Formation mécanique générale de la Clavette grenobloise : Différence entre versions

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- Que la mécanique n'appartient pas aux mécanicien.ne.s (et encore moins aux seuls mécaniciens), que personne ne naît avec une clé à cône dans la main et que, nous formateur-ices, avons appris comme les autres.
 
- Que la mécanique n'appartient pas aux mécanicien.ne.s (et encore moins aux seuls mécaniciens), que personne ne naît avec une clé à cône dans la main et que, nous formateur-ices, avons appris comme les autres.
  
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- Toute question mérite d'être posée. Oser poser une question servira sûrement à au moins une autre personne qui n'a pas peut-être pas osé.
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- Notion de "bienveillance". On s'écoute, on évite de se couper la parole, tout comme on évite de se prendre les outils des mains et encore moins sans demander à son-sa camarade.
  
 
== Tour de parole des participant.e.s ==
 
== Tour de parole des participant.e.s ==
  
On demande aux gens de se présenter rapidement, notamment de dire de quel atelier illes viennent. Quelles sont leurs attentes par rapport cette formation. Et optionnellement, s'illes étaient une pièce ou un outil de vélo, qu'est-ce que ce serait.
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On demande aux gens de se présenter rapidement, notamment de dire de quel atelier illes viennent. Quelles sont leurs attentes par rapport à cette formation. Et optionnellement, s'illes étaient une pièce ou un outil de vélo, qu'est-ce que ce serait.
  
 
== Déroulé du programme ==
 
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== fin de la première matinée ==
 
== fin de la première matinée ==
  
- la crevaison
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* la crevaison
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On invite les gens à démonter leur roue arrière et revenir en plénière avec. On démonte tou.te.s ensemble le pneu. On déroule sur les techniques de démontage du pneu et ensuite le mode opératoire de la rustine.
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Tout le monde remonte sa roue et on explique en même temps.
  
 
== après-midi du premier jour ==
 
== après-midi du premier jour ==
  
- le fonctionnement général du système câbles et gaînes
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* Le principe d'un jeu. La composition axe/billes/cônes/rondelles/contre-écrou. Où retrouve-t-on des jeux d'axe (moyeux, axe de pédalier, direction, pédales, corps de roue-libre).
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comparaison avec le double nœud du pull autour de la taille
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Manipulation par les écorchés et les éléments péda démontables.
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On joue au jeu de cartes des roulements
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Pratique :
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* jeu de moyeu, direction et pédalier.
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Deuxième partie de l'après-midi :
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* le fonctionnement général du système câbles et gaînes
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On aborde l'anatomie des câbles. Le fait qu'ils aient tous une tête qui se place au niveau de la commande (poignées sur le cintre). Quels sont les fonctions des câbles et gaînes ? Le lien de cause à effet entre la commande (manette de frein ou de dérailleur) et l'objet commandé (frein ou dérailleur, voire dynamo, sonnette ou tige de selle) via la fonction du câble.
 
On aborde l'anatomie des câbles. Le fait qu'ils aient tous une tête qui se place au niveau de la commande (poignées sur le cintre). Quels sont les fonctions des câbles et gaînes ? Le lien de cause à effet entre la commande (manette de frein ou de dérailleur) et l'objet commandé (frein ou dérailleur, voire dynamo, sonnette ou tige de selle) via la fonction du câble.
  
- les systèmes de freinage
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Pour cela, les gens partent en binôme. L'un.e démonte un câble de dérailleur sur son vélo et l'autre, un câble de frein.  
On essaye à chaque partie de dérouler une présentation sommaire pour introduire le contexte, l'anatomie des pièces et leur fonctionnement. Pour les dérailleurs et les freins, on explique ce que l'on trouvera systématiquement sur tous les freins (un système de symétrie de ressorts qui ne servent pas à freiner mais à libérer la jante, un mode de tirage, de la visserie pour attacher le câble, etc) et on présente les différentes technologies (tirage latéral, central, cantilevers, v-brakes, etc)
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On retourne en plénière et on regarde ce que l'on a. On explique l'anatomie i tout i tout.
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Ensuite, les gens retournent remonter câble et gaine + lubrification.
  
