Trieur de billes : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Création de Page)
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 3 décembre 2019 à 07:49

Description

À force de récupérer des pièces dans l'atelier, il est probable de se retrouver avec pas mal de billes en stock. On distingue plusieurs diamètres de billes selon différents facteurs dont l'utilisation et il est souhaitable de pouvoir facilement trouver la taille que l'on veut sans avoir à chercher dans un tas immense. Il est ainsi conseillé de les ranger en les séparant selon leur taille.

(Image souhaitée)

Bien rangé les premiers temps, il est probable que petit à petit des intrus viennent se glisser dans les rangements et il est nécessaire de procéder à un tri. Pour cela, deux solutions :

  • Soit on recommence l'opération de tri manuel avec des bénévoles téméraires
  • Soit on cherche à simplifier le triage à l'aide d'un outil

Le trieur de billes proposé ici fonctionne sur le modèle d'un tamis qui filtre les billes de taille supérieur à son "maillage".

Fabrication

L'outil consiste en un lot de boîtes percées dans leur fond. Chaque compartiment est attribué à une taille de bille qu'il aura pour rôle de retenir, tous les trous d'un "étage" sont de même diamètre.

Il est préférable que les compartiments s'emboîtent pour plus de rapidité de tri.

Méthode manuelle

Sont nécessaires :

  • Des compartiments "mous" qu'on va percer
  • Une perceuse avec plusieurs forets selon les tailles des billes à séparer (En général 3,969mm, 4,762mm, 5,556mm et 6,35mm)

Il suffit alors de percer des trous dans le fond de chaque compartiment en fonction de la taille de billes qu'on souhaite qu'il filtre. À noter que pour certains matériaux risquant de se déformer il est préférable de percer dans le sens de la gravité pour éviter de former des petits "volcans" empêchant les billes de passer au niveau d'en dessous.

Méthode impression 3D

Très facile à faire pour quelqu'un qui y a déjà touché, il suffit de demander une boîte directement avec les trous de dimension voulue. Si quelqu'un le fait, n'hésitez pas à partager le fichier utilisé !

(Images à venir)