Jeux : Différence entre versions
(AJOUT LIEN BINGO) |
|||
(13 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
De nombreux jeux ont vu le jour dans la tête surchauffée des cyclo-mécanos ; évidemment le vélo y est central ! Vous en trouverez pas mal décrits dans les [[Les Cyclofolies|Cyclofolies]], d'autres suivent ici : | De nombreux jeux ont vu le jour dans la tête surchauffée des cyclo-mécanos ; évidemment le vélo y est central ! Vous en trouverez pas mal décrits dans les [[Les Cyclofolies|Cyclofolies]], d'autres suivent ici : | ||
+ | ==Jeux de société== | ||
+ | ===Cycling Board Games=== | ||
+ | Un site qui répertorie tous les jeux de société avec le vélo comme sujet.<br> | ||
+ | |||
+ | https://cyclingboardgames.net/ | ||
+ | |||
+ | ===Rétropédalage=== | ||
+ | Un jeu de cartes avec des événements à combiner pour former des frises et découvrir des dates de l'histoire du vélo. | ||
+ | |||
+ | https://linkstack.fr/@retropedalage | ||
+ | |||
+ | ===Play-Mobile=== | ||
+ | Lauréat du TENMOD 2022 | ||
+ | https://www.arbre-mobile.com/ | ||
+ | https://drive.google.com/file/d/1qTcjUfnxBXncf0u08oSztMQ11mMZPmxh/view | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==Jeux d'adresse== | ||
====Petit-Vélo-Patte-Elastique==== | ====Petit-Vélo-Patte-Elastique==== | ||
*''Matos'' : Des petits vélos, de la chambre à air coupée, au moins 4 paires de genoux en état de fonctionner | *''Matos'' : Des petits vélos, de la chambre à air coupée, au moins 4 paires de genoux en état de fonctionner | ||
Ligne 8 : | Ligne 26 : | ||
*''Comment jouer ?'' : Par équipe de 2 personnes + 2 vélos, on attache une cheville d'une personne à la cheville de sa·son coéquipier·e avec de la chambre à air, et on pédale ENSEMBLE jusqu'à une cible attirante... la première équipe qui arrive a gagné ! | *''Comment jouer ?'' : Par équipe de 2 personnes + 2 vélos, on attache une cheville d'une personne à la cheville de sa·son coéquipier·e avec de la chambre à air, et on pédale ENSEMBLE jusqu'à une cible attirante... la première équipe qui arrive a gagné ! | ||
− | ==== | + | == Jeux avec les enfants== |
− | + | ===Pour briser la glace=== | |
+ | |||
+ | ==== Le vélo imaginaire ==== | ||
+ | Dessine un vélo qui représente ton état d’âme | ||
+ | |||
+ | ==== Si j’étais… ==== | ||
+ | *Une pièce de vélo ? laquelle et pourquoi ? | ||
+ | *Un panneau de signalisation ? lequel et pourquoi ? | ||
+ | *Un vélo ? comment et pourquoi ? | ||
+ | |||
+ | ==== Acrostiche prénoms ==== | ||
+ | |||
+ | ==== Cadavre exquis ==== | ||
+ | *Distribuer une feuille et un bic par participant | ||
+ | *Chaque participant écrit une phrase ou un mot en rapport avec le thème sur sa feuille, puis la passe au voisin | ||
+ | *Le voisin lit ce mot ou cette phrase, écrit en dessous son idée, plie la première phrase, puis passe la feuille à son voisin | ||
+ | *Les suivants complètent jusqu'au moment où la feuille revient au premier | ||
+ | *Découverte de l'histoire ou de la phrase par chaque participant et partage | ||
+ | *La même chose peut se faire avec un dessin. | ||
+ | |||
+ | ==== Le jeu de Mer / Plage ==== | ||
+ | Avec j’aime je n’aime pas. Mettre une corde ou une ligne par terre, Ensuite l’animateur dit ex: A vélo il fait froid, ceux qui aiment sautent en avant, ceux qui n’aiment pas restent derrière la ligne. Échanger ensuite sur les arguments de chacun. | ||
+ | |||
+ | ==== Biketionnary ==== | ||
+ | Dessiner c’est gagné avec pièces de vélo, panneaux et autres équipement. | ||
+ | |||
+ | ==== Relais questions pour un champion ==== | ||
+ | *Lieu: Salle | ||
+ | *Matériels: Liste de questions, Tableau pour écrire les scores, 2 plots | ||