 
== matin du deuxième jour ==
 
== matin du deuxième jour ==
  
- le fonctionnement des dérailleurs et des vitesses.
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* Les systèmes de freinage
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Les gens démontent leur frein et viennent avec en plénière.
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On essaye à chaque partie de dérouler une présentation sommaire pour introduire le contexte, l'anatomie des pièces et leur fonctionnement. Pour les dérailleurs et les freins, on explique ce que l'on trouvera systématiquement sur tous les freins (un système de symétrie de ressorts qui ne servent pas à freiner mais à libérer la jante, un mode de tirage, de la visserie pour attacher le câble, etc) et on présente les différentes technologies (tirage latéral, central, cantilevers, v-brakes, etc)
  
De même pour le dérailleur, on a toujours des vis de butée haute et basse, de quoi attacher le câble, un système de parallélogramme déformable, un système de ressort, etc. Il existe pour autant un certain nombre de technologies différentes, notamment suivant les générations. Pour les dérailleurs arrières, des chapes différentes, vis d'englobées ou pas. Sur les dérailleurs avant, le tirage par le haut ou par le bas (suivant le groupe, parler de hauteur de fourchette ou pas).
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Les gens repartent à leur vélo, remonter leur frein et le régler. + Lubrifaction des pivots si besoin.
  
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Rappeler pourquoi on a fait les jeux de moyeux avant le freinage.
  
 
== Après-midi du deuxième jour ==
 
== Après-midi du deuxième jour ==
  
- Le principe d'un jeu. La composition axe/billes/cônes/rondelles/contre-écrou. Où retrouve-t-on des jeux d'axe (moyeux, axe de pédalier, direction, pédales, corps de roue-libre).
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* le fonctionnement des dérailleurs et des vitesses.
comparaison avec le double nœud du pull autour de la taille
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De même pour le dérailleur, on a toujours des vis de butée haute et basse, de quoi attacher le câble, un système de parallélogramme déformable, un système de ressort, etc. Il existe pour autant un certain nombre de technologies différentes, notamment suivant les générations. Pour les dérailleurs arrières, des chapes différentes, vis d'englobées ou pas. Sur les dérailleurs avant, le tirage par le haut ou par le bas (suivant le groupe, parler de hauteur de fourchette ou pas).
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Prévoir une affiche avec un dessin, les parties du dérailleurs à reconnaître. Pendant que les gens manipulent des pièces.
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- Certains points de sécurité. Le jeu de direction, hauteur de potence. Quel antivol et techniques contre le vol. Les équipements obligatoires.
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* Certains points de sécurité. Le jeu de direction, hauteur de potence. Quel antivol et techniques contre le vol. Les équipements obligatoires.
  
- Si on a encore du temps, on aborde le dévoilage.
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* Si on a encore du temps, on aborde le dévoilage.
  
- S'il reste encore un peu de temps, quartier libre. Réparation et bricolage autonome.
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* S'il reste encore un peu de temps, quartier libre. Réparation et bricolage autonome.
  
 
Il est intéressant d'avoir des supports pédagogiques. Des éclatés de jeux. Et aussi, des moyeux complets, nettoyés, secs et sans graisse, pour manipuler sans résistance, sans outils.
 
Il est intéressant d'avoir des supports pédagogiques. Des éclatés de jeux. Et aussi, des moyeux complets, nettoyés, secs et sans graisse, pour manipuler sans résistance, sans outils.
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= Les p'tits trucs à avoir en tête=
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* Comment diagnostiquer et trier les pièces quant à leur "réemployabilité".
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* Ne pas avoir peur de démonter, d'explorer l'anatomie des pièces.
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== Les points de sécurité à aborder ==
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Dans l'ensemble, au fur et à mesure des deux jours, on aura été vigilant.e.s sur le fait d'aborder différents points sur la sécurité notamment sur les points suivants :
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* le vol, la qualité de l'antivol (serpentin Vs U)
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* la tige de selle (longueur et graissage)
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* la potence (longueur et graissage)
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* l'usure de la chaîne
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* l'usure des patins
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* les jeux et usures générales
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== L'ergonomie ==
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Expliquer les réparations en prenant en compte l'ergonomie. Une bonne posture vaut mieux que beaucoup de force.
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Exemple :
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* remonter un pneu
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* démonter une roue avec son poids
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* faire face au sens horaire pour se repérer
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* 3ème main
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* serrer les papillons avec une clé à oeillets coudée
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* Importance de la lumière
  
 
== Les outils mystère ==
 
== Les outils mystère ==
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- le [[Fouet à chaîne | fouet à chaîne]]
 
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- l'[[Démonte boîtier de pédalier | attache rapide de serrage de tige de selle]] pour démonter une cuvette de pédalier. :)
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- l'[https://wiklou.org/wiki/D%C3%A9monte_boitier_de_p%C3%A9dalier attache rapide de serrage de tige de selle] pour démonter une cuvette de pédalier. :)
  
 
Certains outils sont d'autant plus intéressants à mettre en avant lorsqu'ils facilitent la réparation d'un point de vue ergonomique ou convivialité de la réparation.
 
