Vidéo pédagogique

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision de 13 février 2011 à 00:12 par Yannick (discussion | contributions) (Présentation de la page "support")

Aller à : navigation, rechercher

A REMPLIR A PARTIR DU CAHIER DES CHARGES



Ambition du projet

Le projet pourra présenter à terme :

  • Des vidéos diagnostic permettant de faire un diagnostic de son vélo et renvoyant vers des

videos de réparation/action. Elles pourront peut être trouver leur présentation à travers l'image d'un vélo avec des parties cliquables (roues, transmission, direction, etc.)

  • Des videos réparation/action permettant d'effectuer les actions après diagnostic

Public

Les videos, disponibles sur le site internet de l'Heureux cyclage, toucheront :

  • Les adhérents qui souhaitent en savoir plus sur la mécanique cycle ou préparer leur venue

dans les ateliers vélos

  • Les bénévoles actifs qui ont certaines lacunes en mécanique cycle. Ces videos pourront être

un support pour convaincre certaines personnes de prendre en charge des permanences d'accueil mécanique, voire de renforcer leur technique ou leurs savoirs. Certains bénévoles d'association de promotion du cycle verront peut être là un support pour passer le pas et ouvrir un atelier mécanique en parallèle de leurs activités de lobbying local.

  • Les personnes qui n'ont pas la possibilité d'aller dans un atelier vélo ou n'en connaissent pas

l'existence. Ces videos constitueront une invitation à s'y rendre mais aussi un paliatif à une absence d'atelier en proximité géographique. Nous pensons ici aux villes sans ateliers, au milieu rural, etc.


Génériques

Les génériques et transitions sont mis à disposition pour tout le monde. Ajouté à cela un cahier des charges des réalisations de vidéo bientôt en ligne, chaque atelier aura la liberté de monter ses propres vidéos afin qu'elles soient mises en commun. L'idée étant que tout un chacun puisse réaliser ses vidéos tout en respectant un "standard" relativement commun. Roll on! :)


Présentation de la page "support"

Elle devra présenter le titre de la vidéo, la vidéo elle même, le script indexé à la timeline ( faire avec le logiciel libre ADVENE) des commentaires sur la réalisation des actions et les éléments non dits dans la vidéo, des commentaires d'utilisateurs permettant d'enrichir la vidéo.

Sous forme de wiki, la vidéo sera téléchargeable, modifiable puisque sous licence libre, et donc améliorable. Enfin elle présentera l'ensemble des « actions générales » reliées à la vidéo (ex. pour remettre et enlever sa roue. Lien vers : réparer une chambre à air, etc).