Wiklou:Passage en double licence : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
Suite à une consultation des contributeurs du wiklou qui s'est déroulé durant les mois de novembre et décembre 2015, les contributions au wiklou sont désormais en double licence ([http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode CC-BY-SA] et [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL]) et ce à partir du 1er janvier 2016.
+
Suite à une consultation des contributeurs du wiklou qui s'est déroulée durant les mois de novembre et décembre 2015, les contributions au wiklou sont désormais en double licence ([http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode CC-BY-SA] et [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL]), et ce à partir du 1er janvier 2016
''(parmi les 78,8% de votant : 6,3% d'abstention (réponse incomplète), 1,1% de contre et 92,6 % de votes favorables au passage en double licence)''
+
''(parmi les 78,8% de votants : 6,3% d'abstention (réponse incomplète), 1,1% de contre et 92,6 % de votes favorables au passage en double licence)''
  
 
'''Contexte'''
 
'''Contexte'''
La licence historique du Wiklou, nommée [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL], est limitante. On présentera ici de manière résumé, mais suffisante, ces problèmes, pour de plus amples détails on pourra se reporter à la page [http://meta.wikimedia.org/wiki/Licensing_update/Questions_and_Answers/fr#Pourquoi_la_GFDL_pose-t-elle_un_probl.C3.A8me_.3F Pourquoi la GFDL pose-t-elle un problème ?] :
+
La licence historique du Wiklou, nommée [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL], est limitante. On présentera ici de manière résumée, mais suffisante, ces problèmes ; pour de plus amples détails on pourra se reporter à la page [http://meta.wikimedia.org/wiki/Licensing_update/Questions_and_Answers/fr#Pourquoi_la_GFDL_pose-t-elle_un_probl.C3.A8me_.3F Pourquoi la GFDL pose-t-elle un problème ?] :
  
''« La [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL] a été rédigée comme une licence pour les manuels imprimés de logiciels avec un seul auteur ou quelques auteurs. Elle ne convient ainsi pas du tout au contenu d'un wiki qui peut avoir des centaines d'éditeurs. La [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL] est très difficile à suivre en pratique, au moins dans des contextes de projets collaboratifs massivement multi-utilisateurs.
+
''« La [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL] a été rédigée comme une licence pour les manuels imprimés de logiciels avec un seul auteur ou quelques auteurs. Elle ne convient ainsi pas du tout au contenu d'un wiki qui peut avoir des centaines d'éditeurs. La GFDL est très difficile à suivre en pratique, au moins dans des contextes de projets collaboratifs massivement multi-utilisateurs.
  
En prenant la licence à la lettre, chaque reprise significative (plus grande qu'une simple citation) d'un travail sous [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL] nécessite d'attacher une copie de la licence (environ trois pages imprimées). Le contenu sous [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL] est presque impossible à réutiliser dans des contenus audio ou vidéo pour cette raison. Bien que facile à suivre sur le web (un lien vers une copie locale de la [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL]) ou dans un livre (reproduire les trois pages de la licence), il est presque impossible de réutiliser de plus petites parties. Même copier et coller du texte entre deux articles du Wiklou est techniquement une violation à moins que la liste complète des auteurs avec chaque partie du texte ne soit attachée. Ce n'est pas gérable sur un wiki.
+
En prenant la licence à la lettre, chaque reprise significative (plus grande qu'une simple citation) d'un travail sous GFDL nécessite d'attacher une copie de la licence (environ trois pages imprimées). Le contenu sous GFDL est presque impossible à réutiliser dans des contenus audio ou vidéo pour cette raison. Bien que facile à suivre sur le web (un lien vers une copie locale de la GFDL) ou dans un livre (reproduire les trois pages de la licence), il est presque impossible de réutiliser de plus petites parties. Même copier et coller du texte entre deux articles du Wiklou est techniquement une violation, à moins que la liste complète des auteurs avec chaque partie du texte ne soit attachée. Ce n'est pas gérable sur un wiki.
 
