Vélo géant
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Un vélo géant est un vélo plus haut que la normale, souvent bricolé à partir de pièces de différents cadres de vélos préexistants soudés ensemble. Ils sont particulièrement visibles, et de ce fait très adaptés aux masses critiques. Historiquement ce type de vélo à été utilisé par des allumeurs de réverbères.
Sommaire
Astuces de fabrication
Pour ceux qui ne savent pas -encore- souder il y possibilité de tester la soudure à la chambre à air. Pour un Vélo géant, un point importants est de bien aligner les deux axes de fourche avant et d’obtenir une certaine rigidité.
Exemples de créations
Grenoble, à uN p'Tit véLo dAnS La Tête
Tall bike de Mitchoum
Ce vélo a été utilisé pendant Les Cyclofolies 2009 et 2010 et pour joindre Grenoble à Paris pour la Vélorution 2010, conduit par Mitchoum. Il a même été pris en stop !
Tall bike de Ben
Un tallbike convertible
Orléans (45)
Le tall-bike soudé à la chambre à air (pour les débutants)
Ce vélo est utilisé pendant les Vélorutions (2015), conduit par des clowns et cascadeurs, la géométrie du cadre supérieur a été spécialement conçue pour permettre une mise en selle et descente facile. Le frein type V-brake, issus de la découpe d'un autre cadre à été greffé à la chambre à air, comme toutes les soudures sur ce vélo (procédé expérimental).
Marseille
Les TallBikes utilisés par le Collectif Vélos en Ville lors des évènements et manifestations
Le Tandem-TallBike du CVV sort de sa cave !
Bourges
Le Tall Bike de Mon Cher Vélo