Schrad'Air : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Création de la page à partir du MagikCambouik 2019 et du modèle revu 2020)
(Aucune différence)

Version du 15 janvier 2020 à 09:24

Le Schrad'air est un outil imaginé par Bretz'Selle à l'occasion de la seconde édition de Magik cambouïk puis revu par Vélocampus Besançon pour aboutir au modèle du DBouchAir.

Problématique

Afin de faciliter la manipulation des chambres à air, il est nécessaire de les ranger de façon compacte. Pour ça, une méthode qui est également utilisée pour les voyages à vélo (où la place est limitée), est de vider complètement l'air des chambres et les enrouler. Ce processus est cependant long et fastidieux et il est sûrement possible de le faciliter.

Modèle Original

Le modèle initial proposé était destiné aux chambres à air à valve Schrader. Étaient nécessaires :

  • Un bouchon Schrader
  • Un câble de dérailleur avec sa tête
  • Un plomb aluminium

À l'aide d'un cutter, sont réalisés un trou au fond du bouchon du diamètre du câble ainsi qu'une encoche latérale. Le câble est ensuite enfilé dans le bouchon de façon à ce que la tête soit au fond, l'autre extrémité étant coupée puis sertie.

Modèle Vélocampus Besançon aka DBouchAir

DBouchAir à deux têtes selon le modèle Schrad'Air (MagikCambouik2)

La version DBouchAir (pour "outil portatif à tête Double ayant pour objectif d'éliminer le Bouchon compromettant le flux d'Air") propose différentes améliorations par rapport au modèle initial, à savoir :

  • Être adapté aux valves Presta
  • Ne pas nécessiter la tête d'un câble
  • Garder la praticité de l'outil

Le principe global a été retenu et sont nécessaires à la fabrication :

  • Un bouchon Schrader
  • Un bouchon Presta
  • Un morceau de câble (~20cm)
  • Deux plombs

L'utilisation du cutter sur les bouchons n'étant pas particulièrement facile et propre, les trous ont été réalisés à l'air d'une vis. Celle-ci est d'abord frappée dans le plastique puis vissée de façon à créer des trous au fond des bouchons ainsi que sur les côtés. Un bouchon est enfilé de chaque côté du câble qui est ensuite serti, les bouchons doivent se faire dos et le plomb au fond de chacun d'eux. Puis à l'aide d'un coupe-câble les plombs sont sectionnés de sorte à être plus petits que la taille des bouchons. Attention : Cette dernière étape peut être retravaillée, couper trop de plomb l'empêche de tenir correctement.

Utilisation

Utilisation du DBouchAir à deux têtes

Pour l'utilisation, il suffit de visser l'outil sur la valve de la chambre à air (Penser à ouvrir les valves Presta puis de commencer à l'enrouler à l'opposé de la valve. Lors de cette étape il est recommandé de faire un ruban et ne pas torsader la chambre. On peut s'aider des lignes sur la chambre pour cela. Une fois vidée, il est plus compliqué de corriger cet alignement. Une fois la chambre à air enroulée il suffit de la ranger après l'avoir maintenu à l'aide d'un élastique (Fait en chambre à air pour des points bonus).

Alternatives

Les modèles proposés sont relativement complexes et il existe des solutions simples reposant sur le même principe. L'idée générale est d'avoir un élément au fond du bouchon qui fasse pression sur la valve. Cela peut être tout simplement une Bille collée dans le fond. Attention toutefois à ne pas perdre l'outil et le mélanger à des bouchons simples. Dans les deux modèles imaginés, une ouverture est réalisée sur le côté du bouchon, celle-ci n'est pas obligatoire et permettrait seulement un flux d'air sortant plus important (Manque de données, est ce significatif ?).