Wiklou:Bandes d'ateliers : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (Rémi a déplacé la page Utilisateur:Rémi vers Wiklou:Bandes d'ateliers : Présenter un fanzine BD sur les ateliers vélo)
m (ajout de 2 illustrations)
 
(18 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Bandes dessinées d'histoires vécues dans des ateliers vélo d'autoréparation du réseau "[https://www.heureux-cyclage.org/ L'heureux cyclage]" et alentours. ===
 
=== Bandes dessinées d'histoires vécues dans des ateliers vélo d'autoréparation du réseau "[https://www.heureux-cyclage.org/ L'heureux cyclage]" et alentours. ===
  
Ce fanzine BD a pour but de raconter les ateliers par la diversité des personnes qui les composent, les habitent ; raconter les ateliers par une multitude de facettes, de sensibilités, d’énergie en lien proche les uns avec les autres ou pas. Sents-toi libre de nous contacter pour co-construire la prochaine BD à l’adresse mail plus bas.
+
Ce projet répond aux appels inspirant et motivant à la "[[Récit|Vélorution Kulturelle]]" de Benjamin Pichot-Garcia. Le but est de raconter les ateliers en bédé par la diversité des personnes qui les composent, les habitent ; raconter les ateliers en lien proche les uns avec les autres ou pas par une multitude de facettes, de sensibilités, d’énergies. Sents-toi libre de nous contacter pour co-construire le prochain numéro à l’adresse mail plus bas.
Si tu veux nous dire comment ce projet est chouette tu peux nous écrire de même à cette adresse. On sera ravit et cela nous remplira d’énergie pour la suite. Si tu trouves que c’est trop naïf, larmoyant, plat, sans intérêt, mal dessiné,… écrit nous-le aussi d’autant plus en proposant une histoire qui n’est pas tout ça.
 
Pour commander des exemplaires pour diffuser dans ton atelier, ta médiathèque, ton dentiste contacte nous à l’adresse mail remi.rebour @ laptiterustine.fr.
 
  
Le premier numéro "Doublon" est prévu d'être présenté aux rencontres nationales de l'heureux cyclage à Nantes en mars 2024.
+
==== Premier numéro ====
 +
[[Fichier:Couverture du premier numéro (Mars 2024).jpg|vignette|Couverture du premier numéro : "Doublon"]]
 +
[[Fichier:Doublon - 1 ng.jpg|vignette|La première planche de "Doublon"]]
 +
Dans ce premier numéro "Doublon" il est question d'une rencontre faite par Philippe membre du conseil d'administration et bénévole très actif de l'association "[http://www.laptiterustine.fr/ La P'tite Rustine]". Il raconte lui-même cette histoire dans [https://www.rcf.fr/economie-et-societe/contre-courant?episode=93645 le reportage de la RCF faite sur l'association]. Cette histoire de 5 planches traite de la réalité derrière les chiffres du réemploi des vélos. Bien sûr, les ateliers vélo "nettoient le monde" en récupérant les vélos. Bien sûr, le gaspillage est immense et les travaux en cours et restant pour le réduire le sont tout autant. Et derrière ces chiffres se cachent les histoires singulières des personnes qui font don de leur vélo désormais inutilisé. Des situations particulières et pour ce couple rencontré par Philippe remarquablement émouvante.
 +
Apparaissent aussi dans l'histoire même furtivement Antoine à cette époque co-président, bénévole très actif, Françoise trésorière, Marielle membre du conseil d'administration, Jean-Pierre, Augustin, Michel bénévoles très actifs.
  
Dans ce numéro il est question d'une rencontre faite par Philippe membre du conseil d'administration et bénévole très actif de l'association "[http://www.laptiterustine.fr/ La P'tite Rustine]". Il raconte lui-même cette histoire dans [https://www.rcf.fr/economie-et-societe/contre-courant?episode=93645 le reportage de la RCF faite sur l'association].
+
Le scénario a été proposé par Rémi, relu par Philippe et Antoine.
Apparaissent aussi dans l'histoire même furtivement les personnes : Antoine à cette époque co-président,bénévole très actif, Françoise trésorière, Marielle membre du conseil d'administration, Jean-Pierre, Augustin, Michel membres très actifs.
 
 
 
Le scénario est proposé par Rémi, relu par Philippe et Antoine.
 
 
Les dessins et les gris sont de Rémi.
 
Les dessins et les gris sont de Rémi.
 
La mise en page est de Lucie.
 
La mise en page est de Lucie.
  
