Gérer le stock et organiser l'espace : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (Comment organiser le recyclage des vélos ?)
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ébauche}}  
+
{{Ébauche}}
  
Comment organiser un atelier ?<br/ >
+
Comment organiser un atelier ?
  
Organiser un atelier est une tâche ardue mais forte intéressante : comment permettre à de nombreuses personnes de se retrouver dans un atelier qu’elles utilisent plus ou moins souvent ?<br/ >
+
Organiser un atelier est une tâche ardue mais fort intéressante : comment permettre à de nombreuses personnes de se retrouver dans un atelier qu’elles utilisent plus ou moins souvent ?
Comment s’arranger pour que les outils reviennent à leur place après la permanence ? Qu’il n’y a rien à traîner et que les pièces détachées se retrouvent dans la bonne boîte ? <br/ >
+
Autant on souhaite que les utilisateurs de l’atelier y soient libres et puissent disposer comme bon leur semble des outils et des pièces, autant il est nécessaire de s’organiser pour que les tâches de rangement n’incombent pas toujours aux mêmes…<br/ >
+
  
 +
Comment s’arranger pour que les outils reviennent à leur place après la permanence ? Qu’il n’y a rien à traîner et que les pièces détachées se retrouvent dans la bonne boîte ?
 +
 +
Autant on souhaite que les utilisateurs de l’atelier y soient libres et puissent disposer comme bon leur semble des outils et des pièces, autant il est nécessaire de s’organiser pour que les tâches de rangement n’incombent pas toujours aux mêmes…
  
 
== Comment organiser le recyclage des vélos ? ==
 
== Comment organiser le recyclage des vélos ? ==

Version du 5 janvier 2015 à 23:21

Comment organiser un atelier ?

Organiser un atelier est une tâche ardue mais fort intéressante : comment permettre à de nombreuses personnes de se retrouver dans un atelier qu’elles utilisent plus ou moins souvent ?

Comment s’arranger pour que les outils reviennent à leur place après la permanence ? Qu’il n’y a rien à traîner et que les pièces détachées se retrouvent dans la bonne boîte ?

Autant on souhaite que les utilisateurs de l’atelier y soient libres et puissent disposer comme bon leur semble des outils et des pièces, autant il est nécessaire de s’organiser pour que les tâches de rangement n’incombent pas toujours aux mêmes…

Comment organiser le recyclage des vélos ?

Une fois le vélo arrivé à l’atelier, on constate son état :

  • roulant : après quelques menus réglages, de l’air et de l’huile, on peut rapidement le mettre à disposition d’une personne à la recherche d’un vélo.
  • à réparer : dans ce cas le vélo demande un peu plus de réparations, il pourra être mis à disposition d’un usager qui saura ou apprendra à le réparer lui-même ou sera réparé par un bénévole ou un salarié pour être vendu.
  • à démonter : quand le cadre est foutu, le vélo est hors d’état … mais le reste des trois cents et quelques pièces qui composent un vélo peut être utilisé ailleurs.

Les vélos « roulants » sont parfois directement vendus par les Ateliers pour aider au financement des outils ou du loyer.

 Réaliser le démontage des vélos
 Le démontage des vélos peut être réalisé sous forme conviviale : avec des « apéros démontages » comme le fait le Recycleur à Lyon. 
 Parce que le meilleur moyen d’apprendre à réparer un vélo, c’est encore d’en démonter deux !!! 
 http://www.pignonsurrue.org/

Comment ranger les vélos

Plusieurs zones pour chaque utilisation

Le constat après quelques mois, c'est que chaque usage a besoin de son propre espace, sinon le bordel s'installe très vite. Mais quels sont-ils ? On peut trouver :

  • Les vélos des adhérents en cours de réparation
  • Les vélos prêts à rouler à vendre
  • Les vélos à réparer par les salariés
  • Les vélos réparables par les adhérents
  • Les vélos à démonter
  • Les vélos enfants
  • Les vélos à louer ou à prêter

Quand vous commencez à avoir de la place :

  • Les vélos des bénévoles
  • Les remorques
  • Les grands cadres pour vos adhérents géants

Quand vous commencez à avoir trop de vélos :

  • Le stock mort à deux étages

Techniques de stockage des vélos

  • Stockage empilé :

Autrement appelé stockage destructeur. Et puis en général, c'est toujours celui du bas que l'on veut récupérer ensuite. Ce rangement pose également un gros problème de sécurité.

  • Stockage au sol

On se rend vite compte qu'il y est plus facile d'emmagasiner les vélos qu'aller récupérer celui que l'on aperçoit tout au fond et qui semble être celui qui va bien. Car trop de vélos barrent le passage. Il faut alors disposer de bornes séparatrices tous les 5 à 10 vélos afin de n'avoir qu'à manipuler ces 5 à 10 vélos.

  • Stockage suspendu

Rangement idéal car il permet un accès facile à chaque vélo indépendamment des autres. Il permet un classement des vélos et des roues par type (taille, style de vélos, à démonter, à remonter, etc...) et éventuellement d'y apposer une note, un commentaire...

