Régler un dérailleur arrière : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Vos commentaires techniques sur la réparation)
(maj plus ajout scénarisé, qui peut étre rééditer pour correspondre à une future vidéo peut etre ?)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Avertissement}}
 
{{Avertissement}}
  
==Vidéo==
+
==Approche littéro-scriptique==
 +
 
 +
* Le réglage des dérailleur se fait en plusieurs étapes : sa position, ses limites et son indexation. Le réglage d'une étape doit répondre aux paramètre requis avant de procéder aux réglages de l’étape suivante. L’étape préliminaire aux trois étapes mentionné précédemment est sa longueur. Elle doit permettre l'engagement des 2 gros pignons comme des 2 petits sans gêne ; Si les deux gros pignons ne peuvent être engagé, elle doit être rallongée, si elle touche les rouages du dérailleur arrière elle doit être raccourcis. Ainsi, les pertes de temps sont évité pour le cas d'un montage comme d'une mise au point.
 +
 
 +
* La position d'un dérailleur est : son parallélisme, sa hauteur (pour l'avant) et sa tension (pour l'arrière). Il doit être parfaitement parallèle aux pignons.
 +
 +
* Pour le dérailleur arrière, celui-ci ne peut se régler, par conséquent le seul bricolage possible est de redresser la fixation du cadre à l'aide d'un outil approprier ( pince multiprise ou clé à molette ) le tout dérailleur déposé. Sa torsion est bien souvent due à la négligence d'attention à l’égard du vélo. Il existe des protège dérailleurs prévu à cet effet, le plus souvent pour des vélo enfants...
 +
 
 +
* Sa tension est, quand elle est présente, la petite vis a coté de la vis de fixation principal. Elle doit permettre à la chaîne d’être le plus tendu lorsque les plus petits pignons sont engagés. Son réglage est bien souvent négligeable.
 +
* Pour le dérailleur avant, de même que le dérailleur arrière, il doit être parallèle aux plateaux. Sa hauteur doit être suffisante pour que celui-ci passe au dessus de chaque plateaux (environ 2mm au dessus des dents du plus grand plateaux).
 +
 
 +
* Les limites d'un dérailleur sont littéralement ses limites de fonctionnement, c'est à dire ces limites hautes et basses pour ne pas que la chaine déraille, à l'avant comme à l'arrière, ou pire, que le dérailleur arrière vienne toucher les rayons !!!
 +
* Lorsque les câbles de commande sont déjà en place dans le cas d'un contrôle, on les positionne sur les plus petits pignons en veillant à ce que le câble ait un peu de jeu.
 +
* Lorsque les câbles ne sont pas installés les dérailleurs sont automatiquement (sauf cas exceptionnels) en position basse. Le dérailleur doit pouvoir accéder à cette position sans le dépasser, auquel cas ajuster la vis de butté « L » (pour Low ; Petit) pour obtenir satisfaction, la dévisser pour augmenter le champs, la visser pour le réduire.
 +
 
 +
* Avant d'effectuer la même opération sur les grand pignon, on procèderas à la mise en place des câbles afin de permettre d'y accéder plus facilement. Placer la commande sur le petit pignon/plateaux, s'assurer que le dérailleur ainsi que le chaine y sont également. Visser a fond le ou les molettes de réglage du dérailleur concerné, mettre le câble en place en lui appliquant une tension modérée et en veillant à ce que tout les passages de gaines soient en place et en butté. Serrer fermement la vis de fixation du câble, sans le cisailler pour autant. Vérifier le passage correcte des vitesses et de leur indexation en opérant sur la commande. Ajuster si besoin la molette de réglage pour obtenir satisfaction. La dévisser pour rapprocher le dérailleur des plus grands pignons/plateaux, la visser pour la rapprocher des plus petits.
 +
 
 +
* Vérifier la limite haute en plaçant la commande sur le plus grand pignon/plateaux, et en opérant sur la vis de butté « H » (High ; Grand).
 +
* Vérifier en quelques tours de pédales
 +
* Vérifier en roulant, modérement et avec attention
 +
 
 +
==Vidéo 2.0 ?==
 
<video type="bliptv" id="AYKC4BUA" width="400" height="300"/>
 
<video type="bliptv" id="AYKC4BUA" width="400" height="300"/>
  
Ligne 17 : Ligne 38 :
 
* Difficulté: Identifier les vis de butée
 
* Difficulté: Identifier les vis de butée
 
====Etape 3 : Resserrer le câble====
 
====Etape 3 : Resserrer le câble====
* Difficulté: s'assurer qu'il n'y ait pas de point "mou" dans le cheminement du câble. Le tendre à la pince plate ou à la main.
+
* Difficulté: s'assurer qu'il n'y ait pas de point "mou" dans le cheminement du câble. Le tendre à la pince plate ou à la main.
  
==Pièces==
+
==Pièces concernées==
 
* [[Roue]]
 
* [[Roue]]
 
* [[Cadre]]
 
* [[Cadre]]
Ligne 27 : Ligne 48 :
 
* [[Pignons]]
 
* [[Pignons]]
  
==Outils==
+
==Outils fréquemment utilisées==
* un clé plate de 8 ou de 9 ou une clé Allen de 5 (pour desserrer le câble)
+
* une clé plate de 8 ou de 9 ou une clé Allen de 5 (pour desserrer le câble)
 
* un tournevis plat ou cruciforme (pour régler les vis de butée)
 
* un tournevis plat ou cruciforme (pour régler les vis de butée)
 
* une pince plate si besoin (pour tendre le câble avant de le resserrer)
 
* une pince plate si besoin (pour tendre le câble avant de le resserrer)
Ligne 43 : Ligne 64 :
 
[[Catégorie:Réparations]]
 
[[Catégorie:Réparations]]
  
La vidéo ci-dessus correspond au réglage d'un dérailleur arrière avec sélecteur au cadre non indexé. D'autres vidéos peuvent en décliner :
+
La vidéo ci-dessus correspond au réglage d'un dérailleur arrière avec sélecteur au cadre non indexé.
 