[[Fichier:Couverture du premier numéro (Mars 2024).jpg|vignette|couverture du premier numéro]]
+
 
 +
==== La suite ====
 +
 
 +
Le premier numéro "Doublon" a été présenté aux rencontres nationales de l'heureux cyclage à Nantes en mars 2024. Le but de cette présentation a été de montrer concrètement le projet imaginé et de développer son caractère collectif pour  éditer les numéros suivants prochainement ;). Le travail s'organise pour donner suite. Merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs histoires.<br>
 +
 
 +
Actuellement sont en cours de fabrication :
 +
* une histoire sans parole d'une rencontre personnelle avec "L'Heureux Cyclage"
 +
* "Laissons galérer les femmes", une histoire vécue à l'atelier "[https://www.desjantesetdesgens.fr/lassociation/ des jantes et des gens]" à Périgueux
 +
* "Sauvons [https://recupr.org/ Recup-R] !" <br>
 +
 
 +
[[Fichier:Extrait découpage.jpg|vignette|Extrait du découpage de l'histoire "laissons galérer les femmes"]]
 +
[[Fichier:Extrait story board.jpg|vignette|Extrait du storyboard de "Sauvons Recup'R"]]
 +
[[Fichier:Extrait encrage.jpg|vignette|Encrage en cours de la rencontre personnelle avec l'heureux cyclage]]
 +
 
 +
 
 +
Pour nous contacter, échanger sur le projet, nous partager ton histoire, critiquer positivement ou négativement (quand c'est construit ça fait grandir), pour commander des exemplaires pour diffuser dans ton atelier, ta médiathèque, ton dentiste c'est à cette adresse : remi.rebour[arobase]laptiterustine.fr.

Version actuelle datée du 28 novembre 2024 à 21:39

Bandes d'ateliers

Bandes dessinées d'histoires vécues dans des ateliers vélo d'autoréparation du réseau "L'heureux cyclage" et alentours.

Ce projet répond aux appels inspirant et motivant à la "Vélorution Kulturelle" de Benjamin Pichot-Garcia. Le but est de raconter les ateliers en bédé par la diversité des personnes qui les composent, les habitent ; raconter les ateliers en lien proche les uns avec les autres ou pas par une multitude de facettes, de sensibilités, d’énergies. Sents-toi libre de nous contacter pour co-construire le prochain numéro à l’adresse mail plus bas.

Premier numéro

Couverture du premier numéro : "Doublon"
La première planche de "Doublon"

Dans ce premier numéro "Doublon" il est question d'une rencontre faite par Philippe membre du conseil d'administration et bénévole très actif de l'association "La P'tite Rustine". Il raconte lui-même cette histoire dans le reportage de la RCF faite sur l'association. Cette histoire de 5 planches traite de la réalité derrière les chiffres du réemploi des vélos. Bien sûr, les ateliers vélo "nettoient le monde" en récupérant les vélos. Bien sûr, le gaspillage est immense et les travaux en cours et restant pour le réduire le sont tout autant. Et derrière ces chiffres se cachent les histoires singulières des personnes qui font don de leur vélo désormais inutilisé. Des situations particulières et pour ce couple rencontré par Philippe remarquablement émouvante. Apparaissent aussi dans l'histoire même furtivement Antoine à cette époque co-président, bénévole très actif, Françoise trésorière, Marielle membre du conseil d'administration, Jean-Pierre, Augustin, Michel bénévoles très actifs.

Le scénario a été proposé par Rémi, relu par Philippe et Antoine. Les dessins et les gris sont de Rémi. La mise en page est de Lucie.


La suite

Le premier numéro "Doublon" a été présenté aux rencontres nationales de l'heureux cyclage à Nantes en mars 2024. Le but de cette présentation a été de montrer concrètement le projet imaginé et de développer son caractère collectif pour éditer les numéros suivants prochainement ;). Le travail s'organise pour donner suite. Merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs histoires.

Actuellement sont en cours de fabrication :

  • une histoire sans parole d'une rencontre personnelle avec "L'Heureux Cyclage"
  • "Laissons galérer les femmes", une histoire vécue à l'atelier "des jantes et des gens" à Périgueux
  • "Sauvons Recup-R !"
Extrait du découpage de l'histoire "laissons galérer les femmes"
Extrait du storyboard de "Sauvons Recup'R"
Encrage en cours de la rencontre personnelle avec l'heureux cyclage


Pour nous contacter, échanger sur le projet, nous partager ton histoire, critiquer positivement ou négativement (quand c'est construit ça fait grandir), pour commander des exemplaires pour diffuser dans ton atelier, ta médiathèque, ton dentiste c'est à cette adresse : remi.rebour[arobase]laptiterustine.fr.