Ressources graphiques : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(rédaction)
(premier logo)
Ligne 33 : Ligne 33 :
  
 
= Vélorution =
 
= Vélorution =
 +
{|
 +
|[[Fichier:Poing Vélorution.svg]]
 +
|}
 +
 
[[catégorie:Militantisme‏‎]]
 
[[catégorie:Militantisme‏‎]]
 
[[Catégorie:Animation‏‎]]
 
[[Catégorie:Animation‏‎]]

Version du 2 novembre 2019 à 19:58

Cette page a pour but d'essayer de regrouper les différentes ressources graphiques, afin de faciliter la création de visuels autour du vélo, affiches vélorutionaires, etc. Y sont regroupées plusieurs catégories d'images : des icônes générales autour du vélo, mais également les logos des ateliers, des visuels plus engagés, etc.

Ainsi, cette banque d'images libre de droit peut être utilisée par tous les ateliers ou organisations.

L'intérêt n'étant pas d'archiver ici des visuels terminés (cela peut être fait dans une autre section du Wiklou), mais bien de répertorier les "briques de base" pour concevoir lesdits visuels.

Prérequis

Chacun est libre d'ajouter une image, à partir du moment où la licence utilisée correspond. Le format .svg est à privilégier à d'autres formats vectoriels, puisqu'il s'agit d'un format libre.

L'avantage d'une image vectorielle, par rapport à une image conventionnelle (dite "matricielle"), est qu'elle n'est pas stockée à une résolution fixe. Elle peut donc être agrandie sans perte de qualité. Chaque type d'image a ses avantage et inconvénients, mais ces propriétés rendent le format vectoriel idéal pour les logos et visuels. Enfin, pour de hautes résolutions, un format d'image conventionnel sera souvent plus lourd.

Charte graphique

A définir dans les grandes lignes.

Inkscape

Inkscape est un logiciel libre qui permet d'éditer de telles images (en autres choses). Il dispose d'une fonction lui permettant de transformer une image matricielle en image vectorielle plus ou moins automatiquement.

Dans l'idéal, avoir un scan de bonne qualité permet d'obtenir un fichier de sortie plus précis. Il pourra être nécessaire de retravailler l'image pour avoir un contraste assez élevé.

Pour créer une image vectorielle, il suffit d'ouvrir le fichier (.jpg, .png) via Ficher -> Ouvrir.

Ensuite, sélectionner l'image puis choisir Chemin -> Tracer un bitmap.

Une fenêtre contextuelle s'ouvre alors, permettant de créer un .svg. Cliquer sur OK pour terminer la procédure. Une fois créé, il est possible de recommencer la procédure en sélectionnant directement l'image.

Différents paramètres permettent de changer la sortie, de changer le rendu ; une bonne méthode est de jouer avec les différents rendus, de les comparer ensuite puis de sélectionner celui qui paraît le meilleur.

Pièces vélo

Vélorution

Poing Vélorution.svg