+ | *Règles: Les enfants se mettent en rang, une sonnette à la main. L’animateur pose une question, la première personne qui sonne peut répondre. En cas de mauvaise réponse, l’autre équipe a la main et peut répondre. 1 points par bonne réponse. L’équipe qui remporte la partie gagne 10 points pour les olympiades. La deuxième équipe gagne 5 points. | ||
− | + | ===Vocabulaire - Pour parler de vélo=== | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | + | ==== Patins-fléchettes ==== | |
+ | Temps d’activité : | ||
+ | 20min à 3h évolutif | ||
− | + | Public : | |
− | + | Evolutif à partir de 6 ans. | |
+ | Domaine d’activité : | ||
+ | Petit jeu univers mécanique | ||
+ | Nombre de participant.e.s par animateur : | ||
+ | min 5 max 15 | ||
− | + | Lieu de réalisation : | |
− | + | Atelier ou hors les mur | |
+ | Objectifs de l’activité : | ||
+ | Connaître les pièces et le fonctions du vélo. | ||
+ | Découverte de l ‘atelier. | ||
− | + | Matériels nécessaires : | |
− | + | Cible à fabriquer avec les fonctions et les pièces : | |
+ | 5 camemberts identifiées comme les 5 fonctions du vélo : transmission, roue, freins, accessoire, direction | ||
+ | dans chaque portion de cercle : identifier des pièces présentes et nécessaires dans chacune des fonctions. | ||
+ | Exemple : Fonction Transmission cablerie, visserie, pièces spécifiques | ||
+ | au centre une zone bonus | ||
− | + | - un cadre nu | |
− | - | + | - les pièces du vélo que l’on veut remonter: |
+ | si l’activité se déroule dans l’atelier pas besoin de préparer les pièces, l’activité peut servir à les trouver dans l’atelier | ||
+ | si l’activité à lieu à l’extérieur : préparer des caisses de matériel contenant des pièces. Il est possible de dépose ce stock sur un drap | ||
+ | - Objet « fléchette » à lancer (patins). | ||
− | + | Consignes : | |
+ | Nous avons 1 cadre de vélo tout nu. | ||
+ | Testons notre adresse pour habiller et pouvoir remonter le vélo. | ||
+ | L’objectif est d’identifier et nommer les pièces du vélo | ||
− | + | Déroulement : | |
+ | A tour de rôle, chaque personne lance 1 patin fléchette sur la cible | ||
+ | puis va chercher la pièce touchée dans l’atelier ou dans les boites prévues à cet effet. | ||
+ | Poser les pièces autour du cadre nu (et/ou remonter les pièces directement) | ||
+ | le centre de la cible donne la possibilité de choisir ce que l’on veut aller chercher | ||
+ | Variante 1 : | ||
+ | si on veut une activité longue avec assemblage réel du vélo, cela demande de plus préparer : | ||
+ | de prévoir moins des pièces à chercher ou de moins chercher les pièces et d’avoir celles qui sont bien compatible avec le cadre | ||
− | + | Variante 2 : | |
+ | désassemblage (peut être mener avec les adultes, en apéro-démontage par exemple) | ||
+ | fonctionne en inversé : la pièce visée et identifiées par le patin-fléchette doit être démontée du vélo-témoin | ||
− | + | [[Fichier:Fiche d'activité HC.odt|vignette|fiche d'acti patins-fléchette]] | |
− | |||
− | *'' | + | ==== Sac à toucher ==== |
− | + | *Faire passer un sac avec des [[Catégorie:Pièces|pièces]] de vélo | |
+ | *Les enfants palpent et essaient de découvrir ce qu'il y a à l'intérieur | ||
+ | *Les enfants énumèrent les pièces obligatoires à mettre sur leur vélo | ||
+ | *Demander le nom et le rôle de la pièce. | ||
− | + | ==== C’est ma selle ==== | |
− | + | Anatomie du vélo. L’animateur va désigner le guidon en disant « c’est ma selle », l’enfant doit désigner la selle en disant “c’est mon guidon”. Et faire ceci avec les autres partie du vélo après avoir abordé ensemble les partie essentielles du vélo. | |
− | Faire une ronde. Les enfants participent à un jeu de mémoire afin de retenir les éléments essentiels sur vélo. Un animateur va dire | + | ==== Sur mon vélo ==== |
+ | *Lieu: Cour | ||
