Les enfants dans les ateliers

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

L'accueil des enfants pendant les permanences

Cette question revient régulièrement et les ateliers réfléchissent à la question. Une formation est en cours de construction au sein de l'Heureux Cyclage.

Faut-il un diplôme pour faire des animations avec les enfants ?

Il y a a priori une réglementation spécifique pour les centres de loisirs (mais il y a en général la présence d'un animateur du centre donc c'est possible) et les interventions en temps scolaires dans les établissements scolaires (en tout cas si on est rémunéré). Pour les temps périscolaires, hors scolaires ou non rémunéré sur le temps scolaire, c'est libre.

Réglementation

Pour la légalité de l'accueil des enfants sans leurs parents, un coup de fil à l'assurance du local et vous aurez la réponse. À la MAIF, en principe, tout le monde est couvert, peu importe l'âge.

Avec ou sans parents ?

On peut accepter les enfants sans les parents, mais ça pose de nombreuses questions, le principe de base étant d'éviter que les enfants, salarié·es et bénévoles se retrouvent dans des situations compliquées à gérer. Chaque atelier choisit son fonctionnement : accueil sans parents à partir d'un certain âge (mais comment avoir la preuve de l'âge de l'enfant ?), décharge de responsabilité signée par les parents, etc.

Les enfants qui viennent avec leurs parents posent des questions à leurs parents et sollicitent beaucoup moins les bénévoles/salariés qui peuvent en même temps s'occuper des autres adhérent·es.

Souvent les enfants arrivent à 3 ou 4 avec un seul vélo à réparer, sans doute pour être moins intimidés. Lorsqu'ils sont isolés, ils se concentrent nettement mieux. Les autres attendant dehors, l'enfant qui bricole a envie de terminer pour les rejoindre et se concentre sur sa mission. S'ils entrent en groupe, y'en a un ou deux qui vont essayer de bricoler et les autres seront probablement des perturbateurs d'attention.

Le prix libre est assez compliqué à expliquer aux enfants. De plus, les parents peuvent laisser aller les enfants seuls à l'atelier, en sachant qu'ils ne paieront, en général, rien ou presque. Mais en même temps, c'est aussi vraiment émancipateur que les enfants puissent venir à l'atelier sans forcément en parler à leurs parents.

En fonction des bénévoles/salariés présent-es lors de l'arrivée des enfants, cela ne se passe pas du tout de la même manière. Certain-es bénévoles gèrent très bien les gosses, d'autres ne supportent pas ces situations ont ne sont pas à l'aise.

NB : certains enfants viennent dans les ateliers en étant déjà exclus de nombreux lieux, il faut qu'ils puissent être accueillis correctement dans nos ateliers. Par contre, on remarque une très faible proportion de filles à venir dans les ateliers vélo. Ça questionne.

La présence de gamins de moins de 9 ans aux permanences nocturnes ou si de l'alcool est consommé (apéro démontage) pose aussi question.

Les ateliers parents/enfants

Ces ateliers sont très enrichissants, à la fois pour les familles, et pour l'atelier vélo. Il existe des financements de la CAF pour les mettre en place, idéalement sur des créneaux dédiés pour avoir un accompagnement plus agréable.

Les interventions scolaires

Il est possible de demander un agrément académique qui garantit la qualité des interventions et le respect des principes de l'enseignement public. Valable 5 ans.

Le pass culture peut aussi être une porte d'entrée et un moyen de financement.

Au collège

Exemple de déroulé avec la Cyclofficine d'Angoulême

  • Contexte : une journée banalisée "collège zéro déchet" ou Fête de la Science, ou toutes les classes d'un niveau, voire tout le collège participe à des ateliers animés par différentes structure autour de la réduction des déchets.
  • Nombre : des groupes de 4 à 12 enfants, si possible accompagnés d'un adulte
  • Temps : de 30 min à 1h30
  • Matos : paperboard ou tableau, éclaté de vélo, affiche crevaison, assez d'outils de base pour des groupes de 3 enfants, pompe, pièces de rechange... bref kit atelier mobile; des vélos en l'état

Déroulé

  • présentation des animateurices et de l'asso : qui on est, pourquoi on est là, les buts de l'asso
  • demander qui a un vélo, combien vous pensez qu'il y a de vélos jetés chaque année (1.5 millions, soir environ un par jour et par déchèterie)
  • si on a le temps, on distribue à chaque enfant une photo de vélo (tandem, vélo couché, VTT, route, etc.), et chacun doit dire à quoi il sert à son avis : pour la ville ou la campagne? pour porter des choses? des personnes? pour se balader? si on a un handicap?
  • dessine-moi un vélo : un·e des animateurice se met devant un paperboard ou un tableau et dessine schématiquement un vélo à partir des éléments donnés par les enfants (les roues, le guidon, les pédales, etc.)

