Formation mécanique générale de la Clavette grenobloise

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision de 12 octobre 2018 à 12:03 par Koaclarck (discussion | contributions) (Page créée avec « Déroulé d'une formation de mécanique générale sur deux jours dans les ateliers de la Clavette grenobloise. Contexte : Deux personnes animent cette formation. Le... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Déroulé d'une formation de mécanique générale sur deux jours dans les ateliers de la Clavette grenobloise.

Contexte : Deux personnes animent cette formation. Le nombre maximum est fixé à huit stagiaires, ce qui permet en atelier pratique de fonctionner à 4 binômes. Une personne formatrice peut donc encadrer deux binômes.

Contrairement à certaines formations, nous sommes parti.e.s du principe qu'il était intéressant voire pertinent que les personnes viennent avec leurs vélos et apprennent entre autres sur leurs vélos. Notamment car mieux connaître sa monture est souvent une des finalités exprimées. Comme on ne peut pas apprendre grand chose en deux jours, le fait que les gens apprennent sur leurs vélos donnent plus vite un ressenti d'apprentissage pratique. Pour autant, l'enjeu de la formation est que les stagiaires appréhendent l'ensemble de systèmes de freins, de dérailleurs, etc. D'où l'intérêt de travailler en binôme sur le vélo des autres.

Il peut être intéressant que les deux journées ne se passent pas dans le même atelier. Mais il est important qu'au moins un.e des deux personnes formatrices connaissent bien l'atelier où se déroule la formation.


Matin du premier jour

Accueil autour d'un petit déjeuner offert;

Afin de poser le cadre, les animeteur-ices présentent le contexte de la formation et aussi leurs propres cadres et objectifs : - On cite le contexte de la Clavette, volonté que les gens se rencontrent et que les formations forment un bon pretexte à cela. - Que la mécanique n'appartient pas aux mécanicien.ne.s (et encore moins aux seuls mécaniciens), que personne ne nait avec une clé à cône dans la main et que, nous formateur-ices avons appris comme les autres.


Introduction

Après-midi du deuxième jour