Les ateliers vélos au coeur de l'économie sociale et solidaire

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher


L'économie sociale et solidaire, c'est quoi ?

L'économie sociale et solidaire (économie sociale en Belgique francophone et au Québec) regroupe un ensemble d'acteurs privés qui développe une certaine éthique.
Ces acteurs se distinguent par la volonté de donner plus de valeur au facteur humain qu'au capital, de ne pas avoir de but lucratif et d'établir des principes de gouvernance telle que 1 personne = 1 voix.

Différents types de structures répondent statutairement par leur caractère non lucratif et ce mode de prise de décision: les coopératives, les mutuelles, les association, les syndicats et les fondations. Par ailleurs, l'engagement de ces acteurs se fait avant tout dans dans l'intérêt général et d'utilité sociale. L'économie sociale et solidaire est également appelé "tiers secteur" pour montrer sa différence vis à vis du secteur marchand, et du secteur public.


Les liens des ateliers vélos avec l'économie sociale et solidaire

Les ateliers vélo sont au cœur de cette éthique d'économie sociale et solidaire:

  • dans leur forme juridique: ils sont gérés par des associations loi 1901 ou des associations de fait.
  • dans leur mode de fonctionnement: Ils sont avant tout autogérés par un collectif d'individus qui tentent généralement d'avoir le mode de décision collectif le plus transparent et équilibré.
  • dans leurs actions: ils agissent pour l'intérêt général en recyclant des vélos et en promouvant le vélo. Par ailleurs, leur mode d'action se veut solidaire dans les ateliers, par le simple fait d'apprendre aux autres à réparer leur vélo mais également en s'orientant vers des publics spécifiques.
  • dans leur complémentarité vis à vis du secteur marchand et du secteur public dans l'univers du vélo: entre vendeurs de cycle, loueur de vélos ou autorité organisatrice de transport, les ateliers vélos ont toute leur place.


Ainsi, la grande majorité des structures de L'heureux Cyclage développent sur leurs territoires des partenariats avec d'autres structures du tiers secteur pour renforcer cette démarche éthique et conjuguer les actions.