dessin de vélo d'après les termes donnés par des élèves de 4ème

  • bonus : leur demander quels sont les éléments de sécu obligatoires
  • question : combien y a-t-il de pièces sur un vélo? réponse : environ 1000, donc quand une est cassée, on ne va pas jeter les 999 autres qui peuvent encore servir!
  • on montre l'éclaté de vélo qui était caché jusque là, en les incitant à s'y référer s'ils cherchent le nom d'une pièce, car c'est important d'avoir un vocabulaire commun pour pouvoir se comprendre

présentation de l'éclaté de vélo auprès d'élèves de 6ème

  • on donne un vélo pour 2 ou 3 enfants (idéalement récupéré de la déchèterie ou de la flotte de vélos du collège) - attention parfois la répartition est très genrée, c'est à double tranchant (les filles s'impliquent souvent plus si elles sont entre elles, ou bien au contraire elles vont s'en détourner totalement)
  • premier temps de diagnostic : 5 minutes pour voir tout ce qui ne va pas SANS RÉPARER

diagnostic de vélos issus de la déchèterie par des élèves de 4ème

  • retour aux autres groupes
  • est-ce que vous pensez qu'ils sont réparables? ouiiiiii! et pourant ils ont été jetés (aaannnn!) donc notre but ça va être d'essayer de leur donner une nouvelle vie
  • on choisit UNE panne qu'on va chercher à résoudre - peut-être qu'on n'y arrivera pas totalement, mais d'autres groupes d'enfant passeront après vous et continueront votre travail. CONSIGNES IMPORTANTES : vous êtes plusieurs autour d'un vélo, attention à ne pas vous blesser notamment en tournant la roue ou le pédalier, ça peut coincer des doigts. Aussi, il n'y a pas assez d'outil pour tout le monde donc prêtez-vous les outils, remettez-les à leur place s'ils ne servent plus. On ne peut pas être toujours derrière vous, cherchez, testez, on passe vous voir régulièrement.
  • les enfants sont libres pendant 15 à 30 minutes, on les aide si besoin (une personne pour 3 élèves c'est pas mal) - ATTENTION des fois l'aide d'un·e enseignant·e c'est cool, des fois c'est relou (peur qu'ils se blessent, police, souffre-douleur...)

réparation d'un vélo issu de la déchèterie par des élèves de 6ème

À l'école

Exemple de déroulé avec la Cyclofficine d'Angoulême

  • Contexte : sensibilisation aux déchets, rouler en sécurité
  • Nombre : groupes de 4 à 12 enfants de 8 à 10 ans + accompagnateurice
  • Temps : 15 min
  • Matos : des vélos témoins, un pour 3 enfants, genre VTT (de ceux qu'ils ont chez eux) ; kit clés plates, clés Allen, tournevis, pompe, un pour 3 enfants

Déroulé

  • présentation des animateurices et de l'asso : qui on est, pourquoi on est là, les buts de l'asso
  • demander qui a un vélo, combien vous pensez qu'il y a de vélos jetés chaque année (1.5 millions, soir environ un par jour et par déchèterie)
  • on montre les vélos en leur expliquant qu'ils devront trouver toutes les pannes et les réparer dans un temps donné (5 à 10 minutes)
    • CAA dégonflée
    • coude de frein et guide démis
    • selle pas droite (prendre des vélos avec attache-rapide)
    • roue mal serrée (prendre des vélos avec des écrous, pour changer)
    • chaîne déraillée (prendre des vélos avec une chaîne plutôt propre et pas trop grasse)
  • débrief : c'était quoi les problèmes? il faudra bien penser à vérifier tout ça à chaque fois que vous prenez votre vélo

Les autres activités pour enfants

Occuper les enfants dans un atelier vélo

Qu'ils se déconcentrent, qu'ils accompagnent un·e ami·e ou pour toute autre raison, on peut essayer de trouver des choses à faire faire aux enfants dans un atelier vélo, surtout quand ils sont trop petits pour vraiment bricoler un vélo :

- trier les vis, écrous et rondelles par taille - découper des élastiques dans de la chambre à air - découper des chiffons dans des vieux draps - trier, plier et élastiquer les chambres à air testées - démonter/installer certaines pièces sur un vélo (sonnettes, etc.) - pour les plus artistes, un atelier création de bijoux-récup (collier de boulons, boucles d'oreilles, ceintures custom...) avec les pièces inutilisables. Ça évite le déchet, ils peuvent repartir avec pour frimer dans la cour de récré et faire des émules.