+ | *Faire une ronde. Les enfants participent à un jeu de mémoire afin de retenir les éléments essentiels sur vélo. Un animateur va dire « sur mon vélo il y a une selle! », la deuxième personne va poursuivre en rajoutant à chaque fois un élément du vélo “sur mon vélo il y a une selle et une chaîne”, ainsi de suite | ||
− | + | ==== Le mécano ==== | |
− | + | *Lieu: Salle | |
− | Matériels: | + | *Matériels: 2 Jeux de puzzle, Tables, Chaises |
− | 2 Jeux de puzzle, Tables, Chaises | ||
− | Règles: | + | *Règles: Les enfants sont séparés en 2 équipes. L’animateur raconte une histoire et à chaque fois qu’il dit une pièce, les enfants doivent trouver cette pièce et la mettre sur le vélo afin de construire le puzzle |
− | Les enfants sont séparés en 2 équipes. L’animateur raconte une histoire et à chaque fois qu’il dit une pièce, les enfants doivent trouver cette pièce et la mettre sur le vélo afin de construire le puzzle | ||
− | + | ==== Kim ==== | |
− | 1 minute pour observer des pièces,le formateur cache les pièces; les enfants doivent citer un max de pièces et repérer les pièces obligatoires à mettre sur leur vélo. | + | 1 minute pour observer des pièces, le formateur cache les pièces; les enfants doivent citer un max de pièces et repérer les pièces obligatoires à mettre sur leur vélo. |
− | + | ==== Post-it ==== | |
− | + | *Liste papier des pièces de vélo | |
− | + | *Chaque mot doit être collé sur la pièce d’un vélo tout monté. | |
− | + | ==== Le plus de mots ==== | |
− | + | Un participant lit un petit texte sur le thème du vélo et de la mobilité (par exemple : une liste de slogans, de bons comportements…); à la fin de sa lecture, les autres participants ont 1 minute pour dire ou écrire le plus de mots dont ils se souviennent. | |
− | + | ==== Le dico ==== | |
− | Rechercher le plus rapidement possible la signification d'un mot dans le dictionnaire | + | *Rechercher le plus rapidement possible la signification d'un mot dans le dictionnaire |
+ | *Ou donner un mot (par exemple : potence), les participants inventent une signification puis vérifient dans le dictionnaire. | ||
− | + | ==== Les mots minute ==== | |
− | + | Par deux, dire le plus de mots possibles sur le thème du vélo en une minute; un des participants dit les mots, l'autre les compte. | |
− | + | ==== Le mot changeant ==== | |
− | + | Penser à un mot sur la mobilité, le premier participant dit une première lettre, le deuxième participant dit la seconde en pensant à un mot qui existe, etc. jusqu’à trouver un mot en essayant d’épeler le mot | |
− | + | ==== Qu'as-tu de changé ? ==== | |
− | Les participants se trouvent en deux files | + | *Les participants se trouvent en deux files |
+ | *Une file observe sa paire pendant 30 secondes, puis ferme les yeux. L'autre file change un détail (par exemples : la place de son cadenas, retirer un gant…). | ||
+ | *Les participants de la première file essaient de trouver ce que son partenaire a changé. | ||
+ | *Inverser les rôles des files. | ||
− | + | ====« Je prends mon vélo et je vérifie… » ou « Avant de partir je m’équipe avec… »==== | |
− | le premier participant dit la phrase et la complète, le second dit la phrase complétée et la poursuit, etc | + | le premier participant dit la phrase et la complète, le second dit la phrase complétée et la poursuit, etc. |
− | + | ====Relais équipements==== | |
− | + | *Lieu: Salle | |
− | Matériels: | + | *Matériels: |
− | 2 gilets jaunes, 2 casques, 2 paires de gants, 2 pinces, 2 paires de lunettes, 10 plots, un tableau avec une liste de mots à compléter (mots autour des variétés des pratiques) | + | **2 gilets jaunes, |
+ | **2 casques, | ||
+ | **2 paires de gants, | ||
+ | **2 pinces, | ||
+ | **2 paires de lunettes, | ||
+ | **10 plots, | ||
+ | **un tableau avec une liste de mots à compléter (mots autour des variétés des pratiques) | ||
