Infraction

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision de 21 novembre 2014 à 22:23 par Velomobile (discussion | contributions) (ébauche)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Infraction

Violation d'une loi Matérialisée par un acte Intentionnelle ou par faute

Associations

Les associations fédérations cyclistes rappellent le respect de la loi.

Les associations fédérations cycliste et en particulier la FUB militent pour l'évolution de la loi.

Certaines ont été obtenues Double sens cyclable (France en zone 30) Sens Unique limité en Belgique Autorisation de seulement céder le passage à certains feux (En France munis d'un panneau cycliste) Priorité de l'usager le plus fragile

D'autres sont demandées : Globalement le changement de paradgime : passer du code de la route au code de la rue. Généralisation de ce céder le passage en ville au feux et aux stops (Feux = Balise) réclamé par la FUB depuis 2000 ? Généralisation des Double sens cyclables en ville (sans panneau =revendication Belge puis Française) LImitation habituelle de la vitesse en ville à 30 km/h Dépassement d'un cycliste en changeant complètement de file. Le caractère prioritaire des voies pistes et bandes cyclables en ville. Plus généralement le retour aux règles simples de priorités, la sobriété en panneaux, la neutralisation des feux en zone 30. L'interdiction du divertissement électronique en voiture, téléphone, textos, voire internet courriels vidéos ou jeux..

Les associations par leurs laboratoires et recherches d'idées, influencent plaident manifestent pour faire évoluer les codes et les lois en faveur des pratiques du vélo.

bridage

Le code ne résume pas les limitations : depuis un CISR en 2001 ? le bridage à la construction est demandé non seulement pour les CPA et cyclomoteurs mais aussi pour les automobiles.

Accidentologie

Un accident est souvent multifactoriel associant plusieurs causes infractionnelles ou non. L'absence d'intention ne suffit pas à disculper d'une faute.

Les taux d'accidents sont difficiles encore en 2014 à apprècier, l'INSEE ne comptabilisant pas jusque là les déplacement vélo de façon autonome.

Le taux d'accident par kilomètre ne saurait résumer les présentations; les camions surreprésentés dans les accidents concernant les cyclistes effectuant des kilométrages élevés. Le kilométrage journalier d'un cycliste régulier est aussi plus économe que celui d'un automobiliste "ne comptant" pas toujours ses détours et trajets.. la présentation par jour est plus pertinente.

L'assouplissement du permis à point en 2011 a été un très mauvais signal dont les effets néfastes perdureront encore longtemps. Claude Got érit "17 juin 2014 : 100 tués en plus au cours des cinq premiers mois de 2014 est un fait inquiétant. J'ai analysé dans un texte d'une cinquantaine de pages que je mets en ligne sur le site la perte de toute rationalité dans la gestion de la politique de sécurité routière au cours des deux dernières années"[1] ...

la stigmatisation par des acteurs institutionnels des vélos dont le bénéfice santé est incomparable au risque d'accident du mème ordre journalier qu'un automobiliste martèle chez des décideurs des journalistes des assureurs que le vélo serait dangereux. La confusion de la prévention routière (association crée par assurances et l'union routière de france) avec un institutionnel perrennise des représentations erronées.. (ex site consulté le 21 Nov 2014 qui présente un mignon petit scouteur en quasi logo "comme il est attirant" contre sens total avec le véhicule le plus dangereux..)

Apprentissage

L'apprentissage initial et la reprise de formation ou auto-formation à des nouveautés, ou à des situations non maîtrisées sont indispensables. Les cyclistes et motards insistent sur la nécessité en intersection ou changement de file, de rechercher consciemment des véhicules de gabarit étroit, avec un temps de recherche visuelle suffisant. "on ne voit que ce qu'on cherche" Les protocoles britanniques de conduite comportent l'utilisation circulaire périodique toutes les 5 secondes de tous les rétroviseurs, pour être systématiquement conscient de l'environnement du véhicule Modèle:Référence nécessaire .

Le dépassement d'un cycliste en ville devrait amener à considérer que celui ci est possiblement toujours dans un angle mort du véhicule jusqu'à la prochaine intersection au moins.

Apprentissage cycliste

souvent très précoce et non formalisé parfois interventions scolaires de formateurs vélo-écoles ou autre age adulte : vélo-écoles

2 piliers Modèle:Référence nécessaire : circuler affirmatif : prendre sa place dans la circulation, circuler à environ un mêtre du bord de la voie, en particulier en ville quand des véhicules sont garés au moins sur une portion de celle ci. se positionner dans les SAS vélo aux feux, en avant des automobiles.

circuler défensif : se prémunir des dangers connus en particulier les intersections, les croisements de pistes et de voies auto, les rond-points, les rétrécissemnts physiques de voies,

Infractions commises contre les cyclistes

Les cycliste sont atteint d'invisibilité généralisée, une "excuse" revenant tout le temps étant "je ne vous avais pas vu".. les automobilistes ne cherchent pas lors de leurs procédures un cycliste dans leur rétro, dans le rond point dans l'intersection.. Le cycliste avec sa présentation et son comportement différent déclenche parfois des comportements aggressifs voire violents délibérés et parfois des agressions délibérées. le comportement de "rage routière" (road rage des anglosaxons) de conducteurs masculins est parfois dirigé contre des cyclistes souvent masculins aussi. L'absence de risque pour la carrosserie de l'automobiliste est pris en compte dans les interactions conflictuelles avec des cyclistes.

Claude GOT a décrit beaucoup de problématiques.



infractions commises par les cyclistes

liens

le site de claude got : http://www.securite-routiere.org/index.htm

2000 http://www.revue-projet.com/articles/risque-et-securite-sur-la-route/

Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contravention_en_droit_pénal_français
  1. [1]