Un grand tube d'échafaudage de poteau de signalisation peut servir de barre de suspension. Il faut des crochets très solides qui ne risquent pas de se déformer sous le poids d'un vélo. Ils peuvent être fabriqués à moindres frais avec du fer à bêton (lisse de péférence) de 8 à 10 mm de section : couper le fer à bêton à la pince coupe-boulon, limer ou meuler les extrémités pour éliminer l'arrête vive de la coupe, cintrer à la main à l'aide d'un étau.

Inclure photos de Londres ou d'autres

Comment ranger les pièces détachées dans l'atelier

C'est un casse tête quotidien. Parfois tellement de monde passe dans l'atelier qu'il est difficile de donner le bon esprit à tout le monde. Les enseignements des ateliers nous apprennent que des espaces de rangement clairs facilitent l'utilisation de l'atelier et son rangement autogéré.

Le code couleur

Atelier du p'Tit véLo, rue de Londres

roues : bleu // accessoires : orange // transmission : jaune // freinage : rouge // direction : vert

On voit sur la photo, à droite, les espaces où sont rangées les pièces. Cela permet notamment aux adhérents de chercher plus facilement de manière autonome, mais aussi de faire de la pédagogie en leur apprenant à différencier les grandes parties du vélo. Quand il y a beaucoup de monde, les bénévoles et salariés ont plus de temps pour répondre à des questions ou donner des coups de main sur des opérations compliquées, plutot que de renseigner en permanence où sont les pièces.

Les bacs de rangement étiquetés

Il ne suffit pas d'aller naturellement vers les bonnes catégories de pièces (grâce au code couleur), encore faut-il connaître et retrouver la pièce que l'on cherche. Pour cela il faut pouvoir mettre un nom sur celles que l'on voit devant soi, ou mettre une pièce sur un nom que l'on a entendu en guise de conseil ("il faut que tu mettes en arrêt de gaine" et l'adhérent s'en va perdu, sans vraiment savoir ce qu'est un arrêt de gaine).

Combien d'adhérents vacillent dans l'atelier pour trouver les clavettes ? Alors qu'ils les ont devant les yeux ! Sans le savoir, faute d'affichage digne de ce nom !

  • Les différents rangements
  • Les différentes manières d'étiqueter

Il faut l'avouer, nous qui passons des heures dans l'atelier nous n'avons pas besoin d'étiquette. Alors quand on s'y colle, on a tendance à noter les choses sans faire attention, en utilisant le premier bout de journal sous la main. Un élément intermédiaire consiste à utiliser un papier propre à l'origine et de faire de belles découpes aux ciseaux et un collage au scotch. Écriture en lettres capitales de rigueur ! Le plus gros possible. Certains ateliers plastifient leurs étiquettes, ce qui permet qu'elles ne s'abiment ni ne se salissent trop vite ! Dans ce cas, il faut bien penser 1. la taille de la police à utiliser, 2. les mots que vous voulez voir inscrits, car une fois plastifié, on ne recommence pas l'opération le lendemain, ça prend trop de temps (expérience grenobloise malheureuse...)

Un exemple de tiroir de rangement de visserie au CVV : 200px 200px

En lien avec comment Organiser des permanences d'ouverture

Comment ranger les roues

Un rangement vertical est le plus approprié. S'il y a de la hauteur sous plafond des barres en métal liées entre elles permettent à moindre coût d'avoir la structure (Atelier du Labo vélorutionnaire à Toulouse : https://www.flickr.com/photos/129146160@N06/16180484336/).

Pour créer les crochets on peut récupérer gratuitement des étendoirs dépliants à linge, les couper en bouts tel que cela figure sur les photos : les tiges épaisses en haut, les plus fines entre les roues (https://www.flickr.com/photos/129146160@N06/16020245559/in/photostream/). ce que cela donne : https://www.flickr.com/photos/129146160@N06/16018833758/in/photostream/ et https://www.flickr.com/photos/129146160@N06/16206330485/in/photostream/

Comment ranger les outils

Certaines associations ont des outils qu'elles réservent à leurs salariés. D'autres mélangent toutes les utilisations.

Les outils pour les adhérents

  • Les outils en libre accès :
    • outils spécifiques vélos
    • outils généraux

Au Ptit vélo dans la tête, les bénévoles ont fait le choix de mettre les clés par taille et code couleurs. Ainsi, le rangement est plus intuitif pour l'utilisateur. Du scotch est enroulé autour de la clé. Le rouge avec le rouge !

  • Clés de 7 et 8 : scotch vert
  • Clés de 9 et 10 : scotch rouge
  • Clés de 11 et 12 : scotch ???
  • Clés de 13 et 14 : scotch noir
  • Clés de 15 et 16 : scotch orange
  • plus grand : en vrac


  • Les outils que l'on demande :
    • outils de précision
    • certains consommables

Les outils pour les salariés

On croit qu'il est plus facile de ranger ses outils entre salariés. Et bien non, c'est autant le bordel qu'entre les adhérents ... Quelle technique, endroit, arrangement et organisation dans vos ateliers ?