+
[[Régler un dérailleur arrière à sélecteur indexé]]
+
  
 
[[Catégorie:Réparations]]
 
[[Catégorie:Réparations]]

Version du 8 mai 2014 à 00:28

Page en construction

Approche littéro-scriptique

  • Le réglage des dérailleur se fait en plusieurs étapes : sa position, ses limites et son indexation. Le réglage d'une étape doit répondre aux paramètre requis avant de procéder aux réglages de l’étape suivante. L’étape préliminaire aux trois étapes mentionné précédemment est sa longueur. Elle doit permettre l'engagement des 2 gros pignons comme des 2 petits sans gêne ; Si les deux gros pignons ne peuvent être engagé, elle doit être rallongée, si elle touche les rouages du dérailleur arrière elle doit être raccourcis. Ainsi, les pertes de temps sont évité pour le cas d'un montage comme d'une mise au point.
  • La position d'un dérailleur est : son parallélisme, sa hauteur (pour l'avant) et sa tension (pour l'arrière). Il doit être parfaitement parallèle aux pignons.
  • Pour le dérailleur arrière, celui-ci ne peut se régler, par conséquent le seul bricolage possible est de redresser la fixation du cadre à l'aide d'un outil approprier ( pince multiprise ou clé à molette ) le tout dérailleur déposé. Sa torsion est bien souvent due à la négligence d'attention à l’égard du vélo. Il existe des protège dérailleurs prévu à cet effet, le plus souvent pour des vélo enfants...
  • Sa tension est, quand elle est présente, la petite vis a coté de la vis de fixation principal. Elle doit permettre à la chaîne d’être le plus tendu lorsque les plus petits pignons sont engagés. Son réglage est bien souvent négligeable.
  • Pour le dérailleur avant, de même que le dérailleur arrière, il doit être parallèle aux plateaux. Sa hauteur doit être suffisante pour que celui-ci passe au dessus de chaque plateaux (environ 2mm au dessus des dents du plus grand plateaux).
  • Les limites d'un dérailleur sont littéralement ses limites de fonctionnement, c'est à dire ces limites hautes et basses pour ne pas que la chaine déraille, à l'avant comme à l'arrière, ou pire, que le dérailleur arrière vienne toucher les rayons !!!
  • Lorsque les câbles de commande sont déjà en place dans le cas d'un contrôle, on les positionne sur les plus petits pignons en veillant à ce que le câble ait un peu de jeu.
  • Lorsque les câbles ne sont pas installés les dérailleurs sont automatiquement (sauf cas exceptionnels) en position basse. Le dérailleur doit pouvoir accéder à cette position sans le dépasser, auquel cas ajuster la vis de butté « L » (pour Low ; Petit) pour obtenir satisfaction, la dévisser pour augmenter le champs, la visser pour le réduire.
  • Avant d'effectuer la même opération sur les grand pignon, on procèderas à la mise en place des câbles afin de permettre d'y accéder plus facilement. Placer la commande sur le petit pignon/plateaux, s'assurer que le dérailleur ainsi que le chaine y sont également. Visser a fond le ou les molettes de réglage du dérailleur concerné, mettre le câble en place en lui appliquant une tension modérée et en veillant à ce que tout les passages de gaines soient en place et en butté. Serrer fermement la vis de fixation du câble, sans le cisailler pour autant. Vérifier le passage correcte des vitesses et de leur indexation en opérant sur la commande. Ajuster si besoin la molette de réglage pour obtenir satisfaction. La dévisser pour rapprocher le dérailleur des plus grands pignons/plateaux, la visser pour la rapprocher des plus petits.
  • Vérifier la limite haute en plaçant la commande sur le plus grand pignon/plateaux, et en opérant sur la vis de butté « H » (High ; Grand).
  • Vérifier en quelques tours de pédales
  • Vérifier en roulant, modérement et avec attention

Vidéo 2.0 ?

Script de la video : Régler un dérailleur arrière

Introduction

  • Générique (Heureux Cyclage Mécavélo)
  • Générique titre de la video : "Des Rails, ça mouline"
  • Introduction des acteurs et du thème
  • Le principe général : Réglage d'un dérailleur arrière avec sélecteur au câble non indexé.

Etape 1 : Déserrer le câble

  • Identifier quelle clé est nécessaire (clé 8 ou 9, clé Allen de 5 ?)

Etape 2 : Régler les butées

  • Difficulté: Identifier les vis de butée

Etape 3 : Resserrer le câble

  • Difficulté: s'assurer qu'il n'y ait pas de point "mou" dans le cheminement du câble. Le tendre à la pince plate ou à la main.

Pièces concernées

Outils fréquemment utilisées

  • une clé plate de 8 ou de 9 ou une clé Allen de 5 (pour desserrer le câble)
  • un tournevis plat ou cruciforme (pour régler les vis de butée)
  • une pince plate si besoin (pour tendre le câble avant de le resserrer)

Vos commentaires techniques sur la réparation

  • N'hésitez pas à apporter vos critiques et commentaires sur la réparation (comment gérer telle ou telle difficulté ou comment s'adapter à tel ou tel modèle de dérailleur, etc)

Vos commentaires techniques sur la vidéo

  • Cette vidéo est une première pour le monteur. Aidez-le à en faire de plus belles, de plus rigoureuses, de plus claires, pédagogiques. Merci !

Vos Variantes

La vidéo ci-dessus correspond au réglage d'un dérailleur arrière avec sélecteur au cadre non indexé.