Régler des freins cantilever

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Cantilever.jpg

Les freins cantilever ont énormément de réglages possibles, plus ou moins fins.

Réglage des ressorts

Sur la fourche, chaque ressort à la possibilité de s'insérer dans trois trous. Suivant la position, le ressort va être plus ou moins tendu. Normalement, le ressort est sur la position du milieu quant il sort de l'usine.

Implantation des mâchoires dans la fourche

Ajouter de la graisse sur les tasseaux avant de mettre en place les mâchoires sur la fourche.

Vis de réglage

Au niveau des leviers, une vis de réglage est présente pour venir tendre ou détendre le câble de frein de façon précise. Il est recommandé de mettre de la graisse sur ces vis de réglage.

Passage du câble

Les vis de réglage et les leviers présentes une fente qui facilitera la mise en place du câble. Passer le câble de frein dans la gaine.

Placement du joug

Le joug une fois mis en place doit se retrouver juste au dessus de la "griffe" (qui sert à éviter que du câble se prenne dans les rayons en cas de rupture). Il faut donc calculer la longueur de câble correspondante.

Placement du câble de pont

On peut utiliser un câble de frein à la place des câbles de pont qui équipent habituellement ces vélos. Les mâchoires, une fois le câble de pont mis en place doivent être parallèles. Il faut donc calculer la longueur de câble de pont en fonction.

Placement d'un link unit

Si vous utilisez plutôt un link unit, vous n'avez plus de joug à posé et de longueur de câble de pont à calculer. Par contre, il faut choisir le bon modèle (A, B, C ou D). La longueur la plus courante étant B. La longueur du câble de frein est donc à calculer en fonction du link unit dont l'angle ne doit pas être contraint à l'état de repos.


Alignement des mâchoires

Maintenant que les mâchoires sont parallèles, il faut les aligner. Au moins une des mâchoires présente une vis de réglage qui permet de plus ou moins tendre son ressort.

Cette vis est souvent encrassée. On peut y mettre un peu de dégrippant.

Même si elles sont prévues pour être utilisées avec un tournevis cruciforme, mais un tournevis trop fin pourrait abîmer la vis. On peut préférer utiliser un tournevis plat.

Les deux mâchoires doivent être verticales. Si les mâchoires partent trop d'un côté, on peut dévisser un peu de ce côté, ou bien visser de l'autre, et inversement. Quand seulement une des mâchoires présente une vis, il n'y a donc pas le choix du côté pour le réglage.

Réglage des patins

Dévisser la vis de réglage au niveau des leviers pour simuler un freinage. Les patins doivent toucher la jante.

Grâce à la vis de réglage du patin, vous pouvez positionner le patin un peu en dessous de la limite haute, et bien parallèles à la jante.

Ceci fait, vous pouvez revisser la vis de réglage du levier de frein de sorte que les patins se décollent de la jante d'une distance qui permet à la fois de pouvoir freiner rapidement au besoin, mais également de pouvoir moduler, c'est-à-dire de pouvoir seulement ralentir, sans chercher à bloquer la roue.