Régler un dérailleur arrière

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Pièces concernées

Outils fréquemment utilisées

  • une clé plate de 8 ou de 9 ou une clé Allen de 5 (pour desserrer le câble)
  • un tournevis plat ou cruciforme (pour régler les vis de butée)
  • une pince tire-câble ou une pince plate si besoin (pour tendre le câble avant de le resserrer)

Approche littéro-scriptique

Le réglage d'un dérailleur arrière se fait en plusieurs étapes : positionnement, réglage des butées et tension du câble. Une étape doit être accomplie avec succès avant de procéder au réglage de l’étape suivante.

Étape préliminaire : vérification de la compatibilité du dérailleur

Une étape préliminaire aux trois étapes mentionnées précédemment est la vérification de la longueur de la chape du dérailleur. Celle-ci doit permettre l'engagement des deux grands pignons comme des deux petits sans gêne ; Si les deux grands pignons ne peuvent être engagés, elle doit être rallongée. Si ils touchent les rouages du dérailleur arrière, elle doit être raccourcie. Ainsi, les pertes de temps sont évités pour le cas d'un montage comme pour celui d'une mise au point. Cependant, certains dérailleurs arrières possèdent une vis, la vis d'englobé, permettant de régler cette distance entre de dérailleur et les pignons.

Vis (6 pans) permettant de régler la distance entre le galet du dérailleur et les pignons

Positionnement du dérailleur

Positionner un dérailleur arrière consiste à vérifier son parallélisme et sa tension.

Le dérailleur doit être parfaitement parallèle aux pignons. Le parallélisme d'un dérailleur arrière ne se règle pas, par conséquent le seul bricolage possible est de redresser la patte de fixation du dérailleur à l'aide d'un outil approprié (redresseur de patte de dérailleur ou clé à molette) après avoir déposé le dérailleur. Ce problème peut venir d'une chute comme de la négligence d'attention à l’égard du vélo. Il existe des protèges dérailleurs prévu pour protéger le dérailleur et sa patte de fixation.

Le réglage de la tension se fait, quand il est présent, par une vis à coté de la vis de fixation. Elle doit permettre à la chaîne d’être tendue lorsque les plus petits pignons sont engagés. Son réglage est bien souvent négligeable. à préciser.

Réglages des butées du dérailleur

Les butées d'un dérailleur permettent de fixer les limites hautes et basses pour ne pas que la chaîne déraille, ou pire, que le dérailleur arrière touche ou se prenne dans les rayons.

Si le câble de commande est déjà en place (dans le cas d'un contrôle par exemple), on positionnera le dérailleur arrière, à l'aide de la manette, sur le petit pignon. Puis on desserrera la vis de fixation du câble afin de libérer celui-ci. Quand le câble n'est pas installé, les dérailleurs arrières se positionnent automatiquement en position basse (sauf cas exceptionnels).

Réglage de la butée haute

Si la chaîne est montée, il faut positionner le dérailleur avant sur le grand plateau à l'aide de sa manette.

Le dérailleur arrière doit pouvoir accéder dans cette position au petit pignon sans le dépasser, auquel cas il faudra ajuster la vis de butée « H » (de l'anglais High gear limit) jusqu'à obtenir satisfaction :

  • dévisser permet d'augmenter le champ du dérailleur, et déplacer ainsi la limite du dérailleur vers l'extérieur du cadre ;
  • visser permet de réduire le champ du dérailleur et déplacer ainsi la limite du dérailleur vers l'intérieur du cadre.

Réglage de la butée basse

Si la chaîne est montée, il faut positionner le dérailleur avant sur le petit plateau à l'aide de sa manette.

Afin de vérifier et de modifier le réglage de la butée basse, on amène à la main le dérailleur jusqu'à cette butée. Il faut actionner le pédalier afin de permettre le passage des vitesses.

La vis de butée « L » (de l'anglais Low gear limit) permet le réglage de cette butée basse, le dérailleur doit pouvoir atteindre le grand pignon sans toutefois dérailler et tomber entre les rayons et le grand pignon. On jouera sur la vis de butée « L » pour obtenir le résultat escompté :

  • dévisser permet d'augmenter le champ du dérailleur, et déplacer ainsi la limite du dérailleur vers l'intérieur du cadre ;
  • visser permet de réduire le champ du dérailleur et déplacer ainsi la limite du dérailleur vers l'extérieur du cadre.

Réglage de la tension du câble

Il faut maintenant remonter le câble et régler la tension de celui-ci.

Placer les manettes de vitesses sur le petit pignon et le grand plateau. Monter la chaîne si celle-ci n'est pas encore présente (celle-ci doit donc se trouver sur le petit pignon et le grand plateau). Visser à fond la ou les molettes de réglage du dérailleur, mettre le câble en place en lui appliquant une tension modérée et en veillant à ce que tout les passages de gaines soient en place et en butée. Serrer fermement la vis de fixation du câble, sans le cisailler pour autant.

Vérifier le passage correcte des vitesses et de leur indexation en opérant sur la commande. Ajuster si besoin la molette de réglage du dérailleur pour obtenir satisfaction :

  • dévisser pour tendre le câble ;
  • visser pour détendre le câble.

Vérifier en quelques tours de pédalier que les vitesse passent correctement (penser à ne pas croiser la chaîne, et donc a jouer avec le dérailleur avant en conséquence). Enfin, vérifier en roulant, modérément et avec attention.


Script de la video : Régler un dérailleur arrière

Introduction

  • Générique (Heureux Cyclage Mécavélo)
  • Générique titre de la vidéo : "Des Rails, ça mouline"
  • Introduction des acteurs et du thème
  • Le principe général : Réglage d'un dérailleur arrière avec sélecteur au câble non indexé.

Étape 1 : Desserrer le câble

Étape 2 : Régler les butées

  • Difficulté: Identifier les vis de butée

Étape 3 : Resserrer le câble

  • Difficulté: s'assurer qu'il n'y ait pas de point "mou" dans le cheminement du câble. Le tendre à la pince plate ou à la main.


Voir aussi