− | Règles: Chaque équipe doit s’équiper le plus rapidement possible afin de découvrir une lettre dans le mot caché. L’équipe qui découvre le plus de mots aura remporté la partie. Les enfants ont aussi le droit de deviner le mot. | + | *Règles: Chaque équipe doit s’équiper le plus rapidement possible afin de découvrir une lettre dans le mot caché. L’équipe qui découvre le plus de mots aura remporté la partie. Les enfants ont aussi le droit de deviner le mot. |
L’équipe qui remporte la partie gagne 10 points et la deuxième équipe gagne 5 Points | L’équipe qui remporte la partie gagne 10 points et la deuxième équipe gagne 5 Points | ||
− | === | + | ===Code de la route=== |
− | |||
− | |||
− | |||
− | + | ====Drama (15 minutes)==== | |
− | + | Les jeunes doivent, en 10 minutes, transformer la classe en quartier avec différents carrefours. Chaque participant choisit un rôle (par exemples : automobiliste, policier, cycliste, feux de signalisation…) et l'annonce aux autres joueurs. Les participants deviennent des usagers de la route et se baladent dans le quartier en vivant des situations de circulation en rue. | |
− | |||
− | |||
− | * | + | ====Les panneaux détournés==== |
− | + | *Montrer différents panneaux du code de la route (en vrai et en images) | |
+ | *Demander aux participants de trouver une autre signification aux panneaux | ||
+ | *Raconter une histoire | ||
+ | ====Chasse au trésor et bingo code de la route==== | ||
+ | Voir [[Fichier:Bingo.pdf|thumb|Bingo code de la route pour organiser une chasse au trésor pour enfants]] | ||
− | === | + | ===En extérieur=== |
− | + | ====Course de lenteur==== | |
− | + | *Pied à terre : à éliminer | |
− | + | *Le premier qui a franchi la ligne d’arrivée : à éliminer | |
− | + | *Recommencer jusqu’au gagnant | |
− | + | *Le gagnant : le dernier qui reste en course | |
− | + | ====Foot vélo==== | |
− | 2 équipes de 4 à 5 joueurs maximum | + | *2 équipes de 4 à 5 joueurs maximum |
− | + | *Terrain de handball | |
− | + | *Pas de touche | |
− | + | *Si un joueur pose le pied à terre, il va en prison et il rejoue lorsqu’il est remplacé par un joueur de son équipe qui a posé le pied à terre. On ne peut marquer des buts que par devant. Lorsque le ballon est injouable, l’arbitre le renvoie sur l’aire de jeux. | |
− | + | ====Passe à 10==== | |
− | 2 équipes de 4 à 5 joueurs ( maximum) | + | *2 équipes de 4 à 5 joueurs (maximum) |
− | + | *But du jeu : arriver à se faire 5 passes sans faire tomber le ballon. | |
− | L’équipe qui n’a pas le ballon circule au milieu des cyclistes et essaie de les gêner dans leurs passes. Lorsque le ballon tombe à terre, il change d’équipe. Un joueur peut porter le ballon jusqu’à ce qu’il puisse faire une passe dans de bonnes conditions. | + | *L’équipe qui n’a pas le ballon circule au milieu des cyclistes et essaie de les gêner dans leurs passes. Lorsque le ballon tombe à terre, il change d’équipe. Un joueur peut porter le ballon jusqu’à ce qu’il puisse faire une passe dans de bonnes conditions. |
− | + | ====Le jeu du carré==== | |
− | + | Tout le groupe dans un même carré. Ne pas poser le pied à terre et ne pas sortir des limites, j’ai le droit de gêner les autres cyclistes. Lorsque le nombre de cyclistes diminue, on peut réduire les dimensions du carré. Le gagnant est le dernier cycliste qui reste. | |
− | + | ====Lapin chasseur==== | |
− | + | *Matériel : un ballon | |
− | Celui qui a le ballon est le chasseur, lui seul est autorisé à mettre pied à terre | + | *Celui qui a le ballon est le chasseur, lui seul est autorisé à mettre pied à terre pour ramasser le ballon. |
− | pour ramasser le ballon. Il doit lancer le ballon pour toucher un cycliste. Celui qui est touché par le ballon est éliminé. N’importe qui peut ramasser le ballon et être chasseur. Si quelqu’un pose le pied par terre il est éliminé. | + | *Il doit lancer le ballon pour toucher un cycliste. |
