Ergonomie : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 82 : Ligne 82 :
 
== Rapport de notre corps à notre vélo ==
 
== Rapport de notre corps à notre vélo ==
  
[http://www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf Là], un document très technique mais avec des informations utiles et des schéma parlants !
 
  
* [[Taille du vélo]]
+
 
- Une page pour bien choisir la taille de son vélo par rapport à sa propre taille
+
* [[Taille du vélo]] : Une page pour bien choisir la taille de son vélo par rapport à sa propre taille
 
    
 
    
  

Version actuelle en date du 24 mars 2020 à 13:44

On a repéré pas mal de sujets qui seraient liés à la question de l’ergonomie dans nos pratiques d’atelier et de cycliste.

Voici quelques restes d’efforts de synthèse des sujets passionnants qu’on a pu croisé en tâchant de collecter de l’information !

>> Ce que nous retiendrions de la définition de l’"ergonomie" : Étude de la relation entre la femme / l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail pour que l’usage soit fait avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre. C’est plutôt notre définition et elle laisse de côté les dimensions d’augmentation de la productivité qui vont avec la création du concept.

Gestion du poids & de la force

8 principes en manutention[1]

Règle d'action Aide-mémoire Description
1 - Alignement postural La colonne vertébrale est conçue pour travailler de façon alignée. Réfère aux postures les plus adéquates pour le dos au moment de l’effort. Il faut à la fois respecter les courbures naturelles du dos, sans être trop penché vers l’avant, et travailler de façon symétrique.
2 - Bras de levier L’éloignement de la charge multiplie l’effort. À l’effort déjà considérable fourni par le bas du dos pour soutenir le poids du corps s’ajoute la charge, qui représente un poids d’autant plus élevé si celle-ci est éloignée du corps. Il est donc préférable de tenir toute charge le plus près possible de soi.
3 - Mise sous charge Moins on tient la charge longtemps, plus on s’économise. La phase où l’on supporte complètement la charge est la plus exigeante : il faut tenter de la réduire au minimum.
4 - Utilisation de la charge Faire travailler la charge pour soi. Il est souhaitable de travailler AVEC la charge, plutôt que CONTRE elle. Pour cela, le manutentionnaire utilisera la position ou les propriétés intrinsèques de la charge.
5 - Équilibre corporel Être en équilibre et prêt à réagir pour éviter les mauvaises surprises. L’ajout d’une charge et les surfaces sur lesquelles le manutentionnaire se déplace ont une influence sur la qualité de son équilibre. Récupérer d’un déséquilibre ou réagir à un imprévu implique des efforts soudains et brusques qui sont dommageables : il faut les éviter.
6 - Utilisation du corps Le corps peut contribuer à réduire l’effort. Le corps peut être au service des gestes. Son utilisation passe d’abord par les membres inférieurs qui peuvent supporter la majorité des efforts.
7 - Transition entre prise et dépôt Choisir son parcours. Le trajet choisi pour passer de la prise au dépôt influe particulièrement sur la durée de maintien de la charge. Il faut choisir la transition appropriée.
8 - Rythme des mouvements Choisir les bons mouvements. La vitesse et la fluidité des mouvements ont un effet sur les contraintes au dos et la durée de maintien de la charge. Il faut choisir le rythme qui convient et éviter les mouvements par à-coups, saccadés.

>> En se rappelant de ces principes, on pourra trouver de bonnes positions pour porter, déplacer, monter, jeter, …

>> On peut aussi se rappeler que : La force va là ou va l'intention ! : Faut prendre le temps de penser à ce qu’on fait:)

Quelques pistes de réglementation

>> Toute charge > 25 kg est considérée comme délétère

>> Toute manutention de plus de 4t/h est considérée comme délétère

Le Code du Travail dit :

HOMMES FEMMES
16 a 17 ans > 18 ans 16 a 17 ans > 18 ans
20kg 55kg 10kg 25kg

Le moins que l’on puisse dire c’est que :

  • femmes et hommes ne sont pas traité·e·s également par le Code du travail …
  • il doit s’en passer des choses pour les jeunes personnes dans la nuit de leur 17 à 18 ans …

Si l’on ajoute le fait que le transport sur diable est interdit au personnel de moins de 18 ans et aux femmes enceintes …

Bibliographie


Et quand même, un cadeau de l’atelier du chat perché à Lyon Fichier:Méca sans force.pdf

Du bon usage des outils et des produits

Cette page propose un récapitulatif des principaux produits utilisés dans la pratique de la mécanique vélo.

Rapport de notre corps à notre vélo

  • Taille du vélo : Une page pour bien choisir la taille de son vélo par rapport à sa propre taille
  • Manutention : action de porter, bouger des charges SOURCE : http://manutention.irsst.qc.ca/intervention-et-prevention/une-nouvelle-approche-de-formation-en-manutention/huit-regles-pour-observer-les-manutentionnaires-en-action/