La question de l'accueil des enfants à Bretz'Selle (Strasbourg)

Cette question s'est posée de manière croissante avec le succès de l'atelier. De plus en plus de parents et d'enfants eux-mêmes venaient nous poser la question. Nos statuts prévoyaient la possibilité pour les mineurs d'adhérer avec l'accord de leur tuteur légal.

Cette réflexion s'est goupillée avec une discussion chez l'assureur. Nous en avons profité pour éclaircir la question. En termes d'assurances, selon la Maif, il n'y a pas de dispositions légales spécifiques. Tout est question de jurisprudence. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de législation à respecter, que les questions se posent en cas d'accident si un parent se retourne contre l'association.

Chez les très petits enfants et les personnes ayant une déficience, il y a une "obligation de résultats", c'est-à-dire que lorsqu'on les accueille, on est tenu qu'il ne leur arrive rien. Chez les mineurs comme chez les majeurs, nous avons une "obligation de moyens", c'est-à-dire qu'on est tenu de tout mettre en œuvre pour qu'il ne leur arrive rien. (si on a bien compris...) Il s'agit de gérer l'accueil des enfants "en bon père de famille".

En gros, l'assureur nous conseillait de définir en interne un fonctionnement pour les mineurs, en distinguant plusieurs tranches d'âge. Il a donc été décidé de permettre l'adhésion des mineurs de plus de 12 ans en faisant signer aux parents une autorisation. Ce bulletin spécifique a été rédigé de manière à sensibiliser les parents aux risques que courent les enfants, au fait que c'est de leur responsabilité de définir s'il peut venir seul et que ce n'est pas une garderie. Dans ce cas là, pas d'assurance spécifique, si ce n'est celle liée aux adhérents. Globalement, nous n'avons pas de cas de très jeunes mineurs venant bricoler seuls, la plupart des très jeunes sont accompagnés.

Quant aux enfants de moins de 12 ans, notre volonté de les accueillir le mieux possible a donné naissance à nos activités "Les Petites Mains dans le Cambouis". Vous pouvez consulter la présentation de cette animation sur cette plaquette :

Les p'tites mains dans le cambouis recto

Les p'tites mains dans le cambouis verso

Comme il n'y a pas de définition claire de "en bon père de famille" et qu'il n'y a pas beaucoup de "père de famille" dans l'équipe, on a demandé à Jeunesse et Sport quelles étaient les normes pour l'accueil des enfants pour des loisirs sans hébergement. Après de multiples recherches sur Légifrance (c'est la seule indication que nous ayons obtenu par J&S !!!), nous avons contacté le CEMEA local pour bénéficier de leur expérience et de leur expertise en matière de création de projets accueillant des enfants.

Notre interlocuteur nous a expliqué que les normes (très lourdes) de Jeunesse et sport ne s'appliquent que dans des cas précis (récurrence de l'offre, diversité d'activités, public, etc). Dans la mesure où les participants sont adhérents de l'association, il s'agit d'une activité privée et ces normes ne s'appliquent pas. Caricaturalement, tant qu'ils sont adhérents, on en fait ce qu'on veut. D'où le retour au "bon père de famille", en gros, il faut faire attention au nombre d'enfants qu'on accueille, aux outils accessibles, à ce qui traîne dans l'atelier, du bon sens en fait. En tous cas, on en est là. Donc c'est maximum 6 enfants à la fois, l'atelier est rangé et certains outils cachés, l'animateur ne s'occupant que d'eux. Pour ces activités, une déclaration spécifique est faite à l'assurance. Comme une ballade est prévue dans "les vacances de la bricole", il faut souscrire une assurance "activité sportive" en plus et prévoir un encadrement spécifique (BE ou BAFD).

Nous vous invitons également à consulter les autres animations pédagogiques que Bretz'Selle propose aux jeunes :

- L'animation Vélo, Vis et Vidéo

- Répare, recycle et fais du vélo !

et ailleurs ?

La rustine

pour info : les mineurs peuvent devenir membres d'une association, car on présume de l'accord tacite des parents (jurisprudence), il peut donc aussi voter en AG, participer à la vie associative etc. Ils ne sont pas donc différents d'adhérents "adultes".