+ | *Celui qui est touché par le ballon est éliminé. | ||
+ | *N’importe qui peut ramasser le ballon et être chasseur. | ||
+ | *Si quelqu’un pose le pied par terre il est éliminé. | ||
− | === | + | ===Déplacement, position, règle de la route=== |
− | + | ====Le jeu du téléphone sans fil==== | |
− | + | Avec les 4 phrases: « Je ne suis pas seul dans la rue », « Je ne vois pas tout », « Je dois être vu », « Je porte un casque » | |
− | + | ====Le jeu du Béret==== | |
− | + | Répartir les enfants en deux groupes égaux. Chacun reçoit un numéro. Les deux équipes se placent face à face aux deux extrémités de la cour. À l’appel de leur numéro, les deux enfants concernés vont chercher l’objet de leur équipe placé au centre de la cour et le ramènent dans la zone « parking » de leur camp, sans mettre pied à terre. Disposer les objets en hauteur et suffisamment éloignés l’un de l’autre afin que les trajectoires ne se croisent pas. | |
− | + | ====La chaise musicale==== | |
− | + | *Disperser des plots en laissant un manquant. Les élèves circulent librement. | |
+ | *Au TOP, ils doivent s’immobiliser au plus vite à côté d’un plot. Celui qui ne trouve pas de plot est éliminé et va ranger son vélo. Ce jeu permet donc un rangement plus aisé. | ||
− | + | ====Jeu de la bataille aérienne==== | |
− | (en | + | (en binôme) : on attache un serpentin en papier à l’arrière des minots, le jeu est de l’attraper le premier. |
+ | ==Voir aussi== | ||
− | == | + | ===Les Cyclofolies=== |
*[[Les Cyclofolies|Cyclofolies]] | *[[Les Cyclofolies|Cyclofolies]] | ||
+ | |||
+ | ===Cyclocamp=== | ||
*[[Cyclocamp]] | *[[Cyclocamp]] | ||
+ | |||
+ | ===Atelier créatif de recyclage=== | ||
*[[Atelier créatif de recyclage]] | *[[Atelier créatif de recyclage]] | ||
+ | |||
+ | ===Jeux à vélo avec des enfants=== | ||
+ | |||
+ | Jeux en anglais, à consulter à ce lien : http://www.cycling-embassy.dk/wp-content/uploads/2010/06/6-Cycling-Games-2017_onepage.pdf | ||
+ | |||
+ | Source : www.cycling-embassy.org | ||
+ | |||
+ | ===Les "Rues aux enfants, rue pour tous"=== | ||
+ | |||
+ | Les Rues aux enfants : http://www.ruesauxenfants.com sont un excellent moyen de se réapproprier l'espace public, de permettre aux enfants de jouer dans la rue, aux parents de faire connaissance. La rue est fermée temporairement à la circulation et rendue aux habitants, qui peuvent s'y déplacer librement (à pied, trottinette, vélo selon les cas). Cela permet à toutes et tous de vivre un temps de convivialité, et de fédération entre les différentes associations et les riverains. | ||
+ | |||
+ | Voici un exemple, avec des visuels : | ||
+ | https://partagetarue94.files.wordpress.com/2017/11/rue-aux-enfants-pc3a9rigny-2017.pdf | ||
+ | |||
+ | Et un autre exemple : | ||
+ | https://lespotesenciel.net/les-autres-projets/la-rue-aux-enfants/la-rue-aux-enfants-2017 | ||
+ | |||
[[Catégorie:Animation]] | [[Catégorie:Animation]] |
Version actuelle datée du 8 novembre 2024 à 16:20
Une photo permettrait de mieux illustrer l'article ! Vous pouvez en mettre une libre de droit (comment ?). |
De nombreux jeux ont vu le jour dans la tête surchauffée des cyclo-mécanos ; évidemment le vélo y est central ! Vous en trouverez pas mal décrits dans les Cyclofolies, d'autres suivent ici :
Sommaire
- 1 Jeux de société
- 2 Jeux d'adresse
- 3 Jeux avec les enfants
- 3.1 Pour briser la glace
- 3.2 Vocabulaire - Pour parler de vélo
- 3.2.1 Patins-fléchettes
- 3.2.2 Sac à toucher
- 3.2.3 C’est ma selle
- 3.2.4 Sur mon vélo
- 3.2.5 Le mécano
- 3.2.6 Kim
- 3.2.7 Post-it
- 3.2.8 Le plus de mots
- 3.2.9 Le dico
- 3.2.10 Les mots minute
- 3.2.11 Le mot changeant
- 3.2.12 Qu'as-tu de changé ?