[http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode CC-BY-SA] devient la licence usuelle pour le contenu libre destiné à rester libre (« copyleft »). C'est une quantité énorme de textes, images, films et autres avec lequel le contenu du Wiklou ne peut pas être mélangé. »''
 
[http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode CC-BY-SA] devient la licence usuelle pour le contenu libre destiné à rester libre (« copyleft »). C'est une quantité énorme de textes, images, films et autres avec lequel le contenu du Wiklou ne peut pas être mélangé. »''
  
La licence [http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode CC-BY-SA] combine les valeurs de la culture libre de la [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL] avec une plus grande facilité d'utilisation dans le contexte des œuvres collaboratives. C'est pourquoi elle est le choix idéal pour une évolution de la licence du Wilkou.
+
La licence CC-BY-SA combine les valeurs de la culture libre de la [http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html GFDL] avec une plus grande facilité d'utilisation dans le contexte des œuvres collaboratives. C'est pourquoi elle est le choix idéal pour une évolution de la licence du Wilkou.
 
+
  
 
''' Suite du déroulement'''
 
''' Suite du déroulement'''
  
La première phase du processus a durée jusqu'au 1er janvier 2016.  
+
La première phase du processus a duré jusqu'au 1er janvier 2016.  
Les contributeur·ice·s actuel·le·s qui auraient effectués une seule contribution ou ceux qui n'auraient pas répondu au précédent sondage seront sollicité·e·s après le 1er janvier 2016 pour voir si il·le·s acceptent ou non ce changement pour leurs anciennes contributions. En cas de refus, les pages auxquelles ces contributeur·ice·s auraient participées seront indiqué·e·s comme à réécrire.
+
Les contributeur·ice·s actuel·le·s qui auraient effectué une seule contribution ou qui n'auraient pas répondu au précédent sondage seront sollicité·e·s après le 1er janvier 2016 pour voir si il·le·s acceptent ou non ce changement pour leurs anciennes contributions. En cas de refus, les pages auxquelles ces contributeur·ice·s auraient participé seront indiquées comme à réécrire.

Version du 6 janvier 2016 à 00:49

Suite à une consultation des contributeurs du wiklou qui s'est déroulée durant les mois de novembre et décembre 2015, les contributions au wiklou sont désormais en double licence (CC-BY-SA et GFDL), et ce à partir du 1er janvier 2016 (parmi les 78,8% de votants : 6,3% d'abstention (réponse incomplète), 1,1% de contre et 92,6 % de votes favorables au passage en double licence)

Contexte La licence historique du Wiklou, nommée GFDL, est limitante. On présentera ici de manière résumée, mais suffisante, ces problèmes ; pour de plus amples détails on pourra se reporter à la page Pourquoi la GFDL pose-t-elle un problème ? :

« La GFDL a été rédigée comme une licence pour les manuels imprimés de logiciels avec un seul auteur ou quelques auteurs. Elle ne convient ainsi pas du tout au contenu d'un wiki qui peut avoir des centaines d'éditeurs. La GFDL est très difficile à suivre en pratique, au moins dans des contextes de projets collaboratifs massivement multi-utilisateurs.

En prenant la licence à la lettre, chaque reprise significative (plus grande qu'une simple citation) d'un travail sous GFDL nécessite d'attacher une copie de la licence (environ trois pages imprimées). Le contenu sous GFDL est presque impossible à réutiliser dans des contenus audio ou vidéo pour cette raison. Bien que facile à suivre sur le web (un lien vers une copie locale de la GFDL) ou dans un livre (reproduire les trois pages de la licence), il est presque impossible de réutiliser de plus petites parties. Même copier et coller du texte entre deux articles du Wiklou est techniquement une violation, à moins que la liste complète des auteurs avec chaque partie du texte ne soit attachée. Ce n'est pas gérable sur un wiki. CC-BY-SA devient la licence usuelle pour le contenu libre destiné à rester libre (« copyleft »). C'est une quantité énorme de textes, images, films et autres avec lequel le contenu du Wiklou ne peut pas être mélangé. »

La licence CC-BY-SA combine les valeurs de la culture libre de la GFDL avec une plus grande facilité d'utilisation dans le contexte des œuvres collaboratives. C'est pourquoi elle est le choix idéal pour une évolution de la licence du Wilkou.

Suite du déroulement

La première phase du processus a duré jusqu'au 1er janvier 2016. Les contributeur·ice·s actuel·le·s qui auraient effectué une seule contribution ou qui n'auraient pas répondu au précédent sondage seront sollicité·e·s après le 1er janvier 2016 pour voir si il·le·s acceptent ou non ce changement pour leurs anciennes contributions. En cas de refus, les pages auxquelles ces contributeur·ice·s auraient participé seront indiquées comme à réécrire.