Extracteur de manivelle

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
De gauche à droite : un extracteur de manivelle à double filetage, la partie femelle d'un extracteur de manivelle à double filetage, la partie mâle d'un extracteur de manivelle
Un extracteur de manivelle
Un extracteur de manivelle en position

Description

Le démonte-manivelles ou extracteur de manivelles permet d'ôter les manivelles de certains axe de pédalier, parmi ceux-ci : les axes à emmanchement carré, les axes Octalink et les axes Isis. Un tel outil est nécessaire dans la mesure où les manivelles sont préalablement emmanchées en force sur l'axe au moyen de la vis de pédalier.

Variantes

Il existe deux types d'extracteurs :
- l'extracteur simple dispose d'un seul diamètre de filetage,
- l'extracteur à double filetage est réversible et s'adapte à deux diamètres légèrement différents, ceux des manivelles standard et ceux des manivelles T.A. plus anciennes.

Réparations

Extraction des manivelles d'un axe de pédalier à emmanchement carré

Un extracteur de manivelle se présente en deux parties. La partie femelle se visse directement dans la manivelle : après avoir enlevé la vis de pédalier, on voit que la manivelle (autant à droite côté pédalier qu'à gauche, côté de la manivelle simple) est taraudée. Ce taraudage sert justement à visser la partie femelle de l'extracteur de manivelles.


Cette première partie doit se visser dans la manivelle bien à fond, pour bien engager tous les filets de la manivelle et assure la meilleure accroche possible. C'est une partie sensible, surtout pour les manivelles en aluminium. On risque assez souvent de détruire les filets de la manivelle si cette partie de l'extracteur n'est pas entièrement vissée.

Ensuite, on vient visser à la main, puis avec une clé de 14, la partie mâle du démonte-manivelles dans la pièce femelle. En vissant, on vient buter contre l'axe de pédalier. Visser plus revient alors à faire reculer la manivelle en prenant appui sur l'axe de pédalier. Il faut alors faire très attention que ce soit bien la manivelle qui se dégage et non la partie femelle de l'ensemble de l'extracteur. Dans ce cas, cela voudrait dire que l'on est en train de détruire le filetage de la manivelle. Si cela se passe, il faut s'assurer de bien serrer la partie femelle dans la manivelle. Si cela ne marche toujours pas, le taraudage de la manivelle est trop abîmé ; et, pour extraire la manivelle, il faudra recourir à la manière forte, avec l'aide d'un burin.

Si la manivelle se dégage bien, on continue à visser la partie mâle jusqu'à ce que la manivelle soit complètement libre.