BicyclAide : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m
(Evolution de BicyclAide)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
'''Présentation du projet [http://www.unarec.org/espace_bicyclaide/index.php?#accompagnement BicyclAide] à Clichy (Hauts de Seine)'''
+
'''Présentation du projet [http://www.bicyclaide.coop] à Gennevilliers (Hauts de Seine)'''
  
* Le projet a obtenu un accord de principe au CDIAE (Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique) du 11 février 2010 pour l’agrément ACI, suivi par la DDTEFP, le conseil régional et le conseil général. Il a également obtenu l'appui technique de la Direction du Développement Economique, du PLIE, de études ET chantiers Île-de-France. Il bénéficie de l'accompagnement de HDSI (Hauts de Seine Initiatives) et du soutien du Secours Catholique.
+
* L'association BicyclAide a été transformée en Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en octobre 2015.  
* Mise à disposition d’un local et financement des travaux, effectués par la direction de l’Architecture et de la Construction.
+
* BicyclAide est une coopérative solidaire dont l'atelier est basé à Gennevilliers. Son objectif est de créer des emplois durables, suite de l'insertion (le premier atelier créé par BicyclAide, à Clichy, est un atelier d'insertion), en donnant une seconde vie aux vélos destinés au rebut ou oubliés dans les caves. BicyclAide coopère avec les déchèteries (Syelom) et les bailleurs sociaux afin d'accéder à ces vélos ne trouvant plus d'usage. La coopérative propose également aux collectivités, entreprises et bailleurs sociaux, des animations d'autorépation sur site.
* Son but : la création et la gestion de structure(s) d’insertion par l’activité économique, dont l'activité principale est la réparation de cycles
+
* Les emplois de mécaniciens du cycle en CDI sont proposés en priorité aux personnes issues d'un parcours d'insertion.
* 10 personnes en grande difficulté, très éloignées d'un emploi aux conditions du marché  Un travail rémunéré, utile, exercé dans le cadre d’un atelier d’insertion (ACI), et accessible sans qualification élevée 
+
* Activités : collecte et réemploi, vente de vélos et de pièces détachées d'occasion, réparation, marquage Bicycode, promotion de l’utilisation du vélo (ateliers mobiles d'auto-réparation et de sensibilisation à la conduite en sécurité à vélo), services : réparation sur site, aménagement de locaux dédiés au vélo et formation mécanique de base.
* Les employés en insertion sont accompagnés par des professionnels qualifiés
+
(1 encadrant technique et 1 accompagnateur socio-professionnel)
+
* L'atelier propose une prestation de service de réparation de vélos mais offre également des plages horaires aux adhérents pour réparer leur vélo eux-mêmes.
+
* Activités : Recyclage de vélos hors d’usage (récupérés auprès de particuliers ou de fourrières), promotion de l’utilisation du vélo (Vente de vélos recyclés / dons (solidarité),  location aux collectivités et associations locales, fourniture et maintenance des vélos des employés d'entreprises locales, des services de la ville…), proposition de services : réparation, entretien et formation technique de base.
+
  
 
[[Catégorie:Île-de-France]]
 
[[Catégorie:Île-de-France]]

Version actuelle en date du 16 décembre 2015 à 15:13

Présentation du projet [1] à Gennevilliers (Hauts de Seine)

  • L'association BicyclAide a été transformée en Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en octobre 2015.
  • BicyclAide est une coopérative solidaire dont l'atelier est basé à Gennevilliers. Son objectif est de créer des emplois durables, suite de l'insertion (le premier atelier créé par BicyclAide, à Clichy, est un atelier d'insertion), en donnant une seconde vie aux vélos destinés au rebut ou oubliés dans les caves. BicyclAide coopère avec les déchèteries (Syelom) et les bailleurs sociaux afin d'accéder à ces vélos ne trouvant plus d'usage. La coopérative propose également aux collectivités, entreprises et bailleurs sociaux, des animations d'autorépation sur site.
  • Les emplois de mécaniciens du cycle en CDI sont proposés en priorité aux personnes issues d'un parcours d'insertion.
  • Activités : collecte et réemploi, vente de vélos et de pièces détachées d'occasion, réparation, marquage Bicycode, promotion de l’utilisation du vélo (ateliers mobiles d'auto-réparation et de sensibilisation à la conduite en sécurité à vélo), services : réparation sur site, aménagement de locaux dédiés au vélo et formation mécanique de base.