Gestion des stocks et des produits (Burette)

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision de 2 novembre 2017 à 12:37 par L.chevalier (discussion | contributions) (+description lien avec la comptabilité)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Articles

Informations

On peut indifféremment configurer un article dans les menus:

  • "Ventes>Articles>Articles";
  • "Achats>Articles>Articles";
  • "Entrepôt>Articles>Articles".

Article information.png

  1. Le nom de l'article. Attention, il peut avoir un nom différent suivant la langue utilisée. Lorsque vous créez un nouvel article en en dupliquant un autre, pensez aussi à modifier l'ensemble des traductions de son nom.
  2. La catégorie de l'article. Elle peut être très utile pour définir des paramètres devant s'appliquer à l'ensemble des articles d'un catégorie. En effet, si un paramètre n'est pas définit pour un article donné, OpenERP peut chercher dans sa catégorie, puis dans les catégories parentes si elle est définit, puis l'appliquer à l'article.
  3. Vendons nous et/ou achetons nous cet article. Pour une facture client, seuls les articles pouvant être vendus seront sélectionnables et inversement pour une facture fournisseur;
  4. "Information" est l'onglet principal de paramètrage de l'article;
  5. Le type d'article va influencer la gestion des stocks pour cet article:
    1. Si c'est un consommable, il n'y a pas de gestion des stocks;
    2. Pareil si c'est un service, mais, ce n'est pas du matériel;
    3. Si c'est un article stockable, alors, chaque livraison et chaque réception de commande fera varier l'état du stock en conséquence.
  6. Le prix de vente par défaut pour ce produit.

Comptabilité

Il faut paramétrer votre article pour qu'il soit affecté aux bons comptes au moment d'une vente ou d'un achat. Article comptabilite.png

  1. Aller dans l'onglet comptabilité;
  2. Indiquer le compte de revenu à utiliser pour les ventes (revenus);
  3. Indiquer le compte de dépenses à utiliser pour les achats (dépenses).

On peut remarquer que les champs "Compte de revenus" et "Comptes de dépenses" ne sont pas obligatoires (fond bleu-violet). En effet, si rien est indiquer comme compte au moment d'une vente ou d'un achat, l'ERP va aller voir si un compte a été définit au niveau de la catégorie de l'article. Si ce n'est pas le cas au niveau de la catégorie, il ira voir si cela est définit au niveau de la catégorie de la catégorie et ainsi de suite jusqu'à la catégorie racine. Si la catégorie racine n'a elle-même pas de compte adéquat de définit ou si l'article n'est juste pas catégorisé, l'ERP attribuera le compte en prenant celui définit par défaut dans le journal concerné (Exemple: achats, ventes, ventes en ateliers, …). Ce mécanisme peut paraître complexe, mais est très utile. En effet, si toutes vos ventes d'articles qui sont des pièces neuves sont à mettre dans le même compte, autant avoir une catégorie pour les regrouper, indiquer le compte de revenu au niveau de la catégorie et de le laisser vide au niveau des articles. Cela vous fera au final moins de travail, et ce sera d'autant plus le cas le jour où vous voudrez changer ce compte par défaut pour tous vos articles neufs.

Si on reprend notre exemple de colle à rustine, qui fait partie de la catégorie "Roue en neuf" … Article categorie.png

  1. À la vente, aucun compte de revenu n'est définit pour la colle à rustine. L'ERP regarde si cela est définit au niveau de la catégorie à laquelle appartient la colle à rustine: "Roue en neuf". Un compte de revenu est bien paramétré: "707100". À la vente, le compte attribué pour la colle de rustine sera donc "707100";
  2. À l'achat, aucun compte de dépense n'est définit pour la colle à rustine. L'ERP regarde si cela est définit au niveau de la catégorie à laquelle appartient la colle à rustine: "Roue en neuf". Un compte de dépense est bien paramétré: "607100". À l'achat, le compte attribué pour la colle de rustine sera donc "607100".

Catégories