Nuage : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 56 : Ligne 56 :
  
 
   sudo apt install nextcloud-client nextcloud-client-nautilus
 
   sudo apt install nextcloud-client nextcloud-client-nautilus
 +
 +
[[Catégorie:Bicloud]]

Version actuelle en date du 2 décembre 2019 à 16:03

Vous êtes l'Heureuse ou L'Heureux possesseureuse d'un compte nuage fourni par L'Heureux Cyclage et vous voulez en savoir plus sur cet outil.

Qu'est ce que c'est ?

Le nuage (cloud en anglais) mis à disposition par L'Heureux Cyclage à ses ateliers membres est une solution d'hébergement de document à distance ou comme le définisse les développeurs du logiciel une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne. Ce service fait partie de l'ensemble des services informatiques que L'Heureux Cyclage met à disposition de ses adhérents et nommé Le Bicloud. Ce service est basé comme les autres sur un logiciel libre dénommé nextcloud.

Comment ça marche

Grâce à un navigateur internet

Il faut tout d'abord que votre association utilise ce service. Ensuite, selon les cas, L'Heureux Cyclage ou votre association crée un compte pour vous et vous transmette un lien par courriel pour que vous activiez le compte en indiquant (pour la première fois) le mot de passe que vous voudrez utiliser à l'avenir.

Si ce lien n'est plus actif (durée de validité expiré) ou que vous avez perdu votre mot de passe aucune inquiétude. Rendez-vous à la page de votre nuage (en principe quelque chose comme https://nuage.monassociation.org/) et indiquez votre identifiant. Indiquer un mot de passe "bidon", puis validez. Il apparaîtra alors un lien "Mot de passe incorrect. Réinitialiser ?" en cliquant dessus vous pourrez indiquer un nouveau mot de passe.

Une fois connecté, vous êtes entrain d'utiliser le nuage à travers voter navigateur internet : Firefox, chrome, internet explorer, safari ou un autre. Il existe cependant une autre façon de se connecter et d'utiliser le nuage.

Grâce à un client

Vous pouvez installer un logiciel (le client) sur votre ordinateur pour accéder au nuage (le serveur). Vous trouverez des liens de téléchargement à cette adresse pour différents système d'exploitation et pour les smartphones : https://nextcloud.com/install/#install-clients


Nous vous déconseillons d’utiliser un tel client sur un ordinateur partagé avec d'autres personnes avec la même session d’utilisateur puisque votre accès au nuage est nominatif.


Pour installer le client sur les distributions linux debian et ubuntu, vous pouvez suivre ce tutoriel à condition d'avoir le mot de passe administrateur de la machine, bien entendu :


Ouvrir un terminal ou une console et taper :

 sudo mkdir /etc/apt/sources.list.d/  

(vous créez un répertoire sources.list.d)

 sudo nano /etc/apt/sources.list.d/nexctloud.list    

(nano est un éditeur de texte pour écrire dans le fichier nextcloud.list que vous créez à la volée)

Là vous copiez/collez dedans : deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/ivaradi/Debian_9.0/ / (avec bien les 2 / séparés d'un espace).

Vous enregistrez en faisant : control O puis Entrée

Vous sortez de nano avec : Control X

Puis vous tapez successivement le reste des lignes l'une après l'autre :

 wget -q -O - http://download.opensuse.org/repositories/home:/ivaradi/Debian_9.0/Release.key | apt-key add -  

(vous vous procurez la clé de vérification). Il est possible que l'on vous demande les droits de root : tapez su puis entrée puis le mot de passe administrateur.

 apt update 

(vous mettez à jour tes dépôts)

 apt install nextcloud-client 

(vous installez nextcloud)


Si votre navigateur de fichier est nautilus (environnement graphique de gnome, par défaut sous ubuntu ou debian) vous pouvez installer une extension pour celui-ci :

 sudo apt install nextcloud-client nextcloud-client-nautilus