- 3.2.13 « Je prends mon vélo et je vérifie… » ou « Avant de partir je m’équipe avec… »
- 3.2.14 Relais équipements
- 3.3 Code de la route
- 3.4 En extérieur
- 3.5 Déplacement, position, règle de la route
- 4 Voir aussi
Jeux de société
Cycling Board Games
Un site qui répertorie tous les jeux de société avec le vélo comme sujet.
https://cyclingboardgames.net/
Rétropédalage
Un jeu de cartes avec des événements à combiner pour former des frises et découvrir des dates de l'histoire du vélo.
https://linkstack.fr/@retropedalage
Play-Mobile
Lauréat du TENMOD 2022 https://www.arbre-mobile.com/ https://drive.google.com/file/d/1qTcjUfnxBXncf0u08oSztMQ11mMZPmxh/view
Jeux d'adresse
Petit-Vélo-Patte-Elastique
- Matos : Des petits vélos, de la chambre à air coupée, au moins 4 paires de genoux en état de fonctionner
- Comment jouer ? : Par équipe de 2 personnes + 2 vélos, on attache une cheville d'une personne à la cheville de sa·son coéquipier·e avec de la chambre à air, et on pédale ENSEMBLE jusqu'à une cible attirante... la première équipe qui arrive a gagné !
Jeux avec les enfants
Pour briser la glace
Le vélo imaginaire
Dessine un vélo qui représente ton état d’âme
Si j’étais…
- Une pièce de vélo ? laquelle et pourquoi ?
- Un panneau de signalisation ? lequel et pourquoi ?
- Un vélo ? comment et pourquoi ?
Acrostiche prénoms
Cadavre exquis
- Distribuer une feuille et un bic par participant
- Chaque participant écrit une phrase ou un mot en rapport avec le thème sur sa feuille, puis la passe au voisin
- Le voisin lit ce mot ou cette phrase, écrit en dessous son idée, plie la première phrase, puis passe la feuille à son voisin
- Les suivants complètent jusqu'au moment où la feuille revient au premier
- Découverte de l'histoire ou de la phrase par chaque participant et partage
- La même chose peut se faire avec un dessin.
Le jeu de Mer / Plage
Avec j’aime je n’aime pas. Mettre une corde ou une ligne par terre, Ensuite l’animateur dit ex: A vélo il fait froid, ceux qui aiment sautent en avant, ceux qui n’aiment pas restent derrière la ligne. Échanger ensuite sur les arguments de chacun.
Biketionnary
Dessiner c’est gagné avec pièces de vélo, panneaux et autres équipement.
Relais questions pour un champion
- Lieu: Salle
- Matériels: Liste de questions, Tableau pour écrire les scores, 2 plots
- Règles: Les enfants se mettent en rang, une sonnette à la main. L’animateur pose une question, la première personne qui sonne peut répondre. En cas de mauvaise réponse, l’autre équipe a la main et peut répondre. 1 points par bonne réponse. L’équipe qui remporte la partie gagne 10 points pour les olympiades. La deuxième équipe gagne 5 points.
Vocabulaire - Pour parler de vélo
Patins-fléchettes
Temps d’activité : 20min à 3h évolutif
Public : Evolutif à partir de 6 ans. Domaine d’activité : Petit jeu univers mécanique Nombre de participant.e.s par animateur : min 5 max 15
Lieu de réalisation : Atelier ou hors les mur Objectifs de l’activité : Connaître les pièces et le fonctions du vélo. Découverte de l ‘atelier.
Matériels nécessaires : Cible à fabriquer avec les fonctions et les pièces : 5 camemberts identifiées comme les 5 fonctions du vélo : transmission, roue, freins, accessoire, direction dans chaque portion de cercle : identifier des pièces présentes et nécessaires dans chacune des fonctions. Exemple : Fonction Transmission cablerie, visserie, pièces spécifiques au centre une zone bonus
- un cadre nu - les pièces du vélo que l’on veut remonter: si l’activité se déroule dans l’atelier pas besoin de préparer les pièces, l’activité peut servir à les trouver dans l’atelier si l’activité à lieu à l’extérieur : préparer des caisses de matériel contenant des pièces. Il est possible de dépose ce stock sur un drap - Objet « fléchette » à lancer (patins).
