Levier de frein

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Leviers de frein)
Aller à : navigation, rechercher
levier de frein

Le levier de freins est une pièce du vélo qui se trouve au niveau du guidon et qui ressemble à une manivelle. C'est le levier de freins qui tire sur le câble de frein et qui actionne le freinage.

Qu’ils soient simples ou combinés aux manettes de changement des vitesses les leviers de freins doivent être orientés dans le prolongement naturel des avant-bras afin d'éviter la fatigue musculaire.

Compatibilité entre leviers et étriers de freins

Levier de frein de type normal avec un bras de levier de 25 mm
Levier de frein de type V-Brake avec un bras de levier de 35 mm

Les leviers de freins utilisent le principe de la poulie et du bras de levier pour tirer le câble de frein. Il existe deux principaux types de leviers de freins qui offrent des avantages mécaniques (bras de levier) différents :

  • Levier court : environ 25 mm (peut varier selon les marques et modèles, parfois 23, parfois 27 mm etc.), adapté aux freins de type Cantilever, tirage central, caliper, tirage latéral, U-Brake, tambour, à disque pour vélo de route etc.
  • Levier long : environ 35 mm (peut varier : 32, 36 mm etc.) adapté uniquement aux freins de type V-Brake et freins à disque mécaniques pour VTT

Pour mesurer un levier de frein et savoir s'il convient à votre type d'étrier il convient de mesurer la distance entre le point de pivot de la poignée et le point d'ancrage du câble de frein.

Attention à ne pas négliger cette différence entre les leviers de frein, souvent ignorée du grand public et même des professionnels, car en cas de mauvaise adaptation entre levier et étrier le freinage est moins efficace :

  • Levier court (25 mm) avec étriers V-Brake : impossible de tirer suffisamment de câble, la poignée vient buter sur le cintre du vélo sans freiner correctement. Essayer de régler les freins dans ce genre de cas revient en général à devoir choisir entre placer les patins trop près de la jante (freinage trop soudain et difficile à doser, et souvent patins qui frottent car la roue est légèrement voilée) ou à avoir des freins qui ne freinent pas vraiment.
  • Levier long (35 mm) avec freins classiques : en serrant à l'arrêt on aura l'impression que les freins sont bons, mais une fois sur le vélo et en roulant même en serrant très fort le freinage est mauvais. Dans ce cas les patins atteignent la jante rapidement mais n'appliquent pas assez de pression pour l'arrêter. Aucun réglage ne permettra de corriger le problème.

Dans les deux cas la meilleure solution est de changer soit les étriers soit les leviers de frein et avoir la bonne combinaison permettra d'obtenir un meilleur freinage.

Certains leviers de freins (notamment chez Shimano) permettent sélectionner le bras de levier nécessaire et s'adapter ainsi à tous les types de freins, encore faut-il le savoir et les régler correctement.

D'autres leviers (ServoWave de Shimano) offrent un avantage mécanique progressif : au début le câble est tiré très rapidement pour permettre d'atteindre la jante le plus vite possible, et ensuite plus on appuie sur le levier de frein, plus le tirage sera fort et le freinage meilleur. Ces leviers restent rares

Il existe un accessoire dénommé Travel Agent, une petite roue qui s'installe sur le câble et permet d'utiliser un levier de frein qui ne correspond pas au type d'étrier de frein en adaptant l'avantage mécanique selon les besoins.

Informations diverses

Les leviers de frein sont presque tous équipés de butées réglables qui permettent de compenser l'usure des patins et l'étirement du câble. Pour retendre le câble, il suffit de déserrer la butée réglable puis de serrer contre le levier la mollette qui fait office de contre-écrou pour éviter que le réglage ne bouge avec les vibrations du vélos. Il existe différents diamètres de butées (et c'est difficile d'en commander !) et c'est une pièce fragile qu'on casse ou qu'on perd facilement. Donc, gardez-les précieusement quand vous jetez des manettes de frein.

Autres références