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Version du 10 novembre 2020 à 18:56
Le pilotage du vélo est possible grâce à la direction qui est composée de la fourche avant, du jeu de direction (cuvettes, roulements, cônes et joints), et du guidon (cintre + potence). La fourche est maintenue dans la douille de direction du cadre grâce au jeu de direction.
La Fourche
La fourche (fork) est composée d'un pivot et de deux fourreaux. Le pivot tourne dans le jeu de direction et la roue avant est fixée sur les fourreaux. Il existe des fourches suspendues télescopiques (à air, huile, ressort ou élastomère) L'inclinaison du douille de direction, ainsi que l'éventuelle courbure des fourreaux, déterminent la chasse. C'est la distance entre un point au sol situé à la verticale de l'axe de la roue avant et un deuxième point au sol situé dans le prolongement du douille de direction. Plus la fourche est inclinée et plus la chasse est importante et plus le vélo est stable.
Le Jeu de direction
On appelle jeu de direction les deux roulements qui permettent la rotation de la fourche à l'intérieur de la douille de direction.
Il existe deux types de jeu de direction : le fileté et le non fileté qui dépendent de l'extrémité supérieure du pivot de la fourche (filetée ou lisse). Le jeu de direction peut aussi dépendre du diamètre externe du pivot de la fourche et du diamètre interne de la douille de direction, et éventuellement du filetage si le pivot est fileté.
Attention à ne jamais trop serrer les roulements jeu de direction: il ne doit pas y avoir de jeu (pour le vérifier serrer le frein avant et pousser le vélo d'avant en arrière) mais la roue avant doit pouvoir pivoter librement sans la moindre résistance, sans qu'on aie à forcer sur le guidon. Si la direction est trop serrée, la roue avant perd sa capacité à se remettre toute seule dans la bonne position (effet de la chasse de la fourche) et si on lâche le guidon un instant on peut perdre l'équilibre et chuter. De ce point de vue, il est vraiment dangereux d'avoir une direction trop serrée tandis qu'une direction avec un peu de jeu, si elle finit par causer une usure prématurée, ne présente pas de danger immédiat.