Tige de selle

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

La tige de selle est le tube supportant la selle qui s'insère dans le tube vertical du cadre (aussi appelé tube de selle). En la faisant coulisser vers le haut ou vers le bas on peut ajuster la hauteur de la selle pour adapter le vélo à la taille de la personne qui l'utilise.

Tige de selle.JPG
Tige de selle avec charriot intégré

La tige de selle comporte un repère strié qui indique la longueur d'insertion minimale; en montant la tige de selle au dessus de cette position limite il y a risque de déformer le cadre ou la tige de selle. Les stries doivent être invisibles : cachées par le cadre. D'ailleurs le réglage de la hauteur de tige de selle a son importance. Certains préconisent par exemple que lorsqu'on a la pédale tout en bas et le talon dessus, la jambe ne soit pas complètement tendue (on pourra aider la personne à faire son réglage en la faisant monter dans sa position normale sur son vélo et en tenant soi-même le vélo avec une main sur la douille de direction et l'autre au niveau de la tige ou du tube de selle). Une méthode donnant un résultat proche est de mettre toujours la pédale tout en bas et positionner le début des orteils sur la pédale. Le genou doit alors avoir un angle d'environ 30° (soit encore moins tendu). Le réglage fin est notamment une question de goût personnel, et d'ailleurs les débutant.es préfèrent souvent avoir une selle un peu trop basse, de manière à pouvoir poser le pied plus facilement. Cependant cette position ne permet pas à la jambe d'utiliser au mieux sa force, et fait qu'on se fatigue plus à vitesse égale. En revanche une selle positionnée trop haut peut engendrer des douleurs musculaires. Lorsqu'on a mal aux jambes (ou même ailleurs) en faisant du vélo, il est important de commencer par voir si cela ne vient pas de mauvais réglages par rapport à sa position.

La plupart des tiges de selle récentes ont un chariot de selle intégré dont les mâchoires permettent de fixer la selle, d'ajuster sa position et son inclinaison. Le deuxième réglage important au niveau de la selle est d'ailleurs celui-ci : une fois la hauteur de selle correctement réglée, il faut ajuster le recul de selle. Pour ce faire, on monte sur le vélo et on met les pédales à l'horizontale. Le bon réglage du recul est alors quand le genou de la jambe positionnée vers l'avant est exactement au-dessus du début des orteils et donc de l'axe de la pédale. Une méthode classique pour le mesurer est d'utiliser un fil à plomb.

Pour éviter que la tige de selle ne se bloque à l'intérieur du tube du cadre, avant d'insérer la tige de selle, il faut lui appliquer une bonne couche de graisse ou de pâte anti-blocage spécialement conçue pour éviter le grippage des pièces métalliques entre elles (graisse au téflon (généralement blanche) ou au cuivre, ou graisse spécifique aux cadres carbone le cas échéant, sans compatibilité avec les autres types de graisse dans ce cas).

Il existe de très nombreux diamètres de tige de selle et il y a rarement compatibilité entre des cadres anciens avec des tiges de selle récentes. De manière générale, les diamètres anciens sont plus petits (par exemple 25,4 mm soit 1" ou même moins) et les diamètres récents sont plus grands (par exemple 28,6 mm soit 1 ⅛"). Il est pourtant indispensable que le diamètre soit adéquat, au 1/10e de mm près (on peut pour cela mesurer au pied à coulisse le diamètre interne du tube du cadre, et le diamètre externe de la tige, ou encore lire ce diamètre sur la tige s'il est écrit). Faute de quoi la tige de selle sera bloquée si on force pour la faire entrer, ou le serrage déformé et inefficace si elle trop étroite et bouge un tant soit peu dans le tube dans laquelle on l'insère. En effet, même si on serre fort l'écrou ou serrage rapide en haut du tube et qu'on a l'impression que ça tient, le serrage n'est bon que sur 1 cm au mieux, mais la tige ne sera pas correctement maintenue dans le tube sur le reste sa longueur. Cela peut mener à une fragilisation du cadre d'une part, et à un danger de tomber d'un coup d'autre part.

Si le diamètre de tige de selle dont vous disposez est légèrement trop étroit pour le tube de selle du cadre (jeu de 0,2 mm à 2 mm maxi) il est possible de combler ce petit espace tout en ayant un bon serrage en entourant la tige de selle sur sa portion enfoncée dans le tube du cadre par un ou plusieurs tours de film de polyester semi-rigide découpé dans une bouteille plastique à parois lisses. Bouteilles de soda ou, pour combler une épaisseur de plus de 1mm, nouvelle bouteille d'eau d'Evian à parois lisses comme son plastique est le plus épais. Le polyester se découpe facilement avec des ciseaux, est lisse, rigide (donc facile à insérer) très durable et incompressible. En le recoupant on peut ajuster très précisément la surépaisseur que l'on réalise. Il permet de bloquer efficacement la tige de selle au serrage, comme si elle était au bon diamètre. De plus il évite tout grippage et dispense d'utiliser de la graisse ou de la pâte anti-blocage. Cette astuce donne un meilleur résultat et un serrage plus fiable que les bagues en alu vendues avec certaines tiges de selles pour en ajuster le diamètre.

D'ailleurs avec ces adaptateurs de diamètre, il peut arriver que leur fente ne tombe pas en face de celle du cadre. Dans ce cas, on a beau serrer très fort la selle sur le cadre, elle descend toujours car ces positions des fentes font qu'elles ne peuvent pas se refermer ensemble correctement. Il faut alors replacer soigneusement l'adaptateur correctement et refaire le serrage. Ce problème est notamment présent sur certains modèles de vélos pliants, qui semblent vendus d'origine avec ces adaptateurs (car les diamètres sont alors très grands). Dans le cas particulier du pliant, le fait de régulièrement monter et descendre la selle fait facilement tourner cet adaptateur et il faut donc y faire très attention et / ou régulièrement le replacer.

Voir aussi