Certains outils sont d'autant plus intéressants à mettre en avant lorsqu'ils facilitent la réparation d'un point de vue ergonomique ou convivialité de la réparation.
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= Les bilans en fin de journée=
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On fait un tour du groupe, la pépite de la journée, le clou rouillé et une impression globale, notamment vis à vis de nos attentes de base. Les formateurices le font également.
  
 
= Matériel à prévoir=
 
= Matériel à prévoir=
  
Paperboard et 5 marqueurs pour dessiner un vélo et ses cinq fonctions
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* Paperboard et 5 marqueurs pour dessiner un vélo et ses cinq fonctions
 
thé, café, goûter et petit dèj
 
thé, café, goûter et petit dèj
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* Des tutoriels à imprimer et donner aux participant.e.s. L'éclaté vélo de Monsieur petit, diagnostic iklou, les fiches péda de Tous deux Roues...
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* Des sous-ensembles mécaniques nettoyés (dégraissés) à présenter. Moyeux, axe de pédalier, dérailleurs, mâchoires de frein...
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* Jeu de cartes composant le roulement de Ludo
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* Le p'tit dèj : croissants, café, thé, brioche, quatre-quart...
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[[Catégorie:Pédagogie]]
 
[[Catégorie:Pédagogie]]
 
[[Catégorie:Coopération inter-ateliers]]
 
[[Catégorie:Coopération inter-ateliers]]

Version actuelle datée du 6 décembre 2019 à 13:01

Déroulé d'une formation de mécanique générale sur deux jours dans les ateliers de la Clavette grenobloise.

Contexte : Deux personnes animent cette formation. Le nombre maximum est fixé à huit stagiaires, ce qui permet en atelier pratique de fonctionner à 4 binômes. Une personne formatrice peut donc encadrer deux binômes.

Contrairement à certaines formations, nous sommes parti.e.s du principe qu'il était intéressant voire pertinent que les personnes viennent avec leurs vélos et apprennent entre autres sur leurs vélos. Notamment car mieux connaître sa monture est souvent une des finalités exprimées. Comme on ne peut pas apprendre grand chose en deux jours, le fait que les gens apprennent sur leurs vélos donnent plus vite un ressenti d'apprentissage pratique. Pour autant, l'enjeu de la formation est que les stagiaires appréhendent l'ensemble de systèmes de freins, de dérailleurs, etc. D'où l'intérêt de travailler en binôme sur le vélo des autres.

Il peut être intéressant que les deux journées ne se passent pas dans le même atelier. Mais il est important qu'au moins un.e des deux personnes formatrices connaissent bien l'atelier où se déroule la formation.


Matin du premier jour

Accueil autour d'un petit déjeuner offert

Mise en contexte de la formation

Afin de poser le cadre, les animateur-ices présentent le contexte de la formation et aussi leurs propres cadres et objectifs :

- les animateur-ices se présentent.

- On cite le contexte de la Clavette, volonté que les gens se rencontrent et que les formations forment un bon prétexte à cela.

- Que la mécanique n'appartient pas aux mécanicien.ne.s (et encore moins aux seuls mécaniciens), que personne ne naît avec une clé à cône dans la main et que, nous formateur-ices, avons appris comme les autres.

- Toute question mérite d'être posée. Oser poser une question servira sûrement à au moins une autre personne qui n'a pas peut-être pas osé.

- Notion de "bienveillance". On s'écoute, on évite de se couper la parole, tout comme on évite de se prendre les outils des mains et encore moins sans demander à son-sa camarade.

Tour de parole des participant.e.s

On demande aux gens de se présenter rapidement, notamment de dire de quel atelier illes viennent. Quelles sont leurs attentes par rapport à cette formation. Et optionnellement, s'illes étaient une pièce ou un outil de vélo, qu'est-ce que ce serait.

Déroulé du programme

On explique comment va se passer ces deux jours, ce qu'on verra et ce que l'on ne verra pas.

