Clé étoilée : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (complément forme de la clé)
(ajout catégorie Outils génériques)
 
Ligne 38 : Ligne 38 :
 
==Réparations==
 
==Réparations==
 
Inévitable sur la plupart des vélos récents.
 
Inévitable sur la plupart des vélos récents.
 +
 +
[[Catégorie:Outils génériques]]

Version actuelle datée du 9 octobre 2023 à 16:54

Les clés étoilées, plus couramment désignées clés Torx®, sont de plus en plus utilisée dans les vélos modernes. Torx étant un nom de marque déposé et l’appelation officielle dispositif à clé hexalobulaire interne n’étant compris que par de rares initié-es, on préféra les termes clé étoilée ou clé mâle en étoile.

  • Principal avantage : une clé étoilée permet un couple plus important qu’une clé mâle hexagonale, ce qui permet de desserrer plus facilement une vis dotée de frein filet sans abîmer son empreinte.
  • Principal inconvénient : l’embout étoilé de l’outil doit être parfaitement aligné sur la vis pour ne pas abîmer son empreinte.

Match nul donc. Des ingénieureuses n’ayant jamais mis la main à un outil et ayant la fâcheuse habitude de mettre des vis à empreinte étoilée un peu n’importe où, on les remplacera si possible par des vis à empreinte creuse à six pans (Allen®, BTR®) lorsqu’il est difficile de garder l’outil parfaitement aligné lors du vissage ou du dévissage de la vis, notamment les vis de fixation d’un étrier de frein à disque. Sinon on finira par flinguer leur empreinte suite à des tentatives répétées de centrage de l’étrier. Grrrr.

Attention à ne pas laisser les clés étoilées en accès libre dans les ateliers participatifs, sinon vous vous trouverez rapidement submergé-e par une épidémie d’empreintes creuses hexagonales bousillées.

Variantes

Taille

En mécanique vélo, les tailles les plus courantes sont T10, T15, T20, T25, T30 et T40. La T25 étant la plus largement utilisée. On peut aussi avoir besoin des T6, T8, T9 et T27. Le lettre T désigne la marque Torx et le chiffre ne veut pas dire grand chose si ce n’est que plus le chiffre est grand, plus l’outil le sera aussi. Pour déterminer la taille d’une empreinte ou d’une clé étoilée, se munir d’un bon pied à coulisse, mesurer la distance entre deux faces opposées de l’hexagone formé par l’étoile et se reporter à la table suivante :

Taille des clés
Nom de la clé T6 T8 T9 T10 T15 T20 T25 T27 T30 T40
Distance mesurée en mm 1,75 2,40 2,60 2,80 3,35 3,95 4,50 5,10 5,60 6,75

Vis inviolables

Les vis dites Torx inviolables ont un ergot au centre du creux qui empêche d’y enfoncer la clé étoilée standard. Seule une clé évidée au centre de l’étoile permettra de violer la vis. En mécanique vélo, l’autrice de ces lignes n’en a violé que sur des serrures de batteries de VAEuh, pour une toute petite vis.

Forme de la clé

Comme pour les clés protubérantes à 6 pans, on rencontre plusieurs formes différentes :

  • Les clés coudées courtes. Elles offrent un accès plus facile à la tête de vis mais se perdent plus facilement.
  • Les clés coudées longues. Parfois inutilisables à cause des ingénieureuses mentionné-es plus haut.
  • Les clés à poignée, dites en P, plus pratiques que les clés coudées longues mais plus onéreuses.
  • Les clés en T (la branche supérieure du T est coulissante), encore plus dispendieuses, mais quasiment incontournable pour la T25.
  • Les clés en Y. Elles permettent d’avoir trois tailles dans le même outil, donnent une tenue plutôt stable mais peuvent être inutilisables lorsque l’accès est restreint.
  • Les embouts pour clé dynamométrique, clé à cliquet ou visseuse.
  • Les clés à manche tournevis.
  • Les multitools de type couteau suisse sont à éviter car ils ne donnent pas un alignement stable entre vis et outil.

Réparations

Inévitable sur la plupart des vélos récents.