Écrou de rayon : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Astuce buté transmission)
(Ajout photo)
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
La tête de rayon peut être aussi utilisé comme buté de gaine sur cadre pour la transmission.
 
La tête de rayon peut être aussi utilisé comme buté de gaine sur cadre pour la transmission.
  
 
+
[[Fichier:Tête de rayon buté.jpg|thumb|Tête de rayon utilisé comme buté de gaine pour la transmission ou frein sur un vieux cadre acier. N'empêche pas de mettre un bout métal au bout de la gaine.]].
.
+
  
 
[[Catégorie:Pièces]]
 
[[Catégorie:Pièces]]
 
[[Catégorie:Roue]]
 
[[Catégorie:Roue]]

Version actuelle en date du 14 août 2019 à 23:06

Exemples de paires de rayons et écrous de rayon

L'écrou de rayon, souvent appelé tête de rayon, se visse au travers de la jante sur l'extrémité filetée du rayon. En le serrant on augmente la tension du rayon. Le réglage des écrous de rayons permet d'ajuster le centrage de la jante ou de corriger son voile.

Certains écrous de rayons sont fabriqués en laiton nickelé et sont appréciés pour leur qualité faiblement corrosive: La qualité de vissage reste bonne.

Ceux en acier risquent de s'oxyder en "rouille", ou "oxyde de fer".

Ceux en aluminium sont plus coûteux et fragiles, réservés à des roues haut de gamme. ils s'oxydent aussi, en alumine, ils ont parfois un revêtement supplémentaire qui évite cette oxydation. Dans l'idéal il faudrait éviter d'utiliser des écrous de rayons en aluminium (sans revêtement) si ceux-ci sont en contact avec une jante (ou des œillets) en aluminium car une soudure "chimique" des corrosions peut avoir lieu. L'oxyde d'aluminium forme une couche protectrice : L'aluminium sous-jacent n'est pas attaqué, il est donc plus stable dans le temps que le fer dont l'oxyde ne forme pas de couche protectrice (à terme il y a perforation du fer).

Il existe différentes tailles d'écrou de rayon, ce qui oblige à avoir différentes tailles de Clé_à_rayons. Il y a une multitude de dimensions d'écrous, les plus fréquentes sont de 3.23 mm et de 3.45mm.

Pour un même rayon on peut mettre des écrous avec des plats plus ou moins grands...

La tête de rayon peut être aussi utilisé comme buté de gaine sur cadre pour la transmission.

Tête de rayon utilisé comme buté de gaine pour la transmission ou frein sur un vieux cadre acier. N'empêche pas de mettre un bout métal au bout de la gaine.
.