Consignes : Nous avons 1 cadre de vélo tout nu. Testons notre adresse pour habiller et pouvoir remonter le vélo. L’objectif est d’identifier et nommer les pièces du vélo
Déroulement : A tour de rôle, chaque personne lance 1 patin fléchette sur la cible puis va chercher la pièce touchée dans l’atelier ou dans les boites prévues à cet effet. Poser les pièces autour du cadre nu (et/ou remonter les pièces directement) le centre de la cible donne la possibilité de choisir ce que l’on veut aller chercher
Variante 1 : si on veut une activité longue avec assemblage réel du vélo, cela demande de plus préparer : de prévoir moins des pièces à chercher ou de moins chercher les pièces et d’avoir celles qui sont bien compatible avec le cadre
Variante 2 : désassemblage (peut être mener avec les adultes, en apéro-démontage par exemple) fonctionne en inversé : la pièce visée et identifiées par le patin-fléchette doit être démontée du vélo-témoin
Fichier:Fiche d'activité HC.odt
Sac à toucher
- Faire passer un sac avec des de vélo
- Les enfants palpent et essaient de découvrir ce qu'il y a à l'intérieur
- Les enfants énumèrent les pièces obligatoires à mettre sur leur vélo
- Demander le nom et le rôle de la pièce.
C’est ma selle
Anatomie du vélo. L’animateur va désigner le guidon en disant « c’est ma selle », l’enfant doit désigner la selle en disant “c’est mon guidon”. Et faire ceci avec les autres partie du vélo après avoir abordé ensemble les partie essentielles du vélo.
Sur mon vélo
- Lieu: Cour
- Faire une ronde. Les enfants participent à un jeu de mémoire afin de retenir les éléments essentiels sur vélo. Un animateur va dire « sur mon vélo il y a une selle! », la deuxième personne va poursuivre en rajoutant à chaque fois un élément du vélo “sur mon vélo il y a une selle et une chaîne”, ainsi de suite
Le mécano
- Lieu: Salle
- Matériels: 2 Jeux de puzzle, Tables, Chaises
- Règles: Les enfants sont séparés en 2 équipes. L’animateur raconte une histoire et à chaque fois qu’il dit une pièce, les enfants doivent trouver cette pièce et la mettre sur le vélo afin de construire le puzzle
Kim
1 minute pour observer des pièces, le formateur cache les pièces; les enfants doivent citer un max de pièces et repérer les pièces obligatoires à mettre sur leur vélo.
Post-it
- Liste papier des pièces de vélo
- Chaque mot doit être collé sur la pièce d’un vélo tout monté.
Le plus de mots
Un participant lit un petit texte sur le thème du vélo et de la mobilité (par exemple : une liste de slogans, de bons comportements…); à la fin de sa lecture, les autres participants ont 1 minute pour dire ou écrire le plus de mots dont ils se souviennent.
Le dico
- Rechercher le plus rapidement possible la signification d'un mot dans le dictionnaire
- Ou donner un mot (par exemple : potence), les participants inventent une signification puis vérifient dans le dictionnaire.
Les mots minute
Par deux, dire le plus de mots possibles sur le thème du vélo en une minute; un des participants dit les mots, l'autre les compte.
Le mot changeant
Penser à un mot sur la mobilité, le premier participant dit une première lettre, le deuxième participant dit la seconde en pensant à un mot qui existe, etc. jusqu’à trouver un mot en essayant d’épeler le mot
Qu'as-tu de changé ?
- Les participants se trouvent en deux files
- Une file observe sa paire pendant 30 secondes, puis ferme les yeux. L'autre file change un détail (par exemples : la place de son cadenas, retirer un gant…).
- Les participants de la première file essaient de trouver ce que son partenaire a changé.
- Inverser les rôles des files.
« Je prends mon vélo et je vérifie… » ou « Avant de partir je m’équipe avec… »
le premier participant dit la phrase et la complète, le second dit la phrase complétée et la poursuit, etc.
Relais équipements
- Lieu: Salle
- Matériels:
- 2 gilets jaunes,
- 2 casques,
- 2 paires de gants,
- 2 pinces,
- 2 paires de lunettes,
- 10 plots,
- un tableau avec une liste de mots à compléter (mots autour des variétés des pratiques)
- Règles: Chaque équipe doit s’équiper le plus rapidement possible afin de découvrir une lettre dans le mot caché. L’équipe qui découvre le plus de mots aura remporté la partie. Les enfants ont aussi le droit de deviner le mot.
L’équipe qui remporte la partie gagne 10 points et la deuxième équipe gagne 5 Points
Code de la route
Drama (15 minutes)
Les jeunes doivent, en 10 minutes, transformer la classe en quartier avec différents carrefours. Chaque participant choisit un rôle (par exemples : automobiliste, policier, cycliste, feux de signalisation…) et l'annonce aux autres joueurs. Les participants deviennent des usagers de la route et se baladent dans le quartier en vivant des situations de circulation en rue.
