Le Vieux Biclou

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Le Vieux Biclou (association loi 1901) est né en 2006 à Montpellier avec la création du premier atelier de réparation de vélo. Depuis 2006, de nouvelles activités se sont développées, poursuivant toujours le but de l'association : promouvoir l'usage du vélo en ville et l'écomobilité en général. Le tout dans un esprit de convivialité et de solidarité, marque de fabrique des ateliers associatifs. En 2009 le Vieux Biclou a ouvert un deuxième atelier, dans des locaux du campus universitaire. Actuellement l'association emploie deux salariés, un développeur associatif et un animateur vélo.

VieuxBiclou1.JPG

Les ateliers et leurs déclinaisons :

Les permanences sont toutes assurées par des bénévoles.

L'atelier "Campus" propose 4 permanences par semaine. Il fonctionne grâce à l'investissement de bénévoles "historiques" qui s'efforcent, à chaque rentrée, de (re)constituer une équipe d'étudiants bénévoles actifs.

L'atelier "Beaux Arts", en limite de l'hypercentre de Montpellier, propose trois permanences par semaine pour les vélos, et des permanences spécifiques pour certains évènements ou partenariats (transformation de vélos pour le carnaval de la maison de quartier...). L'atelier Beaux Arts a aussi ouvert une permanence par semaine pour les fauteuils roulants (voir plus bas), désormais remplacée par "service à la demande". L'atelier mobile, un cargo à assistance électrique aménagé permet des permanences volantes, mais aussi (et surtout) des interventions dans les écoles, les entreprises, les administrations,... Atelier montpelier.JPG

Partager nos connaissances et expériences

Outre l'activité d'atelier, le Vieux Biclou essaie de développer des services complémentaires, toujours dans le but de redonner goût au vélo à un maximum de personnes :

  • La vélo-école. Selon deux niveaux : débutants (pour ceux qui n'ont jamais fait de vélo) et "vélo en ville" pour aider à passer d'une pratique de loisirs à une pratique utilitaire, en donnant les clefs pour une conduite en ville la plus sécurisante possible.
  • Les cours de mécanique vélo. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la "vélonomie", tout savoir sur le dérailleur, pouvoir re-rayonner une roue, ou simplement la dévoiler, etc. Des sessions sont organisées régulièrement.


L'atelier fauteuils roulants

"L'atelier fauteuil roulants" existe depuis janvier 2011. Il est né de la motivation d'un Montpelliérain qui, ayant apporté des modifications pratiques à son propre fauteuil, a souhaité partager son expérience. Cet atelier a aussi pour but d'alléger les frais d'entretien des fauteuils roulants. Les problématiques des vélos et des fauteuils roulants étant similaires sur bien des points, l'initiative a trouvé sa place au Vieux Biclou.

De la même façon que pour les vélos, les pièces sont récupérées sur des fauteuils inutilisables, pour réparer ceux qui roulent. Le propriétaire, adhérent au même titre que les autres, est invité à mettre la main à la pâte.

Le local, entièrement aux normes pour accueillir les personnes en fauteuil roulant, a nécessité quand même quelques petits aménagements : rehaussement des plans de travail, fabrication d'un plan incliné pour franchir le seuil,... Après une permanence dédiée une après-midi par semaine, "l'atelier fauteuil" est aujourd'hui accessible sur rendez-vous, à la demande.

AtelierFauteuil.JPG

Les autres activités du Vieux Biclou

Aux entreprises, administrations et autres organisations qui mettent en place un PDE (Plan de Déplacement Entreprise) le Vieux Biclou propose différents services : entretien de flotte de vélo, formation à l'entretien cycle, accompagnement des salariés pour créer leurs itinéraires, conseils pour des déplacements en ville sans se faire peur...

En partenariat avec une association locale : le Vieux Biclou a réparé et mis à disposition des vélos pour des personnes ne disposant pas de moyens de transport. Avec cette même association, un partenariat nous permet de récupérer des vélos adultes pour alimenter notre stock, en échange de la fourniture de vélos enfants d'occasion.

Nous recyclons aussi nos chambres à air en les faisant parvenir à leur atelier qui les transforme en trousses sacs, etc.

Enfin, l'atelier accueille, sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois, des jeunes ou adultes en phase de (ré)orientation professionnelle.