. Le crochet se fixe comme les vieux dérailleurs avec patte intégrée mais on peut y visser n’importe quel dérailleur moderne.
  • Enfin on peut scier la patte et percer des trous pour y fixer une patte amovible, solution à privilégier lorsque le cadre est en aluminium [14].

Problèmes de vis

Le problème de vis le plus courant se trouve sur les filets devant accueillir la vis du dérailleur. Lorsque la patte se tord suite à une chute ou un saut de chaîne, l’amorce du filet est souvent abîmée. La vis a alors tendance à partir en biais, surtout lorsqu’on remonte le dérailleur alors que la chaîne est restée montée dessus. Lorsque ces filets sont abîmés on a pas mal de solutions[15] :

  • Lorsque la vis entre correctement mais qu’elle coince après quelques tours de serrage, les filets ont besoin d’être nettoyés (dégrippant puis chiffon puis graisse).
  • Si le nettoyage n’a pas suffit, on arrive parfois a retrouver des filets corrects en vissant la vis du dérailleur de l’autre côté, depuis l’intérieur du triangle arrière.
  • Si cela n’a pas suffit, et que la patte est amovible, le mieux est de la remplacer.
  • Si cela pose problème ou que la patte est solidaire du cadre, et qu’il reste encore suffisamment de matière, on peut refaire les filets au taraud (M10x100). Comme en général, c’est l’amorce du filetage qui pose problème, on fera le taraudage depuis l’intérieur du cadre pour être sûr que l’outil ne parte pas en biais.
  • Si la perte de matière est trop importante, on peut poser un insert hélicoïdal, de facture similaire aux inserts pour sauver les filets de la pédale sur une manivelle.
  • Enfin existe un accessoire permettant de sauver le cadre, c'est le "Dropout saver" de "Wheels Manufacturing"[16][17]. Il coûte une douzaine d'euros et est disponible en deux versions : large et mince, selon l'épaisseur de la patte. C'est un écrou qui vient se mettre à la place du pas de vis d'origine, avec une forme hexagonale de l'autre côté, permettant de serrer le dérailleur sans faire tourner l'écrou. Il faut alors re-percer le trou avec un foret de 12 mm et mettre l'écrou dans le trou, puis le maintenir avec une clé pendant qu'on visse le dérailleur. On trouve l’équivalent chez VAR sous la référence CD-13000, avec possibilité de racheter les inserts en pièces détachées (CD-13002-4.95 et CD-13002-5.85).

Il y a deux autres problèmes qui surviennent parfois sur les pattes amovibles lorsque les vis de fixation sont trop petites :

  • Elles peuvent être arrachées lors d’un accident. Pas de panique, c’est en général les filets de la patte qui sont morts. Il suffira alors de remplacer la patte, après s’être assuré que les vis sont bien livrées avec. Lorsque ce sont les filets du cadre qui sont HS, éviter la solution du frein filet qui pourrait poser des problèmes plus grave lors du futur remplacement de patte, mettre plutôt un écrou de l’autre côté en mettant des vis plus longues. Usiner patte et cadre si nécessaire.
  • On peut aussi rencontrer de grosses difficultés lors du démontage de la patte, avec par exemple, une empreinte de vis trop abîmée ou la présence de frein filet. On utilisera alors les différentes solutions détaillées dans la page Vis.

La patte est voilée / tordue

Il arrive que la patte de dérailleur se voile pour plusieurs raisons (saut de chaîne en dehors du grand ou du petit pignon, choc, chaîne qui se coince dans le dérailleur et qui le tord…). Lorsque la patte est tordue, le dérailleur ne fonctionne plus correctement et son réglage semble impossible. Pour le vérifier on peut se mettre derrière le vélo et regarder si la chape du dérailleur est bien alignée sur un des pignons. Si la chape part en biais, il est quasi-certain que la patte soit tordue. Il arrive aussi que la chape le soit aussi, mais rarement seule. Il arrive aussi que la chape semble droite et que la patte est bien tordue. Donc avant de triturer ce pauvre dérailleur, on va commencer par vérifier si la patte est voilée.’

Pour la réparation, on utilise une jauge d'alignement de patte de dérailleur (ou un redresseur de patte de dérailleur pour les intimes), cet outil est composé d'une tige filetée semblable à la vis d'un dérailleur, il faut la visser sur la patte comme si il s'agissait d'un dérailleur. Le long manche de l'outil sert à visualiser le voile plus facilement par rapport à la roue et à faire bras de levier afin de la redresser. Pour une mesure précise, l’outil doit comporter une tige palpeuse et un moyen de repérer sa position (joint ou graduation). Avant de mesurer ou de redresser, la roue doit être bien centrée et son axe non tordu et sans jeu.

