Manette de dérailleur

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
manette de dérailleur intégrée à un levier de frein

La manette de dérailleur est la pièce du vélo qui permet de tirer et relâcher le câble du dérailleur avant ou arrière.

Types de manettes

Il existe plusieurs types de manettes :

Manette de dérailleur sur cadre
Manette grip-shift
  • manette au pouce : parfois intégrée dans le levier de frein, il faut pousser ou tirer sur un levier (parfois deux leviers différents, l'un pour monter et l'autre pour descendre), ce sont les plus répandues sur les vélos modernes, et aussi les plus durables.
  • manette sur cadre (vieux vélos et vélos de course) : la manette est sur le tube du bas du cadre, vers la colonne de direction. Plus rarement la manette peut être placée sur la potence.
  • manette à tourner (type "Grip-Shift") : pièce en plastique placée sur le guidon en continuité de la poignée caoutchouc. Leur qualité est souvent mauvaise et il est parfois difficile de changer le câble dans ces systèmes.
  • manette intégrée au levier de frein sur guidon de course (type Shimano STI, Shimano RSX, Campagnolo Ergo) : le dérailleur monte en poussant le levier de vitesse vers l'intérieur du guidon. Un second petit levier permet de descendre le dérailleur.
  • manette en bout de guidon ("bar-end") : similaire aux manettes sur cadre, mais insérée au bout du guidon, à la place du bouchon.

Les manettes peuvent être à friction ou indexées. Les manettes indexées produisent un clic très net pour chaque vitesse, et la manette est limitée à un certains nombres de clics, et donc de positions du dérailleur (ce qui correspond au nombre de plateaux ou de pignons). Les manettes à friction ont une course continue, ou alors délimitée par un grand nombre de petits clics, mais ne sont pas limitées en nombre de positions.

Compatibilité

Une manette indexée doit avoir le même nombre de vitesses indiquée que le nombre de plateaux ou de pignons installés sur le vélo, sinon il ne sera pas possible d'obtenir un fonctionnement correct du dérailleur.

Ainsi installer une manette 7 vitesses avec un pignon de 8 vitesses fait que certaines vitesses fonctionneront mal ou ne seront pas atteignables.

Ce problème ne se produit pas avec les manettes à friction en général.

Attention avec les manettes et dérailleurs SRAM :

  • Les dérailleurs arrière SRAM 1.0, 2.0 et 3.0 ne fonctionnent qu'avec les manettes SRAM correspondantes (qui ne portent pas la mention "COMP")
  • Les manettes SRAM 1.0, 2.0 et 3.0 qui ne comportent pas la mention "COMP" (comme compatible) ne fonctionnent qu'avec les dérailleurs SRAM de même série
  • Les manettes SRAM qui comportent la mention "COMP" (comme compatible) fonctionnent avec les dérailleurs Shimano et compatibles

Ceci est dû au fait que le tirage de câble pour chaque vitesse est différent, ce qui correspond à un certain angle d'arrivée du câble sur le dérailleur.


Manettes EGS Synchro Shift

Manette EGS Synchro Shift Easy
Manette EGS Synchro Shift

Ce modèle de manette, créée par des français et vendue dans les 1990, permet de déplacer en même temps le dérailleur avant et le dérailleur arrière grâce à un système de piste à l'intérieur de la manette. La société EGS a fermé au début des années 2000, mais on trouve encore leurs manettes de dérailleur en occasion ou sur d'anciens vélos. Il est compatible avec les dérailleurs Shimano et compatibles et est disponible en plusieurs modèles (plusieurs gammes) en 3x7, 3x8 et 3x9.

Le système est relativement simple : les câbles sont dans des guides en plastique, tirés par des ressorts puissants. Les guides possèdent un onglet qui se déplace dans une piste dessinée sur le tube actionné par la manette. C'est un principe similaire au disque vinyle où la tête de lecture suit les ondulations gravées dans le disque.

Pour changer les câbles c'est très simple, un cache en caoutchouc se trouve dans l'alignement de la sortie des câble, il faut l'ôter et le câble peut ressortir. Pas besoin de démonter l'ensemble !

Pour ajuster la manette, deux molettes sont présentes comme sur les manettes de dérailleur classique.

Attention si vous souhaitez démonter la manette, celle-ci contient de puissants ressorts qui seront expulsés lorsque vous l'ouvrirez. Celle-ci ne contient que peu de pièces mécaniques pouvant être réparées.

Informations diverses

Les manettes sont presque toutes équipés de butées réglables qui permettent de régler très précisément la tension du câble et donc le réglage du dérailleur.


Autres références

Voir aussi