Valve

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Valves)
Aller à : navigation, rechercher

La valve est une pièce vissée ou soudée (lors de la vulcanisation) à la chambre à air qui permet l'entrée et la sortie de l'air dans la chambre. Elle peut être de plusieurs types.

Les types de valves

Presta

Les valves Presta (ou valves françaises, ou petites valves) sont plutôt fines et comportent un bouchon de valve (en acier, à ne pas confondre avec le bouchon en plastique) qu'il faut dévisser avant de gonfler et revisser après. La tige qui comporte le bouchon de valve rend ce type de valve plus fragile (elle se tord souvent), mais d'un autre côté ce bouchon rend la valve plus étanche à l'air et plus facile à gonfler.

Elles sont présentes en général sur les vélos de ville, route, VTC, etc. C'est la valve qui est présente normalement sur les roues de 622 (aussi appelées 700 ou 28 pouces) et en général toutes les chambres à air qui nécessitent une forte pression de gonflage, comme sur les vélos de course par exemple.

Pour dégonfler : dévisser un peu le bouchon de valve, appuyer dessus.

Schrader valve opening and closing on a tire.gif

Schrader

Les valves Schrader (ou valves américaines, ou grosses valves) sont plutôt répandues, et utilisées notamment sur les voitures, les motos, les climatisations, les avions, et les vélos. Cette large utilisation permet de trouver des compresseurs permettant de les gonfler dans la plupart des stations services sans avoir à utiliser d'adaptateur. Le mécanisme est interne, il n'y pas de bouchon à dévisser hors le bouchon en plastique.

Elles sont principalement présentes sur les vélos récents et notamment les VTT, les vélos d'enfant et les VTC.

Pour dégonfler : appuyer sur la tige présente dans la valve avec une petite clé Allen ou un tournevis, comme indiqué sur l'animation.

Dunlop

Les valves Dunlop (ou valves anglaises) sont répandues dans le monde entier, et particulièrement en Angleterre, Suède, Finlande, Allemagne, Japon, Russie, Pologne, Pays-bas, république Tchèque, etc, quoique peu courantes en pays francophones. Plus larges qu'une Presta, leur taille est similaire à celle des Schrader. Elles peuvent être gonflées avec un embout de pompe Presta. Le mécanisme interne peut être remplacé sans outil spécifique. Elles ne permettent pas de vérifier la pression de gonflage.

Elles sont principalement présentes sur les vélos de type hollandais, les chambres à air anciennes ou de taille particulière (16, 18, ou 20 pouces).

Plus complexes, elles se veulent néanmoins plus faciles à réparer, ne nécessitant aucun outil spécifique pour les démonter.

Valve de type Regina avec son bouchon enlevé

Regina

Les valves Regina (ou valves italiennes) sont utilisées exclusivement en Italie. Similaires aux valves Presta, il faut dévisser le bouchon en métal pour pouvoir gonfler avec un embout de pompe de type Presta.



Problèmes courants

La valve est abimée / n'est plus étanche

Cela arrive, certaines pièces peuvent être changées sur certaines valves qui comportent des pièces réutilisables :

La partie interne des valves Schrader, aussi appelé obus, peut se dévisser avec un petit outil fabriqué à partit d'une goupille fendue de 3 mm de diamètre ou un embout spécial, appelé démonte-obus. Il peut arriver qu'une valve fuit parce que cette partie a besoin d'être resserrée ou remplacée. On peut facilement récupérer des valves en bon état sur des chambres à air irréparables.

Les valves Dunlop sont composées, entre autre, d'un tube caoutchouc de couleur souvent jaunâtre. Celui-ci peut parfois être usé ou déchiré rendant la valve perméable à l'air. Le remplacement de ce petit tube caoutchouc suffit souvent pour réparer des valves déficientes de ce type.

Les valves Presta d'ancienne génération, non soudées mais serrées sur la chambre par un écrou sur une rondelle qui assure l'étanchéité circulaire sont interchangeables et peuvent être remplacées. Après avoir dévissé l'écrou et récupéré la rondelle, il suffit d'étirer fortement la chambre à air pour extraire la valve de son trou, comme le bouton d'une boutonnière. Pour remettre une nouvelle valve (récupérée sur une autre chambre) il faut à nouveau étirer la chambre sans valve jusqu'à ce que le trou forme une fente par laquelle on parvient à engager le "talon" rond de la valve de replacement (toujours comme un bouton dans une boutonnière). Placer ensuite la rondelle conique (partie large vers le bas) et bien serrer l'écrou. C'est tout et c'est étanche !

On peut parfaitement réparer de cette façon, c'est à dire avec une valve Presta (ou Regina) à visser, toute chambre à air dont la valve soudée se serait arrachée, aussi bien une Presta qu'une Schrader, dès lors que le trou laissé est à peu près rond.

Avec deux chambre à air foutues, une vieille française à valve Presta vissante, morte après 50 ans de bons et loyaux services et une "made in China" peu fiable dont la valve fuit à sa base et qu'on peut finir d'arracher, on peut s'en bricoler une comme neuve! Il faut donc toujours penser à récupérer les valves Presta démontables (valve + rondelle + écrou) avant de jeter de vieilles chambres à air poreuses ou irréparables.

Et aussi conserver les chambres à air à valves arrachées, qu'on croirait irréparables mais qui connaîtront une seconde vie une fois affublées d'anciennes valves Presta vissantes.

La valve ne rentre pas dans le trou de la jante

C'est que probablement le trou est conçu pour une valve type Presta et que vous essayez d'utiliser une chambre à air avec une valve Schrader. S'il n'est pas possible de changer pour une chambre à air adaptée, il est possible de re-percer la jante avec un foret de 8mm. Ce n'est pas un problème sur les jantes larges (VTT) mais attention sur les vélos de route et course ou la jante est plus fine et agrandir le trou pourrait fragiliser la jante !

Références extérieures