De là découlent deux choses :

- la décharge ne sert à rien juridiquement parlant - un mineur est un adhérent comme un autre

Et comme tous les adhérents, il y en a qui sont plus indépendants que d'autres, Il convient donc déjà d'appliquer le règlement de l'atelier à tous les adhérents. Un adhérent de 30 ans peut très bien faire chier tout le monde alors qu'un autre de 14 ans peut être très compétent et gérer quasiment seul un atelier. Il n'y a pas de règles, et je pense qu'il est important de ne pas se baser sur des préjugés et de pratiquer de la discrimination anti-jeune.

Ensuite, en dehors de ça, on peut considérer qu'en dessous d'un certain âge il est peu probable qu'un adhérent soit capable d'apprendre et devenir indépendant et responsable. Par exemple 15 ans. Et que si quelqu'un de moins de 15 ans est quand même indépendant, on peut faire une exception. Le tout est de déterminer un âge-charnière où la situation exceptionnelle s'inverserait.

Nous avons donc choisi d'interdire l'accès de l'atelier aux moins de 15 ans non accompagnés. Sauf signature d'une décharge ET accord d'un ou plusieurs référents de l'atelier (chez nous les référents sont des bénévoles qui s'occupent de l'atelier au quotidien). Ce qui permet dans certains cas où un mineur de moins de 15 ans nous semblera suffisamment mature pour pouvoir être seul à l'atelier.

La décharge seule me semble insuffisante et ne règle pas grand chose en soit, mais c'est un bon prétexte pour engager le dialogue avec les parents.

D'autre part afin d'encourager la participation des mineurs, nous leur avons aussi appliqué un tarif réduit pour la cotisation.

Enfin et pour élargir un peu le débat, je vous renvoie vers un magazine pro-émancipation des mineurs, écrit par des mineurs, qui permet de cerner la problématique dans l'autre sens, celle de l'infantilisation et de la discrimination des mineurs : [1]


La Cyclofficine de Paris

Les Cyclofficines d'Ile de France organisent toutes des ateliers de rue qui sont tout particulièrement destinés aux enfants qui ont besoin de faire réparer leur vélo, en général en pied d'immeubles d'habitat social, ou dans des squares de quartiers populaires.

Ses ateliers fixent voient passer toute sorte d'enfants : de ceux qui sont accompagnés par leurs parents CSP + pour réparer leur vélo, à ceux qui sont livrés à eux-même à longueur de mercredi après-midi et après l'école en semaine, voire le soir tard. Nous voyons des enfants de 12 ans* dont la maturité psychologique leur permet de co-animer un atelier avec un bénévole ou un salarié, et des adolescents de 16 ans qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu pour qu'ils ne se blessent pas ou ne se battent pas entre eux. De sorte qu'il n'y a pas vraiment de règle pour l'accueil, la plupart des bénévoles tolèrent la présence d'enfants pendant les permanences du soir, jusqu'à ce qu'ils posent problème ou monopolisent entièrement les rares compétences mécaniques au détriment des adultes présents. Je (Almb) fait partie des intraitables qui ne veulent pas voir d'enfants de moins de 16 ans à l'atelier après 20h30 sans un adulte référent, considérant qu'ils ont mieux à faire à leur domicile, et que de plus, on ne sait même pas si leurs parents savent où ils sont. Pour les permanences de mercredi après-midi, il est courant de voir des enfants venir bricoler, car leurs parents ont signé une autorisation précisant ce jour et ces heures, mais nous sommes conscients que ce n'est en rien une autorisation ayant valeur juridique en cas d'accident.

  • Un de ces enfants a participé à l'assemblée générale de la Cyclofficine de Paris, il était gardien du temps... Jusqu'à ce que sa mère l'appelle pour rentrer à la maison !


L'atelier Vélorution Bastille

Dans cet atelier extrêmement fréquenté, rares sont les mineurs qui poussent la porte seuls pour venir bricoler, le quartier ne s'y prête pas, les mineurs viennent systématiquement avec leurs parents, et s'ils sont vraiment jeunes, la plupart du temps, devant l'affluence, la promiscuité, le bruit, les parents battent vite en retraite, effrayés. C'est pourquoi nous portons un projet d'extension de l'atelier avec fermeture à la circulation motorisée sur une portion du Boulevard Bourdon (75004 Paris) un dimanche par mois pour permettre l'accueil de mineurs, pour de la réparation vélo mais aussi pour des animations en relation avec la sécurité à vélo en ville. Nous cherchons par cette activité modeste et symbolique à être fidèles à l'esprit de Vélorution Paris, pour qui une ville cyclable, c'est une ville où un enfant de 8 ans peut se déplacer à vélo sans crainte.