Les panneaux détournés
- Montrer différents panneaux du code de la route (en vrai et en images)
- Demander aux participants de trouver une autre signification aux panneaux
- Raconter une histoire
Chasse au trésor et bingo code de la route
Voir Fichier:Bingo.pdf
En extérieur
Course de lenteur
- Pied à terre : à éliminer
- Le premier qui a franchi la ligne d’arrivée : à éliminer
- Recommencer jusqu’au gagnant
- Le gagnant : le dernier qui reste en course
Foot vélo
- 2 équipes de 4 à 5 joueurs maximum
- Terrain de handball
- Pas de touche
- Si un joueur pose le pied à terre, il va en prison et il rejoue lorsqu’il est remplacé par un joueur de son équipe qui a posé le pied à terre. On ne peut marquer des buts que par devant. Lorsque le ballon est injouable, l’arbitre le renvoie sur l’aire de jeux.
Passe à 10
- 2 équipes de 4 à 5 joueurs (maximum)
- But du jeu : arriver à se faire 5 passes sans faire tomber le ballon.
- L’équipe qui n’a pas le ballon circule au milieu des cyclistes et essaie de les gêner dans leurs passes. Lorsque le ballon tombe à terre, il change d’équipe. Un joueur peut porter le ballon jusqu’à ce qu’il puisse faire une passe dans de bonnes conditions.
Le jeu du carré
Tout le groupe dans un même carré. Ne pas poser le pied à terre et ne pas sortir des limites, j’ai le droit de gêner les autres cyclistes. Lorsque le nombre de cyclistes diminue, on peut réduire les dimensions du carré. Le gagnant est le dernier cycliste qui reste.
Lapin chasseur
- Matériel : un ballon
- Celui qui a le ballon est le chasseur, lui seul est autorisé à mettre pied à terre pour ramasser le ballon.
- Il doit lancer le ballon pour toucher un cycliste.
- Celui qui est touché par le ballon est éliminé.
- N’importe qui peut ramasser le ballon et être chasseur.
- Si quelqu’un pose le pied par terre il est éliminé.
Déplacement, position, règle de la route
Le jeu du téléphone sans fil
Avec les 4 phrases: « Je ne suis pas seul dans la rue », « Je ne vois pas tout », « Je dois être vu », « Je porte un casque »
Le jeu du Béret
Répartir les enfants en deux groupes égaux. Chacun reçoit un numéro. Les deux équipes se placent face à face aux deux extrémités de la cour. À l’appel de leur numéro, les deux enfants concernés vont chercher l’objet de leur équipe placé au centre de la cour et le ramènent dans la zone « parking » de leur camp, sans mettre pied à terre. Disposer les objets en hauteur et suffisamment éloignés l’un de l’autre afin que les trajectoires ne se croisent pas.
La chaise musicale
- Disperser des plots en laissant un manquant. Les élèves circulent librement.
- Au TOP, ils doivent s’immobiliser au plus vite à côté d’un plot. Celui qui ne trouve pas de plot est éliminé et va ranger son vélo. Ce jeu permet donc un rangement plus aisé.
Jeu de la bataille aérienne
(en binôme) : on attache un serpentin en papier à l’arrière des minots, le jeu est de l’attraper le premier.
Voir aussi
Les Cyclofolies
Cyclocamp
Atelier créatif de recyclage
Jeux à vélo avec des enfants
Jeux en anglais, à consulter à ce lien : http://www.cycling-embassy.dk/wp-content/uploads/2010/06/6-Cycling-Games-2017_onepage.pdf
Source : www.cycling-embassy.org
Les "Rues aux enfants, rue pour tous"
Les Rues aux enfants : http://www.ruesauxenfants.com sont un excellent moyen de se réapproprier l'espace public, de permettre aux enfants de jouer dans la rue, aux parents de faire connaissance. La rue est fermée temporairement à la circulation et rendue aux habitants, qui peuvent s'y déplacer librement (à pied, trottinette, vélo selon les cas). Cela permet à toutes et tous de vivre un temps de convivialité, et de fédération entre les différentes associations et les riverains.
Voici un exemple, avec des visuels : https://partagetarue94.files.wordpress.com/2017/11/rue-aux-enfants-pc3a9rigny-2017.pdf
Et un autre exemple : https://lespotesenciel.net/les-autres-projets/la-rue-aux-enfants/la-rue-aux-enfants-2017