Mesurer

Démonter le dérailleur arrière et pour visser à la place la jauge d'alignement. Ensuite tourner la roue pour mettre la valve à 8 heures. Dans 80% de cas, c’est à cette position que la patte de dérailleur sera la plus proche de la jante. Pendant les différentes mesures on placera toujours le palpeur face à la valve pour éviter les incertitudes dues au voile de la jante. Tourner ensuite l’outil pour que le palpeur soit face à la valve. Avancer le palpeur jusqu’à ce qu’il frôle la jante en dévissant la molette pour libérer le palpeur, et en la revissant pour qu’il ne bouge plus. Repérer l’enfoncement de la tige en notant la graduation ou en poussant le joint contre l’assise de la molette. Tourner ensuite l’outil d’environ 20° vers l’arrière, ainsi que la roue pour que le palpeur et la valve restent face-à-face, et refaire une mesure. Faire la même chose vers l’avant. Continuer jusqu’à qu’on ait trouvé à quel endroit la jante est plus proche du palpeur. Repérer l’enfoncement (A) de la tige (joint, graduation). S’il est nécessaire de passer les tubes du cadre ou les tringles des accessoires, repérer l’enfoncement de la tige pour pouvoir la remettre pareil une fois l’obstacle franchi. Tourner ensuite l’outil et la roue de 180°, en général le palpeur se trouve alors entre le hauban et la base, à 2 heures. La tige palpeuse doit avoir l’enfoncement (A) correspondant à l’endroit où le palpeur était le plus proche de la jante. On est maintenant à l’endroit (B) où il en le plus éloigné. Mesurer alors l’écart entre la tige palpeuse et jante. Si cet écart est supérieur à 3 mm, la patte de dérailleur est tordue et doit être réparée. S’il faut redresser la patte, c’est dans cette position que l’outil sera utilisé.

Redresser

Avant de redresser la patte, il convient d’abord de faire le point.

  • La patte a été fragilisée par sa déformation. Plus la déformation est importante, plus la patte est devenue fragile. La fragilité augmente aussi avec la violence du choc qui a causé sa déformation. Redresser la patte va aussi accroître sa fragilité. Une patte qui a été tordue, qu’elle ait été redressée ou non, aura alors plus chance de casser qu’une patte intacte.
  • Si la patte est amovible, il est donc préférable de la changer. Surtout lorsque la déformation est importante. Toutefois si la patte est introuvable, il est toujours possible de la redresser. Mais avec un risque de casse potentiellement plus important qu’une patte intégrée. En effet, une patte amovible servant de fusible, ses propriétés mécaniques seront moins résistantes que celle de la patte de fixation de la roue et du reste du cadre. Problème supplémentaire, ces propriétés sont très variables d’une patte à une autre.
  • Si la patte est intégrée, on est contraint de redresser. Mais là aussi, on va d’abord chercher à deviner les propriétés mécaniques de la patte. Le cadre est-il haut-de-gamme (plus résistant) ? En acier (plus élastique) ou en alu (plus malléable mais moins résistante) ? La même question se pose pour la patte de dérailleur comme la patte de fixation de la roue qui peuvent être d’une matière différente du cadre, avec des propriétés mécaniques autres.

Lorsqu’elle est soumise à une contrainte, choc ou redressage, la patte va d’abord entrer dans sa phase d’élasticité, c’est-à-dire qu’elle va retrouver sa forme d’origine lorsque la contrainte aura disparue, comme un ressort quoi. Si la contrainte dépasse sa limite d’élasticité, la patte va entrer dans sa phase de plasticité, ce qui signifie qu’il va rester une déformation résiduelle permanente après suppression de la contrainte. Si cette dernière augmente encore, la patte va fissurer puis casser. La phase de plasticité est aussi appelée phase d’écrouissage, la patte deviendra alors plus dure et plus cassante. Une patte tordue est déjà écrouïe, plus fragile donc.

Pour redresser la patte, on va commencer prudemment, d’abord parce qu’on ne connaît pas sa limite d’élasticité. On va pousser un peu, voir comment la patte réagit. Il faudra pousser un peu plus si la patte est revenue à sa déformation initiale. Une fois cette limite atteinte, on va pousser doucement pour reformer la patte. Si on pousse trop fort, on risque de créer un voile de l’autre côté. On n’aura réussit qu’à rendre la patte encore plus fragile. Le risque de casse est aussi plus important quand la poussée est trop rapide. Éviter aussi de redresser par grand froid dans un atelier mal chauffé.

Si la déformation est importante, on risque d’abîmer les filets de la patte, en poussant l’outil vissé dessus. Il peut alors être préférable de commencer par dégauchir grossièrement la patte avec une clé à molette ou une pince-clé. Doucement.

