Permanence des gants blancs

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision de 30 mai 2018 à 10:50 par Gabi (discussion | contributions) (correction fautes d'orthographe)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Une permanence des gants blancs est une permanence pédagogique pendant laquelle les bénévoles enfilent tous des gants blancs afin de s'assurer qu'ils ne toucheront pas les vélos, ni les outils. Ceci dans le but de développer au maximum la vélonomie des adhérents en leur laissant faire le plus de mécanique par eux-même. C'est-à-dire : ne pas leur prendre les outils des mains ni faire les réparations à leur place.

Cela incite le bénévole à développer par le langage et par les signes des méthodes pour mieux faire découvrir la mécanique à ceux qui l'ignorent. Cela permet aussi aux adhérents peu à l'aise avec la mécanique ou avec les outils de s'y familiariser tout en se sentant acteur de la réparation (et non plus simple spectateur de la maîtrise des autres).

Cela permet également aux bénévoles de se rendre compte de tout les gestes et connaissances implicites nécessaire à la pratique de la mécanique.

Cet atelier pédagogique peut se pratiquer lors d'une permanence ordinaire, ou sous forme d'exercice où les participants se séparent en deux groupes : les uns jouent le rôle des adhérents et les autres enfilent les gants blancs.