Lettre de soutien de l'Heureux Cyclage à une demande de locaux

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Un petit coup de pouce pourrait ne pas faire de mal pour convaincre les potentiels bailleurs lors de la naissance de votre atelier. Cette lettre en construction pourrait vous aider à passer le pas du scepticisme politique. Demandez aux animateurs du réseau de vous la renvoyer signée et tamponnée.

Fichier temporaire de la lettre

La lettre en format .odt


Première ébauche avant envoi au groupe d'écriture

L'Heureux-Cyclage
Réseau des Ateliers vélos participatifs et solidaires


Monsieur/ Madame le Maire
Adresse
CP

Objet : Soutien à la création de l'atelier vélo Nom de l'atelier vélo

Monsieur/ Madame le Maire,

L'association Nom de l'association souhaite développer une activité d'atelier vélo dans votre commune. A ce titre, elle vous demande de soutenir sa recherche de locaux adaptés à son activité et répondant au cahier des charges qu'elle vous a soumis. La fédération nationale appuie activement ce projet.

En effet, les ateliers vélos ont démontré que leur modèle de fonctionnement dynamise les politiques publiques de promotion du vélo urbain et péri-urbains. Il permet une réduction-recyclage optimale des déchets. Tous les cyclistes - ou futurs cyclistes- trouveront dans ce lieu du matériel, des outils, des conseils et une ambiance propice pour les aider à modifier leurs habitudes de déplacement dans la ville. Ils pourront y entretenir leur bicyclette et ré-acquérir des savoirs-faire indispensables à sa pratique. Ceux qui ne sont pas équipés pourront acheter sur place des vélos d'occasion sûrs et peu chers, ce qui pourra les amener par la suite à un transfert complet vers le vélo au quotidien. Le modèle économique des ateliers, testé dans de nombreuses ville en France, est pérenne. En effet, son coût/efficacité place l'action « soutien aux ateliers vélos » comme une des innovations les plus rentables de la politique de développement du vélo (CF Etude de l'ADEME ici).

Par expérience, nous savons que l'étape de recherche d'un local est cruciale pour l'activité et son développement. Ainsi, l'atelier en phase de lancement qui bénéficie d'un soutien trouvera plus rapidement son rythme d'activité et son «équilibre » économique.

La création des ateliers vélo dans chaque ville française est résolument l'innovation de cette décennie. L'Union Européenne, le gouvernement et plusieurs régions en France n'ont pas hésité à nous soutenir. D'ores et déjà, nous promouvons ce modèle d'activité partout en Europe (Espagne, Italie, ...)

Nous espérons vous avoir convaincu d'apporter localement votre concours à cette dynamique, et de faire émerger sur votre territoire cette activité.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes demandes d'entretiens et d'envoi de document autour de ces questions qui vous permettront d'apprécier le sérieux et la pérennité de l'ensemble de ces démarches.

Veuillez Madame Monsieur recevoir nos salutations les meilleures.

Monsieur/Madame nom du président de l'Heureux Cyclage
Signature