Pédalier Shimano FFS : Différence entre versions
(Page créée avec « thumb Le pédalier à roue libre intégrée "Shimano Front Freewheel System" (ou FFS) est un système de transmission où le boîtier de pédalie... ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | [[File: | + | [[File:FF crankset.jpg|Pédalier FFS|vignette]] |
Le pédalier à roue libre intégrée "Shimano Front Freewheel System" (ou FFS) est un système de transmission où le boîtier de pédalier intègre une roue libre, permettant à celui-ci, ainsi qu'aux plateaux, la chaîne, et les pignons de la roue arrière, quand on avance sans pédaler. Ce système assez étrange, et peu répandu, a été développé et vendu par Shimano de 1977 à 1984, sur des marques comme Panasonic (Japon, USA), Schwinn (USA), Raleigh et Ross. Son principal avantage est de permettre de changer de vitesse sans pédaler, et associé au système [[Positron]] (première tentative de dérailleur indexé de Shimano) il permettait un changement de vitesse simple sans avoir à connaître les détails du fonctionnement d'un dérailleur. Ses inconvénients sont le poids (le système ayant été d'abord développé en composant bas de gamme, et n'ayant jamais atteint le haut de gamme), le nombre de pièces mobiles à entretenir, et la complexité de la solution. Ce système est très rare de nos jours, surtout en Europe. | Le pédalier à roue libre intégrée "Shimano Front Freewheel System" (ou FFS) est un système de transmission où le boîtier de pédalier intègre une roue libre, permettant à celui-ci, ainsi qu'aux plateaux, la chaîne, et les pignons de la roue arrière, quand on avance sans pédaler. Ce système assez étrange, et peu répandu, a été développé et vendu par Shimano de 1977 à 1984, sur des marques comme Panasonic (Japon, USA), Schwinn (USA), Raleigh et Ross. Son principal avantage est de permettre de changer de vitesse sans pédaler, et associé au système [[Positron]] (première tentative de dérailleur indexé de Shimano) il permettait un changement de vitesse simple sans avoir à connaître les détails du fonctionnement d'un dérailleur. Ses inconvénients sont le poids (le système ayant été d'abord développé en composant bas de gamme, et n'ayant jamais atteint le haut de gamme), le nombre de pièces mobiles à entretenir, et la complexité de la solution. Ce système est très rare de nos jours, surtout en Europe. |
Version du 11 septembre 2018 à 22:39
Le pédalier à roue libre intégrée "Shimano Front Freewheel System" (ou FFS) est un système de transmission où le boîtier de pédalier intègre une roue libre, permettant à celui-ci, ainsi qu'aux plateaux, la chaîne, et les pignons de la roue arrière, quand on avance sans pédaler. Ce système assez étrange, et peu répandu, a été développé et vendu par Shimano de 1977 à 1984, sur des marques comme Panasonic (Japon, USA), Schwinn (USA), Raleigh et Ross. Son principal avantage est de permettre de changer de vitesse sans pédaler, et associé au système Positron (première tentative de dérailleur indexé de Shimano) il permettait un changement de vitesse simple sans avoir à connaître les détails du fonctionnement d'un dérailleur. Ses inconvénients sont le poids (le système ayant été d'abord développé en composant bas de gamme, et n'ayant jamais atteint le haut de gamme), le nombre de pièces mobiles à entretenir, et la complexité de la solution. Ce système est très rare de nos jours, surtout en Europe.
Contrairement à une première impression, les pignons de la roue arrière disposent également d'un mécanisme de roue libre (ils ne sont pas fixes), mais qui a une certaine résistance au mouvement. Ainsi si la transmission se bloque (par exemple un vêtement qui se prend dans la chaîne), le pignon arrière se met en roue libre, permettant de réduire l'impact d'un incident. En réalité, chacun des pignons possède son propre mécanisme de roue libre, indépendant des autres.
Il est en général déconseillé de démonter le système (sauf restauration de vélo) car complexe et il est quasiment impossible de trouver des pièces de rechange.
Il existe trois modèles différents de pédalier FFS. Le premier consiste en un boîtier de pédalier, semblable à un boîtier Octalink moderne (mais apparemment incompatible avec Octalink et Isis) mais avec une roue libre intégrée, avec deux manivelles détachables (qu'on peut extraire avec un extracteur de manivelle pour Octalink sans problème). Il est possible de remplacer ce boîtier de pédalier par un boîtier à axe carré (ou Octalink) de 68 mm standard avec un pas de vis de 1.37 x 24 tpi (pas anglais). Le second est identique, mais en alu au lieu d'acier. Le troisième est un pédalier de type Ashtabula en une pièce, où les manivelles et l'axe de pédaliers sont une seule pièce de métal solidaire. Dans ce cas il est possible de remplacer par un pédalier Ashtabula classique.
Liens externes
- Page de catalogue Shimano décrivant le système FFS (en anglais) archive
- Wikipedia Anglais : Shimano FFS
- Démonter un boîtier de pédalier FFS (en anglais), modèle avec manivelles séparées archive
- Remontage du boîtier de pédalier FFS (en anglais) archive
- Démonter la cassette/roue libre d'un système FFS (en anglais) archive
- Réassemblage de la cassette/roue libre FFS (en anglais) archive
- Détails techniques sur le système FFS archive