Il s'agit de tordre la patte (dans le bon sens évidemment, il ne faut pas accentuer le voile) en s'aidant du bras de levier que forme le dévoileur. On commence d’abord par prendre une mesure, pour savoir à quel endroit agir. En général, le manche va se retrouver entre la base et le haubans. On va exercer une poussée, parce qu’il est plus facile de contrôler une poussée qu’une traction, en prenant appui si possible sur les tubes du cadre. Lorsque le manche se trouve a un autre endroit, on peut demander à quelqu’un de maintenir le vélo pendant le redressage. Commencer par une poussée prudente et précise. On sera plus prudent si la patte est amovible ou en alu, car on risque d’avoir une limité d'élasticité beaucoup plus faible que pour une patte en acier. Par exemple, pour une patte en acier ayant un voile supérieur à 10 mm entre la jante et l'extrémité du manche, la poussée doit être supérieure à 10 mm pour dépasser la limite d'élasticité de la patte. Par contre, si la patte est en aluminium, on commencera la poussée avec une amplitude égale au voile au cas où sa limite d'élasticité serait très faible. Prendre une mesure pour vérifier que la poussée a eu un effet. Si le voile n’a pas varié, pousser un peu plus loin, mais toujours doucement. Augmenter la poussée prudemment jusqu’à que la patte commence à se redresser. Reprendre alors une mesure pour vérifier que la poussée n’a pas déviée la déformation sur un autre angle (pas bon ça). S’il reste encore un voile, recommencer en poussant peut-être un peu plus loin. Avec un peu de patience, on finit par y arriver.

Quid des pattes de dérailleurs avant ?

La plupart des dérailleurs avant sont reliés au cadre par une bague de serrage. Il existe néanmoins des systèmes de fixation par des pattes soudobrasées, ou rivetées ans le cadre[18].

Autres images

Notes

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dans la page Rear derailleurs explained de Bike Gremlins, vous trouverez de chouettes illustrations expliquant entre autre comment monter un dérailleur à crochet, un dérailleur standard ou un dérailleur Direct mount (consulté le 6 juillet 2024).
  2. Pour en savoir plus sur les pattes anciennes et sur ce qu’il est possible de faire pour monter un dérailleur plus récent dessus, consulter l’excellent article Derailleur Hangers Demystified de Red Clover Components (consulté le 5 juillet 2024).
  3. Pour en savoir plus sur le Direct mount, Derailleur Hanger décortique le sujet dans l’article What are direct mount rear derailleur hangers? (consulté le 6 juillet 2024).
  4. Dans la page Direct Mount Rear Derailleur, Shimano nous offre un dessin montrant clairement la différence entre le B-link et le Direct mount (consulté le 6 juillet 2024).
  5. À la fin de l’article Standard Mount vs. Direct Mount Derailleur Hangers Wheels MFG nous offre un excellent résumé des compatibilités entre dérailleurs standard ou Direct mount (consulté le 6 juillet 2024).
  6. Bike Finder de SRAM a recensé tous les vélos compatibles avec la norme UDH (consulté le 6 juillet 2024).
  7. Dans l’article SRAM UDH expliqué, Le Dérailleur nous montre comment réaliser le montage d’une patte UDH (consulté le 6 juillet 2024).
  8. Pour trouver le poster de VAR, aller dans la page Documentation technique, le document peut être téléchargé dans la section Pattes de dérailleurs.
  9. VAR tools propose plus de 150 pattes différentes avec un moteur de recherche correct (consulté le 6 juillet 2024).
  10. SOS Hanger est sans doute le fournisseur proposant le plus de pattes différentes (consulté le 6 juillet 2024).
  11. Elanus Parts propose un moteur de recherche très pratique (consulté le 6 juillet 2024).
  12. Voir la page Obsolescence programmée.
  13. Dans la page How to Convert an Integrated Rear Derailleur Hanger to a Replaceable Rear Derailleur Hanger, Derailleur Hanger propose quelques solutions pour réparer une patte cassée (consulté le 7 juillet 2024).
  14. Dans la vidéo how to repair derailleur hanger built in frame, Gabriel Salazar nous montre comme il a monté une patte amovible sur un cadre aluminium dont la patte était cassée (consulté le 7 juillet 2024).
  15. Pour réparer un patte de dérailleur dont les filets sont esquintés, Clavin Jones nous propose quelques solutions dans la vidéo Derailleur Hanger Thread Repair de Park Tool (consulté le 7 juillet 2024).
  16. Utilisation du Dropout Saver par RJ the Bike Guy (Youtube, Anglais)
  17. Instructions (en anglais) du Dropout Saver
  18. Un exemple ici, sur un forum de discussion.