- Nous imposons un programme de base mais il y a de la place pour des questions personnelles

- En deux jours, nous n'avons pas le temps d'aller très loin dans les détails. Nous ne pourrons pas voir tous les systèmes existants. Donc notre but va être de montrer que dans tous les systèmes, nous retrouvons des points communs qui permettront systématiquement de prendre du recul sur un système inconnu.

Histogramme des savoirs

Le jeu de l'histogramme est très utile pour que les participant.e.s se situent quant à leurs compétences de base en début de formation et dans un deuxième temps, tout à la fin de la formation.

Nous leur posons des questions quand à leur connaissance sur quelques points.

- Savez-vous réparer une crevaison ?

- Lubrifier une chaîne,

- Faire un diagnostic

- Connaitre l'anatomie du vélo

- choisir les bons outils pour les bons usages

...

En mode :

- pas du tout

- un peu

- suffisamment

- Tout à fait.

À l'issue des deux jours, on refait le même jeu, avec les mêmes questions, sur le même doc et avec une nouvelle couleur. On note alors l'évolution des savoirs et compétences des stagiaires. On remarque également si certaines personnes pensaient s'y connaître mieux que ça. Notamment sur l'anatomie du vélo. Discours typique : "Ouais, le vélo, c'est super simple, moi j'bricole mon camion et c'est vachement plus complexe !". Mouais.... :))

Le document utilisé est un document du groupe Formations de L'heureux Cyclage. Leur demander pour ré-utilisation.

Jeu du diagnostic

On demande aux participant.e.s de se mettre en binôme et de prendre leurs vélos. En prenant 10-15 min, on leur demande, à deux, d'essayer d'établir un diagnostic des vélos.

Ensuite, on restitue mais avant le partage du diagnostic, si envie il y a, on peut présenter son vélo, s'il a un nom, une histoire particulière, une anecdote que l'on veut partager.

Pendant ce temps et visiblement pour le groupe, un.e des formateur-ices dessinnent un grand vélo avec les mots qu'ille entend, et avec des couleurs différentes par fonction du vélo.

Introduction des fonctions

Classer l'anatomie du vélo en différentes catégories et fonctions permet de dissocier les pièces pour les ranger dans l'atelier mais aussi d'aborder le diagnostic du vélo et les réparations associées.

Voir la page sur les cinq fonctions du vélo.

Partie mécanique

Comme on l'a déjà cité, nous n'avons clairement pas le temps de traiter grand chose en deux jours. L'important n'est pas de tout étudier mais de savoir identifier des points communs d'un système à l'autre, ceci afin que les participant.e.s, plus tard, se sentent plus à l'aise au moment d'aborder un vélo équipé de systèmes qu'illes ne connaissent pas.

Nous considérons que les priorités à aborder sont :

fin de la première matinée

  • la crevaison

On invite les gens à démonter leur roue arrière et revenir en plénière avec. On démonte tou.te.s ensemble le pneu. On déroule sur les techniques de démontage du pneu et ensuite le mode opératoire de la rustine.

Tout le monde remonte sa roue et on explique en même temps.

après-midi du premier jour

  • Le principe d'un jeu. La composition axe/billes/cônes/rondelles/contre-écrou. Où retrouve-t-on des jeux d'axe (moyeux, axe de pédalier, direction, pédales, corps de roue-libre).

comparaison avec le double nœud du pull autour de la taille

Manipulation par les écorchés et les éléments péda démontables.

On joue au jeu de cartes des roulements

Pratique :

  • jeu de moyeu, direction et pédalier.

Deuxième partie de l'après-midi :

  • le fonctionnement général du système câbles et gaînes

On aborde l'anatomie des câbles. Le fait qu'ils aient tous une tête qui se place au niveau de la commande (poignées sur le cintre). Quels sont les fonctions des câbles et gaînes ? Le lien de cause à effet entre la commande (manette de frein ou de dérailleur) et l'objet commandé (frein ou dérailleur, voire dynamo, sonnette ou tige de selle) via la fonction du câble.

Pour cela, les gens partent en binôme. L'un.e démonte un câble de dérailleur sur son vélo et l'autre, un câble de frein. On retourne en plénière et on regarde ce que l'on a. On explique l'anatomie i tout i tout.

Ensuite, les gens retournent remonter câble et gaine + lubrification.

matin du deuxième jour

  • Les systèmes de freinage

Les gens démontent leur frein et viennent avec en plénière.

On essaye à chaque partie de dérouler une présentation sommaire pour introduire le contexte, l'anatomie des pièces et leur fonctionnement. Pour les dérailleurs et les freins, on explique ce que l'on trouvera systématiquement sur tous les freins (un système de symétrie de ressorts qui ne servent pas à freiner mais à libérer la jante, un mode de tirage, de la visserie pour attacher le câble, etc) et on présente les différentes technologies (tirage latéral, central, cantilevers, v-brakes, etc)

Les gens repartent à leur vélo, remonter leur frein et le régler. + Lubrifaction des pivots si besoin.

Rappeler pourquoi on a fait les jeux de moyeux avant le freinage.

Après-midi du deuxième jour

  • le fonctionnement des dérailleurs et des vitesses.

De même pour le dérailleur, on a toujours des vis de butée haute et basse, de quoi attacher le câble, un système de parallélogramme déformable, un système de ressort, etc. Il existe pour autant un certain nombre de technologies différentes, notamment suivant les générations. Pour les dérailleurs arrières, des chapes différentes, vis d'englobées ou pas. Sur les dérailleurs avant, le tirage par le haut ou par le bas (suivant le groupe, parler de hauteur de fourchette ou pas).

Prévoir une affiche avec un dessin, les parties du dérailleurs à reconnaître. Pendant que les gens manipulent des pièces.


  • Certains points de sécurité. Le jeu de direction, hauteur de potence. Quel antivol et techniques contre le vol. Les équipements obligatoires.
  • Si on a encore du temps, on aborde le dévoilage.
  • S'il reste encore un peu de temps, quartier libre. Réparation et bricolage autonome.

Il est intéressant d'avoir des supports pédagogiques. Des éclatés de jeux. Et aussi, des moyeux complets, nettoyés, secs et sans graisse, pour manipuler sans résistance, sans outils.

Les p'tits trucs à avoir en tête

  • Comment diagnostiquer et trier les pièces quant à leur "réemployabilité".
  • Ne pas avoir peur de démonter, d'explorer l'anatomie des pièces.

Les points de sécurité à aborder

Dans l'ensemble, au fur et à mesure des deux jours, on aura été vigilant.e.s sur le fait d'aborder différents points sur la sécurité notamment sur les points suivants :

  • le vol, la qualité de l'antivol (serpentin Vs U)
  • la tige de selle (longueur et graissage)
  • la potence (longueur et graissage)
  • l'usure de la chaîne
  • l'usure des patins
  • les jeux et usures générales

L'ergonomie

Expliquer les réparations en prenant en compte l'ergonomie. Une bonne posture vaut mieux que beaucoup de force.

Exemple :

  • remonter un pneu
  • démonter une roue avec son poids
  • faire face au sens horaire pour se repérer
  • 3ème main
  • serrer les papillons avec une clé à oeillets coudée
  • Importance de la lumière

Les outils mystère

Au fur et à mesure que l'on arrive à évoquer certaines réparations, on sort certains outils spécifiques dont l'usage ne parait pas évident lorsqu'on ne le connaît pas. On demande aux participant.e.s s'illes ont idée de son usage. Liste des outils utilisés :

- jauge d'usure de chaîne

- Outil troisième main pour réglage de frein

- le tournevis évasé pour retendre un ressort de frein à tirage latéral.

- le fouet à chaîne

- l'attache rapide de serrage de tige de selle pour démonter une cuvette de pédalier. :)

Certains outils sont d'autant plus intéressants à mettre en avant lorsqu'ils facilitent la réparation d'un point de vue ergonomique ou convivialité de la réparation.

Les bilans en fin de journée

On fait un tour du groupe, la pépite de la journée, le clou rouillé et une impression globale, notamment vis à vis de nos attentes de base. Les formateurices le font également.

Matériel à prévoir

  • Paperboard et 5 marqueurs pour dessiner un vélo et ses cinq fonctions

thé, café, goûter et petit dèj

  • Des tutoriels à imprimer et donner aux participant.e.s. L'éclaté vélo de Monsieur petit, diagnostic iklou, les fiches péda de Tous deux Roues...
  • Des sous-ensembles mécaniques nettoyés (dégraissés) à présenter. Moyeux, axe de pédalier, dérailleurs, mâchoires de frein...
  • Jeu de cartes composant le roulement de Ludo
  • Le p'tit dèj : croissants, café, thé, brioche, quatre-quart...